11
Minecraft Earth

Télécharger Minecraft Earth pour Android

Note rédaction :
(0)
Avis utilisateurs :
(4.3)
Version : 2019.1115.12.0 (Accès anticipé / Editeur : Mojang / Téléchargements : 342 (7 derniers jours)
Version : 2019.1115.12.0 (Accès anticipé / Editeur : Mojang / Téléchargements : 342 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'accès anticipé à Minecraft Earth est enfin arrivé en France. Au menu, collecte de ressources, exploration d'Aventures et construction grâce à plusieurs plateaux disponibles. La réalité augmentée est ici bien exploitée même si de nombreuses fonctionnalités manquent et verront le jour dans les prochaines mises à jour. À essayer avant un test complet lors de la fin de l'accès anticipé.
Publié par François Verrier, mis à jour le 20/11/2019

Minecraft dans la poche et dans la rue


Popularisés avec Pokémon GO ou encore Harry Potter Wizards Unite, les jeux qui mixent la géolocalisation et la réalité augmentée ont le vent en poupe et permettent d'explorer les rues, les campagnes et le monde qui nous entoure, de vaincre de puissants ennemis en s'alliant avec des amis et de profiter de la réalité augmentée pour mêler l'environnement et le jeu vidéo.

Dans cette optique, le jeu Minecraft Earth pour Android reprend le concept de la géolocalisation pour retrouver des ressources, des créatures, de l'équipement et des objets dans le monde réel, de construire ce qui nous passe par la tête sur des plateaux dédiés et de retrouver de précieux items dans les Aventures. La réalité augmentée est exploitée pour construire des bâtiments, des paysages et des jardins uniqument avec de l'imagination. Focus sur cet accès anticipé à découvrir sur Android.

Minecraft Earth

Explorer son quartier ou le bout du monde


Minecraft Earth propose une carte et suit la géolocalisation du joueur en temps réel. Le principe de la récolte est simple, des objets, des ressources et des animaux sont disséminés dans le monde réel et il suffit de s'y approcher, environ 50 mètres, pour les récolter. Sur ce point et contrairement à Pokémon, la récolte est illimitée, sans jauge d'énergie et sans possibilité d'échec car il suffit de tapoter sur l'écran plusieurs fois pour ajouter des items plus ou moins rares dans l'inventaire. Ce dernier a une capacité illimitée. Pas de frustration à devoir attendre que son énergie remonte ou d'items à acheter pour récolter de nouvelles ressources.

Place au craft !


Autre aspect important du jeu, le menu « Créer des choses » permet de fabriquer des objets, des armes et des éléments de construction grâce à des matières premières. Le temps de conception est plus ou moins important selon la rareté de l'item fabriqué. Dans le même registre, la Forge sert à fusionner des matières premières pour en créer une autre de qualité supérieure. Pour concevoir du verre, il faudra du sable en guise d'ingrédient et du bois pour le carburant.

La construction


Une fois les ressources récoltées et transformées, Minecraft Earth propose des plateaux de constructions. Plutôt petits, 8 blocs sur 8, les plateaux permettent de construire ce qui nous vient par la tête, une maison, un paysage champêtre ou une statue par exemple. Il est possible de construire et de placer des centaines d'objets et d'éléments de construction.

Minecraft Earth

La réalité augmentée est ici utilisée de deux manières : pour construire sur une petite surface comme une table, placer les blocs et les éléments et bâtir le projet de son choix et un mode de visualisation à grande échelle, qui demandera plus d'espace, comme un grand jardin pour littéralement marcher au cœur des créations et activer d'éventuels objets comme des traces ou des torches.

Les Aventures


Durant l'exploration, il est possible de rencontrer des Aventures, symbolisées par un faisceau lumineux et qui permettent de visiter des donjons, utiles pour récolter abondamment des ressources, capturer des animaux et combattre des ennemis pour les niveaux plus avancés.
La dimension multijoueur n'est pas encore intégrée hormis dans le partage des plateaux. Il est ainsi possible d'inviter un ami à construire des plateaux en scannant simplement un QR code qui s'affiche à l'écran.

Sa prise en main


Hormis quelques bugs et crashs durant nos tests excusables par la version anticipée, Minecraft Earth est simple à prendre en main, traduit en français et propose une expérience de jeu paisible et qui ne demandera pas sans cesse de mettre la main à la poche, sauf pour débloquer des plateaux de plus grande taille. Sur ce point, gageons que de nouveaux plateaux voient le jour avec la possibilité de les afficher directement sur la carte.

Notons enfin que dans la même ligne que les jeux exploitant la géolocalisation et la réalité augmentée, il est nécessaire d'avoir un bon appareil sous Android 8.0 ou plus et de disposer d'un chargeur portable, le jeu consommant beaucoup de batterie.

Minecraft Earth

Minecraft Earth : versions précédentes

Minecraft Earth 2019.1115.12.0 (Accès anticipé
Android 8.x (Oreo)
Publié le 20/11/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Minecraft Earth