Jami

Télécharger Jami pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 20191022-01 / Editeur : Savoir-faire Linux Inc. / Téléchargements : 72 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - macOS - iOS
Version : 20191022-01 / Editeur : Savoir-faire Linux Inc. / Téléchargements : 72 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Libre, multiplateforme et surtout décentralisée, Jami est une bonne application Android permettant de discuter via messagerie instantanée ou de passer des appels en audio et vidéo. Même si les appels de groupe et l'enregistrement des appels manquent sont absents pour le moment, Jami n'en reste pas moins un projet prometteur et pratique pour discuter avec ses proches et ses collègues.
Publié par François Verrier, mis à jour le 08/11/2019

Une plateforme libre et décentralisée


Également disponible sous Windows, macOS et iOS, Jami pour Android est une application libre et gratuite permettant de discuter en messagerie instantanée ou de passer des appels audio et vidéo à la maison, au travail ou en déplacement. Développée par les canadiens de Savoir-faire Linux spécialisés dans les logiciels libre, cette solution de communication mise sur la sécurité et la décentralisation avec des communications chiffrée et de pair-à-pair. La décentralisation repose sur un réseau distribué et sur des tables de hachage distribuée, aussi appelées DHT, pour établir des communications et se passer de registres, qui sont eux centralisés.

Jami

Comment fonctionne-t-il ?


Lors de la première connexion, l'utilisateur dispose de plusieurs choix dont celui de créer un compte local. La plateforme étant décentralisée, le compte sera uniquement enregistré sur l'appareil. Notons ici qu'en cas de perte de l'appareil et sans sauvegarde, le compte et ses données seront perdues. Il est aussi possible d'importer un compte d'un autre appareil grâce à un code PIN à saisir. Les comptes SIP passés auprès d'un opérateur VoIP sont également pris en charge.

Pour ajouter un nouveau contact, il suffit de communiquer son identifiant Jami d'une trentaine de caractères ou de scanner un code QR grâce à l'appareil photo du terminal Android.

Ses fonctionnalités


Sous Android, Jami permet de discuter en messagerie instantanée, d'envoyer des fichiers, des photos ainsi que des messages vocaux et vidéos. Sur ce point, l'application permet de personnaliser le bitrate ainsi que la résolution vidéo allant jusqu'à la 4K pour les appareils compatibles. Toutefois, certaines fonctionnalités utiles aux professionnels sont absentes comme les discussions de groupe ou le partage d'écran que l'on retrouve sur ordinateurs.

Son interface


Bien pensée et intuitive, l'interface de Jami est traduite en français et propose un thème sombre pour le confort des yeux.

Jami

Jami : versions précédentes

Jami est également disponible sur : Windows macOS iOS
Jami 20191022-01
Publié le 06/11/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Jami