Jami

Télécharger Jami pour macOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1 (20191031) / Editeur : Savoir-faire Linux Inc. / Téléchargements : 2 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - Android - iOS
Version : 1 (20191031) / Editeur : Savoir-faire Linux Inc. / Téléchargements : 2 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Jami est un très bon service de messagerie instantanée et d'appels audio et vidéo. Il est libre, multiplateforme et décentralisé afin d'assurer la confidentialité et la vie privée des utilisateurs. Il propose l'envoi de messages vidéo, le partage de fichiers ainsi que le partage d'écran. Toutefois, le logiciel fait l'impasse sur les discussions de groupes, un gros bémol pour les professionnels. Des ajustements à venir et un logiciel bien prometteur pour l'avenir !
Publié par François Verrier, mis à jour le 08/11/2019

Une messagerie décentralisée


Jami est un logiciel libre et gratuit développé par l'entreprise canadienne Savoir-faire Linux spécialisée dans les logiciels open-source et permettant de discuter aussi bien via messagerie instantanée que par appels audio et vidéo entre plateformes. Le logiciel mise sur la décentralisation des communications grâce à un chiffrement des discussions mais surtout à un réseau distribué qui permet des discussions et des partages de pair à pair sans passer par un réseau central.

Jami

Comment fonctionne le logiciel sous macOS ?


Aussi disponible sous Windows, iOS et Android, Jami pour macOS permet de créer un compte localement qui est uniquement enregistré sur l'appareil. L'utilisateur peut aussi importer son compte à partir d'un autre appareil ou d'une sauvegarde. Pour ce faire, il suffit d'importer le fichier de sauvegarde ou de saisir le code PIN de l'appareil distant. Notons aussi que les comptes SIP sont pris en charge, pour le bonheur des pros.

Pour ajouter un contact, la chose n'est pas aussi aisée que sous Skype et consorts. Alors qu'il est possible de saisir l'identifiant Jami d'un autre contact, un système de code QR à scanner permet de simplifier l'opération.

Ses fonctionnalités


Sous macOS, Jami permet de discuter en texte via messagerie instantanée, d'envoyer des fichiers, des images et surtout de discuter aussi bien en vocal qu'en vidéo à l'aide d'un microphone et d'une webcam. Il est aussi possible d'envoyer des messages audio et vidéo et d'enregistrer les appels audio au format OGG et les appels vidéo en WEBM.

Jami

Le logiciel se distingue par la grande qualité des discussions audio en haute définition grâce à la prise en charge de nombreux codecs audio et vidéo avec notamment Opus et H264 pour ne citer qu'eux.

Notons toutefois que le logiciel est à ses premières versions et qu'il ne propose toujours pas de discussions par groupes. Les appels en groupes sont pour le moment bugués et la création de salle de conférence virtuelles n'est pas d'actualité.

Sa prise en main


Doté d'une interface épurée, intuitive et traduite en français, Jami est simple à utiliser au quotidien même si un thème sombre manque à l'appel pour le confort oculaire.

Jami : versions précédentes

Jami est également disponible sur : Windows Android iOS
Jami (DMG) 1 (20191031)
macOS 10.11 (El Capitan)
Publié le 05/11/2019
Télécharger
Version gratuite
Jami (App Store) 1 (20191031)
macOS 10.11 (El Capitan)
Publié le 05/11/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Jami