Volumio

Volumio

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 2.457 / Editeur : Michelangelo Guarise / Téléchargements : 648 (7 derniers jours)
Version : 2.457 / Editeur : Michelangelo Guarise / Téléchargements : 648 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Libre, puissant et complet, Volumio est un serveur musical à installer sur un mini-ordinateur comme un Raspberry Pi ou un ancien PC à recycler. Il est simplet et rapide à configurer pour profiter pleinement de sa bibliothèque musicale locale et en ligne grâce à des modules dédiés.
04 octobre 2019 à 16h57

Qu'est ce que Volumio?


Libre et gratuit, Volumio est une distribution Linux permettant de transformer un ancien PC ou un mini-ordinateur comme le Raspberry Pi en véritable serveur musical. Il supporte les protocoles UPNP et AirPlay pour lire la musique sur les appareils connectés au même réseau local que Volumio.

Comment l'installer?


Dans un premier temps, l'utilisateur doit télécharger l'image de Volumio au format IMG contenu dans un fichier ZIP, l'extraire et l'installer sur une microSD ou une clé USB grâce à un logiciel de type Win32 Disk Imager ou Etcher sous Windows ou macOS.

Volumio


Il suffit ensuite d'insérer cette carte SD à l'appareil destiné à accueillir le serveur puis à débuter sa configuration. Il est ainsi conseillé de relier le serveur au réseau local en Ethernet ou en Wi-Fi, de connecter ses disques durs locaux ou les NAS du réseau et enfin de vérifier les branchements audio selon l'installation choisie.

Ses fonctionnalités


Volumio est compatible avec les formats audio FLAC, ALAC, AAC, Vorbis, MP3 ou encore DSD et prend en charge les stockages réseau CIFS et NFS. Côté lecture, ce serveur musical permet de lire des webradios ainsi que les chansons et albums d'un compte Spotify grâce à un plugin dédié.

Il existe également plusieurs moyens de se connecter à Volumio. L'utilisateur peut choisir l'interface web accessible depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone connecté au réseau local. Il est aussi possible d'opter pour les applications Volumio officielles pour Android et iOS et idéale pour contrôler son serveur du bout des doigts et en toute simplicité.

Spécifications

Editeur Michelangelo Guarise
Taille 287.47 Mo
Téléchargements 648 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 2.457
Dernière mise à jour 04/10/2019
Système d'exploitation Windows
Catégories Serveurs, Audio

Volumio : versions précédentes

Volumio (Raspberry Pi) 2.457

Publié le 15/10/2018
Télécharger
Version gratuite

Volumio (PC X86/X64) 2.411

Publié le 15/10/2018
Télécharger
Version gratuite

Volumio (ODROID C1) 2.344

Publié le 15/10/2018
Télécharger
Version gratuite

Volumio (ODROID C2) 2.457

Publié le 15/10/2018
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Volumio