Avis de la redaction
Libre et toujours en phase de développement alpha, uTox est un client de messagerie léger et sécurisé pour discuter et échanger des fichiers en toute sécurité. Il est très simple à prendre en main et traduit en français.
Sommaire
Que faire avec Tox et uTox ?
Après les révélations de Snowden et des autres lanceurs d'alerte, la surveillance globale des télécommunications n'est plus une dystopie mais bien une réalité.
Dans cette optique, le protocole Tox est censé protéger les utilisateurs ainsi que le contenu de leurs discussions. En effet, chaque utilisateur possède une clé privée nécessaire pour se connecter les uns aux autres et échanger des données en tout anonymat.
Le protocole Tox propose plusieurs clients officiels selon les plates-formes avec notamment le multiplateforme qTox, l'application Android Antox ou encore uTox disponible sus Windows, macOS, Linux, BSD et Android.
Comment utiliser uTox ?
uTox est une messagerie instantanée plutôt classique avec la possibilité d'envoyer des pièces jointes, des émoticônes mais aussi des appels audio et vidéo. L'utilisateur peut choisir entre diffuser le flux vidéo d'une webcam ou alors une partie de l'écran, pratique pour dépanner un proche ou réaliser une présentation à distance.
Son ergonomie
Le logiciel est simple à prendre en main, disponible en français mais peut rencontrer certains bugs et instabilités étant toujours en alpha.
