En effet, le concept de base est plutôt simple : des pièces de différentes couleurs sont disposées dans une grille, pour les faire disparaitre et gagner des points, il faudra créer des lignes ou des structures de lignes en remplaçant uniquement une pièce par une autre (chose uniquement possible s'il en résulte la création et donc la destruction d'une ligne).
Afin de corser et d'améliorer le jeu, l'éditeur a travaillé sur plusieurs angles. En phase de jeu à proprement parler, sont disposées sur quelques-unes des pièces des diamants qui, quand on les fait disparaitre, rapportent plus de points. Le joueur verra apparaitre également, au cours de sa progression des bonus (bombe, élimination de toutes les pièces de la même couleur, etc.).
The Treasures of Montezuma 3 est divisé en trois parties (ou tombeaux) dans lesquelles sont entassés un certain nombre de coffres. Chaque coffre correspond à un niveau de difficulté, et, pour le vider, il faudra jouer ce niveau deux, trois ou quatre fois et rapporter le nombre de points correspondant à ces verrous.
Graphiquement réussi, empruntant une ambiance chaleureuse agrémentée de mystère précolombien, The Treasures of Montezuma 3 tient le coup tant en terme d'environnement que de gameplay.



