Ressemblant à s'y méprendre au classique du genre Counter Strike, Urban Terror vous permettra de créer vos parties en réseau local LAN entre amis ou via Internet pour affronter des joueurs du monde entier. Plusieurs modes de jeux s'offrent à vous, nous retrouvons les classiques matchs à mort en équipe, capture de drapeau ou Free for All dans lequel chaque joueur est seul contre tous.
Le jeu propose un grand choix de cartes, des classiques paysages urbain, dont la légendaire Dust II de Counter Strike, à une station spatiale en passant par le toit d'immeuble ou le désert, les environnements sont variés et immersifs. Le joueur dispose aussi d'un arsenal conséquent regroupant fusils d'assaut ou de précision, pistolets, grenades et autres accessoires comme des protections, des kits de soin et des viseurs pour vos armes.
Côté configuration, il est possible de modifier les options graphiques et audio, les réglages réseau ou encore l'interface du jeu avec l'affichage de la fenêtre de discussion et de différents marqueurs. Les graphismes peu gourmands permettront de faire tourner le jeu même avec sous des configurations modestes.
