32
Windows PowerShell

Télécharger Windows PowerShell pour Windows

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 5.1 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 1324 (7 derniers jours)
Version : 5.1 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 1324 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Une très bonne évolution de l'invite de commande, un outil indispensable pour les administrateurs de machines ou serveurs Windows.
Publié par Alexia Coué , mis à jour le 29/03/2021

Qu'est-ce que le Powershell ?


Dans le monde de Microsoft et de son système d'exploitation Windows, il existe des outils indispensables pour les adeptes du paramétrage et du développement.

L'invite de commande, autrement appelé cmd.exe, a fait sa première apparition sur Windows 2000 en 1999 sous l'utilisation qui lui est connue aujourd'hui. Il permet d'exécuter des commandes manuellement, surveiller l'état de santé de certains composants ou encore exécuter des scripts batch.

La première version de Windows Powershell date quant à elle de 2006 et était sorti sur Windows XP, Windows Vista et Windows Server 2003. Se voulant le successeur plus puissant du fameux cmd, cette suite logicielle est composée de son propre langage de programmation, simplement appelé Powershell, ainsi qu'un interpréteur de lignes de commandes.

La dernière version de Windows Powershell est la 5.1 et a été déployé avec la version anniversaire de Windows 10 ainsi que Windows Server 2016 et est préinstallée sur ces systèmes d'exploitation. Pour voir la liste des nouveautés de cette version 5, vous pouvez vous rendre sur cet article Microsoft.


Windows Powershell, c'est pour qui ?


Le Windows Powershell n'est pas destiné à un public en particulier. Étant donné que l'interpréteur est intégré directement dans Windows, chacun peut s'essayer à quelques commandes ou un peu de scripting, même si son utilisation peut être déroutante au début.

En revanche l'outil peut grandement simplifier la vie des administrateurs informatique. L'utilisation d'un langage unifié et du programme ISE faciliteront la gestion et la maintenance des systèmes de grande ou petite ampleur.

Comment utiliser Windows Powershell ?


Le langage Powershell utilise une syntaxe assez similaire à celle des systèmes Linux, ce qui n'est pas sans déplaire aux administrateurs. La structure des commandes est la suivante :

Powershell syntaxe

ⓒit-connect


Ainsi pour les plus anglophones, il devient assez intuitif d'utiliser Get, New, Copy ou encore Add pour exécuter les commandes. Il est possible d'utiliser des variables qui permettent de stocker une valeur ou un résultat de commande. La documentation sur Windows Powershell est plutôt complète sur le site de Microsoft, une aide est également directement intégrée dans l'outil pour chaque commande.

Voici une liste d'actions réalisables sous Windows Powershell :
  • Extinction programmée d'un ordinateur
  • Exécution en arrière-plan une tâche
  • Exécution de commandes sur un ordinateur distant
  • Naviguer dans le registre

Pour une utilisation basique, Windows Powershell est le plus souvent couplé avec le planificateur de tâches de Windows. Ainsi les actions sont automatisées et ne nécessitent pas d'intervention de la part de l'utilisateur.

Une interface simplifiée


L'interface de Windows Powershell est similaire à celle de l'invite de commande Windows et il est on ne peut plus simple de l'utiliser : une fois ouvert vous découvrez une fenêtre à fond bleu ainsi qu'un espace pour taper vos commandes.

Powershell 5 cmd


Il existe une application hôte également disponible nativement sur Windows : le Windows Powershell ISE. Il s'agit d'une version de l'interpréteur avec une interface graphique et contrairement à Windows Powershell qui permet seulement l'exécution de commandes, ISE vous propose l'écriture, la modification, le test et le débogage de script dans une interface unique. Disposant de nombreuses fonctionnalités ayant fait leurs preuves auprès des utilisateurs du langage depuis plusieurs années telles que la possibilité de copier-coller avec les raccourcis clavier ou d'exécuter toute ou partie du script, ISE est très utilisé par les administrateurs dans les entreprises utilisant le scripting Windows notamment grâce à sa compatibilité avec Active Directory.

Powershell ISE


Windows PowerShell : versions précédentes

Windows PowerShell 5.1
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 31/01/2007
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Windows PowerShell