OxTorrent : voici la nouvelle adresse du site

21 novembre 2022 à 17h30
0

OxTorrent, malgré son succès, peut parfois être difficile à retrouver à cause d'une adresse URL qui change régulièrement pour échapper aux autorités. Où peut-on retrouver le fameux annuaire de torrents actuellement ?

Malgré une grande baisse de popularité des sites de téléchargement de torrent au fil des années, notamment à cause d'une offre légale toujours plus concurrentielle et la popularité grandissante des sites de direct download illégaux, divers sites résistent à l'oppresseur et restent particulièrement populaires au fil des années. Parmi eux, on compte notamment OxTorrent, un des annuaires de fichiers torrents les plus célèbres et populaires du moment, malgré des changements d'adresse URL réguliers. Qu'est-ce qu'OxTorrent ? Est-ce un site légal ? Où peut-on le retrouver aujourd'hui ? Nous nous efforçons de répondre à toutes ces questions.

OxTorrent, c'est quoi ?

Oxtorrent jeux © Benoit Baylé

OxTorrent est un site de torrents lancé en 2019. Successeur naturel de Cpasbien et Torrent9 (malgré le fait que ces deux sites soient aujourd'hui finalement toujours actifs), il a su s'imposer au fil des mois comme une des références du domaine grâce à un catalogue très complet de films, séries, musiques ou jeux vidéo. Il comprend en effet plus de 80 000 contenus qui peuvent être accédés directement sans inscription.

Il s'agit d'un site très simple à employer et très populaire malgré la baisse d'intérêt générale liée au torrenting depuis quelques années.

Comment fonctionne OxTorrent ?

OxTorrent jeu © Benoit Baylé

Comme tous les sites de torrents, OxTorrent ne stocke pas directement les contenus : il s'agit en réalité d'un immense annuaire de fichiers torrents, que les internautes peuvent télécharger en quelques secondes. Il leur faut ensuite employer un logiciel client P2P comme uTorrent ou BitTorrent afin de télécharger le fichier auprès d'autres internautes. En même temps, l'utilisateur met à disposition des autres usagers les contenus qu'il possède déjà. L'ensemble est entièrement gratuit mais aussi illégal.

En ce sens, OxTorrent se démarque des sites de Direct Download qui propose un téléchargement direct via le navigateur du contenu, ou des sites de streaming illégaux qui permettent de visionner directement du contenu via un lecteur multimédia accessible depuis la page web.

Pour information, OxTorrent ne nécessite pas d'inscription ni de quota de partage pour être employé contrairement à d'autres concurrents comme YggTorrent.

L'adresse officielle d'OxTorrent

OxTorrent film © Benoit Baylé

Pourquoi l'adresse URL d'OxTorrent change-t-elle régulièrement ?

C'est un point commun que tous les sites de téléchargement de contenu illégal partagent : ils peuvent être parfois difficiles à retrouver. Les autorités bloquent en effet régulièrement ces sites puisqu'ils permettent le partage de données protégées par le droit d'auteur. Il arrive même parfois que les FAI, les moteurs de recherche voire même parfois directement les ayants droits bloquent ces pages web, qui deviennent dès lors difficiles à retrouver.

Pour échapper aux autorités, aux FAI, à la justice et aux ayants droits, un site comme OxTorrent change ainsi régulièrement d'adresse URL, avec un nom de domaine différent, généralement issu d'autres pays. En effet, un site hébergé avec un nom de domaine d'un autre pays ne peut pas être poursuivi par les autorités françaises. Mais ces changements d'URL réguliers peuvent rendre les internautes confus : il est parfois difficile de retrouver le site que l'on recherche, d'autant qu'il existe souvent des site fakes bourrés de malwares qui reprennent le même design.

La nouvelle adresse d'OxTorrent

Au fil des mois, OxTorrent a ainsi été accessible sous les noms de domaines suivants : .io, .com, .pe, .tv, .cc… Mais aujourd'hui, pour retrouver l'annuaire de torrents, seules deux adresses officielles sont disponibles : oxtorrent.si et oxtorrent.co.

Attention cependant, comme d'autre services du même genre, il est possible qu'il soit obligatoire d'employer un VPN afin d'accéder au site.

Par ailleurs, il existe sur la toile d'autres adresses web reprenant le nom Oxtorrent avec un nom de domaine différent : ces sites sont des faux et généralement le théâtre d'actions malveillantes (malwares, phishing). Il est donc vivement recommandé de les éviter.

Le site OxTorrent est-il légal ?

OxTorrent Accueil © Benoit Baylé

Une grande partie du contenu en violation des droits d'auteur

On peut aisément visiter OxTorrent sans risquer quoique ce soit. Le problème intervient à partir du moment où l'on commence à télécharger et à partager des oeuvres par torrents, car l'immense majorité des fichiers mis à disposition des internautes sur ce site ne sont pas libres de droit. La plateforme est ainsi jugée illégale dans son ensemble, et tout utilisateur peut s'exposer à diverses peines, allant de l'amende à la prison dans les cas les plus extrêmes.

Résumé de la loi Hadopi/Arcom

Lancée en 2009, la loi Hadopi (agrémentée en 2021 de la loi Arcom) a pour but de "favoriser la diffusion et la protection de la création sur internet". Son objectif principal est de mettre un terme aux partages de fichiers en peer-to-peer lorsque ces derniers sont en infraction directe avec la législation sur les droits d'auteur.

Le champ d'application de la loi Hadopi est, dans les grandes lignes, le suivant :

  • mise en œuvre de sanctions de type réponse graduée, ce qui signifie qu'un courriel d'avertissement est d'abord envoyé à l'internaute en infraction pour le rappeler à la loi, suivi d'un courrier d'avertissement par lettre recommandée, avant de finalement provoquer une coupure internet en dernier ressort
  • il arrive que les internautes soient condamnés à une amende et à de la prison en cas de téléchargement illégal : en 2019, un internaute avait été condamné à 1800 euros d'amende et à deux ans de prison avec sursis pour avoir piraté plus de 220 films en 6 mois

Quelles sont les alternatives à OxTorrent ?

Zone Téléchargement

Zone Téléchargement Accueil © Benoit Baylé

Contrairement à OxTorrent, Zone Téléchargement propose des liens en direct download dans son catalogue, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'employer un client torrent pour profiter des contenus du site : ces derniers sont accessibles au téléchargement directement depuis le navigateur choisi. Ce faisant, Zone Téléchargement relaie des liens de téléchargement direct via des hébergeurs comme Turbobit, Rapidgator ou encore UpToBox.

YggTorrent

YggTorrent Accueil © Benoit Baylé

YggTorrent se démarque des autres sites de torrent par son côté privé : il est nécessaire de s'inscrire sur le site et de remplir des quotas de partage de contenus afin de pouvoir télécharger des torrents sur le site. En effet, la plateforme est entièrement basée sur le partage : si l'on télécharge 1 Go de données, il faudra à notre tour partager 1 Go de données sous peine de ne pas pouvoir poursuivre ses téléchargements. YggTorrent reste malgré tout une des plateformes les plus populaires en France, avec plus de 5 millions de visiteurs par mois.

Torrent9

Torrent9 Accueil © Benoit Baylé

Torrent9 a pendant longtemps été une des cibles primaires des autorités à cause de son grand succès. Il s'agit encore à l'heure actuelle d'une des plateformes de peer-to-peer les plus appréciées du web, notamment grâce à un énorme catalogue possédant des dizaines de milliers de films, séries, musiques et jeux vidéo. Il partage par ailleurs une qualité avec OxTorrent : il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour télécharger des torrents, et il n'existe pas de quotas de partage.

OxTorrent : comment se protéger avec un VPN ?

Les avantages d'un VPN

Dans le cas d'OxTorrent, il existe deux moyens d'accéder au site : par le biais d'un VPN en changeant son adresse IP, ou en changeant au préalable ses DNS. Les deux adresses officielles d'OxTorrent mentionnées plus haut ne marcheront pas sans avoir effectué l'une ou l'autre de ces méthodes.

Par ailleurs, le VPN permet de se protéger dans la pratique du peer-to-peer. En effet, puisqu'il offre la possibilité à tout internaute de masquer son adresse IP et de la changer comme et quand il le souhaite, il se rend anonyme dans une pratique considérée comme illégale. Le VPN permet ainsi de rester complètement sous les radars lors du téléchargement d'un torrent sur un client comme BitTorrent ou uTorrent, et c'est la raison principale pour laquelle les VPN sont considérés comme indispensables lors de la pratique.

Cyberghost VPN

CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Cyberghost VPN présente toutes les qualités recherchées dans un VPN, plus particulièrement lorsque l'on se lance dans une activité de téléchargement en P2P : il offres d'excellents débits ascendants et descendants, un temps de latence généralement bas et permet l'utilisation de fonctions comme le split tunneling ou le kill switch, qui assurent à l'utilisateur de rester anonyme quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, il offre l'accès à un pool de 58 serveurs particuliers directement optimisés pour le P2P et le téléchargement, ce qui en fait un des meilleurs VPN du marché pour la pratique.

ExpressVPN

ExpressVPN
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloques les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, sans sourciller en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. ExpressVPN propose, en outre, de nombreux guides et tutoriels appréciables permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, sans sourciller en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. ExpressVPN propose, en outre, de nombreux guides et tutoriels appréciables permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

ExpressVPN est considéré comme un VPN de type premium, notamment pour son prix, plus élevé que chez la concurrence, mais aussi pour les fonctionnalités qu'il permet. Il offre en effet un débit très élevé de manière générale et un temps de latence très bas qui en font une option de taille à la fois pour le téléchargement de données, mais aussi pour la lecture de vidéos en streaming par exemple. Il assure par ailleurs l'anonymat permanent de l'utilisateur grâce au kill switch et au split tunneling, eux aussi présents dans sa boîte à outils.

NordVPN

NordVPN
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Solution NordLynx novatrice

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Probablement le plus célèbre des VPN grâce à de nombreuses campagnes marketing à succès, NordVPN n'a pas grand chose à envier à ses concurrents d'un point de vue factuel : on y retrouve toutes les fonctionnalités garantissant l'anonymat comme la possibilité de masquer son IP, le split tunneling et le kill switch, sans compter qu'il offre un très bon débit. Dans l'ensemble, c'est aisément un des meilleurs VPN du marché, notamment grâce à un excellent rapport qualité/prix.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page