🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Zone téléchargement : voici la nouvelle adresse du site

18 novembre 2022 à 12h06
0

Zone Téléchargement est un site de téléchargement direct et illégal de contenus en ligne, considéré comme un des populaires en France. Mais à cause de ses blocages réguliers, il est parfois difficile de retrouver sa véritable adresse URL. On revient sur tout ce qu'il faut savoir sur ce site.

Parmi les raisons principales de la baisse de popularité des fichiers torrent, on peut évidemment aborder l'avènement du streaming légal, mais aussi l'arrivée de nombreux sites permettant un téléchargement direct de fichiers via le navigateur, sans avoir à passer par un client de torrents comme BitTorrent ou uTorrent. Zone-Téléchargement fait partie de ces sites à proposer des liens de téléchargement directs sur de nombreux contenus culturels, mais il reste illégal dans la majeur partie, ce qui en fait une cible de choix pour les autorités. Pour contrer ces blocages, Zone Téléchargement change régulièrement d'adresse URL, jusqu'à parfois porter à confusion sur la véritable adresse du site. Ici, on revient sur ce qu'est Zone Téléchargement, sur la légalité du site et sur l'adresse à laquelle on peut retrouver le site à l'heure actuelle.

Zone Téléchargement, c'est quoi ?

Zone Téléchargement Accueil © Benoit Baylé

Zone-Téléchargement nait en 2012 et devient rapidement connu pour son offre gratuite (et illégale) de films et de séries à télécharger directement depuis le navigateur. Il est par ailleurs apprécié puisqu'il ne nécessite pas de télécharger de logiciel tiers (torrent) comme c'est le cas pour d'autres services du genre comme Cpasbien ou YggTorrent. Il bénéficie en plus d'une communauté très active qui publie de manière régulière du contenu, parfois seulement quelques heures après leur diffusion.

En avril 2022, le site Zone Téléchargement est arrêté par ses créateurs, avant de finalement revenir en juin 2022 avec un autre nom de domaine.

Comment fonctionne Zone Téléchargement ?

Zone téléchargement série © Benoit Baylé

Côté contenu, on retrouve sur Zone Téléchargement des films, des séries, des jeux, des musiques, des animes, des ebooks, des émissions de TV, des podcasts, des logiciels ou des applications mobiles. Le site permet de trier les contenus par année de sortie ou par catégorie, avec évidemment la possibilité de rechercher directement le contenu que l'on souhaite par son nom.

Comme nous avons pu l'aborder plus haut, Zone Téléchargement n'est pas un site qui propose des torrents : il met en évidence des liens de téléchargements directs. Autrement dit, il suffit de cliquer sur le lien présenté par le site pour que le téléchargement se démarre automatiquement via le navigateur web. Il n'est donc pas nécessaire de télécharger de client torrent.

L'adresse officielle de Zone Téléchargement

Zone Téléchargement musique © Benoit Baylé

Pourquoi l'adresse de Zone Téléchargement change-t-elle régulièrement ?

Le but principal d'un site comme Zone Téléchargement est d'échapper aux autorités, puisqu'il s'agit d'un site illégal. Les autorités ne peuvent en effet pas poursuivre les administrateurs du site si ce dernier est hébergé à l'étranger. Pour cette raison, et au même titre que de nombreux autres sites de téléchargements directs ou de torrents, Zone Téléchargement change régulièrement d'adresse URL, ce qui peut le rendre parfois difficile à retrouver.

Ajoutons qu'il existe de nombreuses copies et fakes sur le net qui reprennent une adresse URL trompeuse et une charte graphique extrêmement similaire. Parfois, les liens de ces copies n'amènent vers aucun téléchargement, et il arrive que certains de ces faux-sites soient employés pour arnaquer les internautes par le biais de diverses techniques de phishing. Il est donc important d'employer l'adresse URL officielle du site pour éviter les potentielles mauvaises expériences.

La nouvelle adresse de Zone Téléchargement

En début d'année, il fallait utiliser les adresses zone-annuaire.onl ou zone-telechargement.onl pour retrouver la bibliothèque de contenu du site. Depuis quelque temps, les administrateurs ont pu lancer un nouveau nom de domaine, avec une nouvelle adresse officielle : zone-telechargement.moe.

Il est important de préciser que cette adresse peut à nouveau changer dans les semaines voire les mois qui arrivent.

Le site Zone Téléchargement est-il légal ?

Zone Téléchargement Jeu © Benoit Baylé

Une grande partie du contenu disponible en directe violation des droits d'auteur

Le principal problème des sites de direct download comme Zone Téléchargement réside dans le fait que l'immense majorité des contenus proposés au téléchargement le sont illégalement à cause d'une violation directe des droits d'auteur.

Dans l'idée, il est donc autorisé de visiter le site ; c'est en revanche à partir du moment où l'on décide de partager ou de télécharger du contenu illégal que l'internaute prend un risque, avec des sanctions allant parfois jusqu'à la peine de prison. C'est notamment une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs de sites de ce genre emploient un VPN. Pour information, il existe une catégorie de contenus que l'utilisateur peut télécharger : il s'agit des contenus dont l'utilisateur possède d'ores et déjà l'original.

Selon les entités qui protègent les diverses œuvres culturelles, le portail francophone de téléchargement causerait un préjudice de plus de 75 millions d'euros en droit.

Résumé de la loi Hadopi/Arcom

Lancée en 2009, la loi Hadopi (agrémentée en 2021 de la loi Arcom) a pour but de "favoriser la diffusion et la protection de la création sur internet". Son objectif principal est de mettre un terme aux partages de fichiers en peer-to-peer lorsque ces derniers sont en infraction directe avec la législation sur les droits d'auteur.

Le champ d'application de la loi Hadopi est, dans les grandes lignes, le suivant :

  • mise en œuvre de sanctions de type réponse graduée, ce qui signifie qu'un courriel d'avertissement est d'abord envoyé à l'internaute en infraction pour le rappeler à la loi, suivi d'un courrier d'avertissement par lettre recommandée, avant de finalement provoquer une coupure internet en dernier ressort
  • il arrive que les internautes soient condamnés à une amende et à de la prison en cas de téléchargement illégal : en 2019, un internaute avait été condamné à 1800 euros d'amende et à deux ans de prison avec sursis pour avoir piraté plus de 220 films en 6 mois

Quelles sont les alternatives à Zone Téléchargement ?

YggTorrent

YggTorrent Accueil © Benoit Baylé

YggTorrent est un site permettant le téléchargement de torrents. Il propose un catalogue privé qui nécessite l'inscription de l'utilisateur, mais aussi le partage de contenus, afin de profiter de la bibliothèque du site. Ainsi, si un utilisateur télécharge 1 Go de données par exemple, il lui sera demandé d'en partager autant sous peine de ne pas pouvoir télécharger d'autres contenus sur le site. Il s'agit d'un des sites du genre les plus populaires en France, avec plus de 5 millions d'utilisateurs mensuels.

Torrent9

Torrent9 Accueil © Benoit Baylé

Torrent9 est un site de téléchargement de torrents né en 2016, avec des tonnes de contenus directement en violation des droits d'auteur. Contrairement à YggTorrent, il ne nécessite pas de se créer un compte ou de partager du contenu pour télécharger d'autres fichiers. Cette plateforme met à disposition de ses utilisateurs des liens de fichiers P2P, c'est à dire sans héberger directement de contenu directement sur ses propres serveurs.

Cpasbien

Cpasbien accueil © Benoit Baylé

Tout comme YggTorrent et Torrent9, Cpasbien propose de nombreux liens de torrents en s'appuyant sur le protocole BitTorrent. Cela signifie que l'on peut seulement y télécharger des torrents, qui devront ensuite être utilisés via un client de torrents comme BitTorrent ou uTorrent. Il sera donc nécessaire de télécharger un logiciel supplémentaire pour en profiter.

Zone Téléchargement : comment se protéger avec un VPN ?

Les avantages d'un VPN

Originellement, les sites permettant le téléchargement direct de contenus étaient considérés comme moins menacés par Hadopi, qui s'occupe particulièrement du Peer-To-Peer. Cependant, l'utilisation d'un VPN reste très recommandée, notamment parce que le rôle d'Hadopi peut évoluer et se focaliser un peu plus sur les téléchargements directs et les liens de streaming illégaux. C'est notamment la direction que prend la loi Arcom qui complémente Hadopi.

Pour éviter tout risque, l'internaute qui se rend de manière régulière sur ces sites est donc appelé à employer un VPN pour masquer son adresse IP et profiter d'un anonymat sécurisant par rapport à potentiel téléchargement illégal de contenu.

Cyberghost VPN

CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Cyberghost VPN s'avère particulièrement attractif pour les utilisateurs de sites de direct download comme Zone Téléchargement, puisqu'il offre de belles performances en termes de débit ascendant et descendant. Il permet par ailleurs l'accès à de nombreux serveurs établis dans plus de 90 pays, avec un pool de 58 serveurs optimisés pour le téléchargement, qu'il soit en P2P ou en DDL. Ainsi, que l'on s'apprête à télécharger des fichiers torrents ou en direct download, Cyberghost VPN est une solution à ne pas prendre à la légère.

ExpressVPN

ExpressVPN
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloques les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, sans sourciller en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. ExpressVPN propose, en outre, de nombreux guides et tutoriels appréciables permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, sans sourciller en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. ExpressVPN propose, en outre, de nombreux guides et tutoriels appréciables permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

ExpressVPN est assurément un des services VPN les plus complets du marché, qu'il s'agisse de sa politique de confidentialité ou de ses performances. Il affiche des vitesses de connexion impressionnantes couplées à de petites latences, ce qui en fait un des services les plus attractifs dès lors que l'on souhaite télécharger directement des fichiers depuis un navigateur web.

NordVPN

NordVPN
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Solution NordLynx novatrice

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Célèbre principalement pour ses nombreuses campagnes de marketing agressives, NordVPN n'en reste pas moins un des meilleurs fournisseurs VPN du marché, notamment grâce au déploiement récent d'un parc de serveurs RAM 10Go qui améliorent nettement ses performances. Par ailleurs, comme ExpressVPN et Cyberghost VPN, NordVPN offre l'accès à des fonctionnalités très pratiques dans le cadre du DDL comme le split tunneling ou le kill switch, afin de rester anonyme en toute circonstance.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page