La Chine légalise sa cryptomonnaie et interdit les stablecoins adossés au yuan

26 octobre 2020 à 14h32
18
Yuan numérique

La banque centrale chinoise vient de proposer un cadre réglementaire pour son yuan numérique.

Le projet de loi stipule que le yuan numérique devient la cryptomonnaie officielle de la République populaire de Chine.

Un cadre réglementaire pour le yuan numérique

La Chine a bel et bien une longueur d’avance dans la course à la création d’une cryptomonnaie d’État. La banque centrale chinoise (également nommé Banque populaire de Chine) a en effet publié un projet de loi visant à créer un cadre réglementaire pour sa cryptomonnaie de banque centrale (MNBC). Un des axes majeurs de ce cadre législatif ferait du yuan, sous forme physique et numérique, la monnaie officielle de la République populaire de Chine.

Le projet de loi vise également à encadrer l’émission d’une cryptomonnaie ou d’un stablecoin souhaitant concurrencer le yuan numérique. Ce nouveau cadre réglementaire pourrait notamment devenir un problème pour la société à l’origine du stablecoin Tether (USDT). Pour cause, en plus de l’USDT, l’entreprise a développé un stablecoin adossé au yuan et baptisé Tether CNH (CNHT). Or, si le yuan numérique est officiellement reconnu comme cryptomonnaie officielle chinoise, tout autre stablecoin adossé au yuan sera interdit. Et les sanctions encourues seront relativement sévères : destruction des tokens, amendes proportionnelles au montant créé et peine de prison ferme.

La Banque populaire de Chine précise que le projet de loi est en consultation publique jusqu’au 23 novembre 2020.

Remettre en question l’hégémonie du dollar

La Chine espère émettre officiellement son yuan numérique dans l'ensemble du pays avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, en février 2022.

En outre, début octobre, la Chine a effectué un test grandeur nature de sa cryptomonnaie dans la ville de Shenzhen. 50 000 personnes ont alors reçu 200 yuans numériques (l'équivalent de 30 dollars) à dépenser dans plus de 3 000 magasins dans la ville. D’autres tests ont eu lieu dans les villes de Chengdu, Suzhou et Xiongan.

En développant le cadre juridique de sa propre monnaie numérique de banque centrale, la Chine tend à mettre fin à l’hégémonie du dollar américain, par l'internationalisation du yuan.

Source : Forbes

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

k33ple4rn1ng
Autant, je supporte le Bitcoin à 100%, autant j’ai du mal avec ces monnaies numériques émises par les états car elles renforcent le control de l’Etat sur l’individu.<br /> Du jour au lendemain, l’Etat pourra saisir tout ou une partie des économies de chacun sous diverses raisons (politiques), que ce soit parce que le citoyen n’aura pas respecté les règles du gouvernement en place ou pour soutenir l’effort à l’économie voire même l’effort de guerre.<br /> L’un des intérêts du Bitcoin est de pouvoir affranchir l’individu du système monétaire et bancaire dans lequel on vit. Avec ces monnaies numériques nationales, on asservit un peu plus la population (il y en a marre).
k33ple4rn1ng
Pourquoi est-ce marrant? Je ne comprends pas votre commentaire.
Blues_Blanche
Pendant ce temps en Europe, on va commencer à penser à en discuter. Mais laissez moi deviner… pas un pays n’a la même vision de qui fait quoi, où… Demain il sera bien trop tard.
cirdan
«&nbsp;La Chine a bel et bien une longueur d’avance dans la course à la création d’une cryptomonnaie d’État.&nbsp;»<br /> C’est plus facile pour un état totalitaire qui n’a pas à se soucier d’autre chose que de sa propre volonté.<br /> Et ce qui est présenté comme un progrès va leur permettre d’être encore plus intrusifs dans la vie de leurs concitoyens, alors pourquoi s’en priver ?
k33ple4rn1ng
elminster44:<br /> De faire une confiance aveugle au BTC tout en critiquant les cryptos des Etats et ne sachant pas qui est à l’origine du BTC, c’est peut être un Etat justement.<br /> Je fais confiance au code informatique et à la décentralisation du BTC. Ainsi, il est inarrêtable. Le fait qu’on ne sache pas qui est derrière est justement un avantage énorme comparé à quasi toutes les autres crypto (à part Monero). Il n’y a personne à arrêter ni à juger, c’est une technologie qui a été publiée il y a plus de 10 ans et dont l’évolution requiert un consensus des mineurs. C’est l’expression même de la démocratie.<br /> Il est possible qu’un état soit derrière la création du BTC. C’est d’ailleurs l’une des hypothèses à l’heure actuelle. Si tel est le cas, il faut espérer que cet état soit un pays allié car si le Bitcoin devient mainstream, cet état sera super riche et pourra créer d’énormes réformes pour le bien de sa population et, dans le pire des cas, financer une conquête pour la domination du monde.<br /> Si c’est un état qui est derrière, ça doit sûrement être un état avant-gardiste orienté vers la modernité et qui a une vision long terme. A part la Chine justement, je ne vois pas trop quel autre état serait derrière.<br /> Si c’est la Chine qui est derrière le BTC, ça serait un coup de génie de la part des chinois dans leur lutte contre l’hégémonie américaine car la plupart des «&nbsp;early-adopters&nbsp;» du BTC seront de facto pro-chinois quand on leur demandera de choisir entre un régime qui rend le BTC illégale et un autre qui acceptera ta richesse.<br /> Mais je ne suis pas politologue et je commence à partir dans des hypothèses farfelues alors je vais arrêter mes spéculation sur l’éventuelle origine étatique du BTC ici. Mais j’espère quand même que les chinois ne sont pas derrière BTC car j’aime ma liberté d’expression.
schmilblick
On va bien rire le jour oui on apprendra que derrière le Bitcoin se cache un bankster JPMorgan / GoldmanSachs ou autre mafieux<br /> N oubliez pas CB VISA / CRYPTOMONNAIE /MONEO / PAIEMENT PAR SMARTPHONE = même combat faire disparaitre le CASH ! si il disparait les banksters gagnent , le BANKRUN devient impossible ! Il sera facile pour l état de ponctionner vos comptes pour rembourser la dette et de vous surveiller H24 au passage. N oubliez pas la disparition du cash est prévu pour 2022<br /> Une pétition a se sujet circule depuis 2018<br /> Le Comité d’Action Publique 2022 (CAP 2022) déclare à l’article 16 de son récent rapport :<br /> "Aller vers une société « zéro cash » pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale."<br /> Ce comité de 34 apparatchiks représentant les banques (Rothschild), le big data et l’État —mais pas vous— a décidé dans votre dos de vous priver d’argent liquide dès 2022.<br /> Un conseil acheter OR/ARGENT en physique uniquement si vous ne voulez pas voir vos économies partir en fumée dans un avenir proche.
k33ple4rn1ng
schmilblick:<br /> n va bien rire le jour oui on apprendra que derrière le Bitcoin se cache un bankster JPMorgan / GoldmanSachs ou autre mafieux<br /> N oubliez pas CB VISA / CRYPTOMONNAIE /MONEO / PAIEMENT PAR SMARTPHONE = même combat faire disparaitre le CASH ! si il disparait les banksters gagnent , le BANKRUN devient impossible ! Il sera facile pour l état de ponctionner vos comptes pour rembourser la dette et de vous surveiller H24 au passage. N oubliez pas la disparition du cash est prévu pour 2022<br /> Une pétition a se sujet circule depuis 2018<br /> Le Comité d’Action Publique 2022 (CAP 2022) déclare à l’article 16 de son récent rapport :<br /> "Aller vers une société « zéro cash » pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale."<br /> Ce comité de 34 apparatchiks représentant les banques (Rothschild), le big data et l’État —mais pas vous— a décidé dans votre dos de vous priver d’argent liquide dès 2022.<br /> Un conseil acheter OR/ARGENT en physique uniquement si vous ne voulez pas voir vos économies partir en fumée dans un avenir proche.<br /> Il y a beaucoup d’amalgame ici. Je ne pense pas qu’une société privée soit derrière BTC. Les entreprises aujourd’hui ont des visions très court terme alors que le BTC a été créé il y a plus de 10ans.<br /> Pour ce qui est de la disparition du cash, c’est inévitable. Aujourd’hui, il est ridicule de vouloir s’accrocher au cash alors que des alternatives bien plus pratiques existent. Maintenant, je suis d’accord, il faut un moyen d’échange (numérique) indépendant de l’état qui permette d’assurer l’anonymat dans les transactions. Sans ça, les libertés individuelles sont en dangers. Si vous ne comprenez pas ça maintenant, vous le comprendrez si un jour nous vivons sous un régime totalitaire. Et ça pourrait arriver vite, la Pologne et la Hongrie toutes proches de chez nous y sont presque.
carinae
Clair… c’est présenté comme une avancée mais est-ce que s’en est vraiment une ? <br /> Le temps que nous on débatte, prenne une décision, vérifie…on aura vu tout ce qu’il ne faut pas faire…<br /> Et on repart sur du … «&nbsp;c’est moi qui ait la plus grosse…&nbsp;».
blizz
Quasiment toutes les cryptomonnaies (regardez celles qui sont dans le top10) sont faites par des sociétés privées, voir des groupes d’individus très cupides qui espèrent faire un max d’argent. Posez-vous la question si c’est mieux ainsi… Les nations ont l’avantage d’être durable dans le temps et de pérenniser des projets surtout pour la Chine. Par contre le jour ou une société privée ou des individus cupides qui estiment n’avoir plus rien à en tirer décident de mettre la clé sous la porte, là c’est fini.
Mimi7
Bordel ! Merci pour l’info
Mrpolnar
Rendez-vous en 2022, on va bien rire.
Jarjarbings
La fin du liquide on en parle depuis les années 80, d’ailleurs Orwell dans son ouvrage " 1984 " en faisait état, force est de constater que l’on est toujours loin d’une société sans cash !
cirdan
marc87:<br /> Ces yuans numérique ne nécessite pas d’avoir un compte en banque, jusque une appli a télécharger.<br /> Appli qui sera complètement contrôlée par le gouvernement chinois.<br /> Je crois que je préférerais un bon vieux compte en banque.
pecore
Je lis ici est là que l’argent de type euro ou dollars n’a que la valeur qu’on lui donne mais c’est faux car la valeur de ces monnaies repose sur des échanges de biens et de services bien réels et sur la richesse des états. Il peut y avoir des fluctuations bien sur mais elles sont assez faibles, ce qui offre des gages de stabilité. Toutes ces choses sont absentes des cryptomonnaies en général et du bitcoin en particulier.<br /> Quant a prétendre que le bitcoin c’est la vrai démocratie alors que les riches et puissants ont le pouvoir de manipuler le cours allégrement, quelle blague.<br /> Ce qui va être drôle en revanche c’est de voir comment la monnaie Chinoise et le bitcoin vont «&nbsp;s’accorder&nbsp;». Les prochaines semaines risquent d’être intéressantes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet