- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Du poisson pas né mais imprimé bientôt dans nos assiettes ? C'est le projet d'une société israélienne spécialisée dans la tech culinaire.
L'hôtel, premier dans son genre, ouvrira ses portes à proximité de la petite ville de Marfa, dans l'ouest du Texas. Il est en partie fabriqué par Icon – firme spécialisée dans les constructions imprimées en 3D – qui détient un contrat avec la NASA pour les premières habitations interplanétaires sur la Lune et sur Mars.
Et si l'impression 3D pouvait révolutionner la pâtisserie et la cuisine ? Le projet est en tout cas en chantier.
Et si le futur de la chirurgie se trouvait dans les imprimantes 3D ? C'est en tout cas ce que propose l'université de New South Wales à Sydney.
L'impression 3D n'en finit plus d'étonner, avec la naissance d'une maison à deux étages à Houston, aux États-Unis.
Les chercheurs de l'université du Maine ont fabriqué par l'impression 3D une maison complètement recyclable faite de matériaux naturels. Et il n'a fallu que quelques heures pour lui donner vie.
La polyvalente imprimante 3D trouve un nouveau secteur étonnant dans lequel évoluer : la pâtisserie !
Voilà une annonce intéressante pour l’industrie de l’impression 3D : la société américaine MakerBot ainsi que la société néerlandaise Ultimaker viennent d’annoncer qu’elles n’allaient désormais former plus qu’une seule et même entité…
Le monde de l’impression 3D est aussi fascinant que complexe. Bien qu’existant depuis déjà un certain nombre d'années, ce marché rencontre malgré tout quelques difficultés pour se généraliser auprès d’un plus large public. Pour autant, la marque Anker, habituellement spécialisée dans les chargeurs, semble bien déterminée à se lancer dans les imprimantes 3D, avec un Kickstarter placé sous le signe de nombreuses promesses.
Une famille monoparentale a reçu les clés de sa nouvelle maison pour Noël aux États-Unis. La demeure a été fabriquée grâce à l'impression 3D et en un temps record.
La firme Exit International a mis au point un nouvel appareil destiné au suicide assisté baptisé « Sarco ».
Et si de nouvelles techniques d’impression 3D permettaient de tout fabriquer en quelques secondes ? Et si cela transformait en profondeur notre façon de produire et de consommer ?
Équipé de plusieurs capteurs, ce premier pont en acier imprimé en 3D est une structure temporaire.
Offrant des possibilités innombrables, les imprimantes 3D ont le vent en poupe ces dernières années. Créer une coque de téléphone, une pièce manquante pour un légo ou un objet du quotidien, la seule limite est votre imagination. Pour vous, l'équipe Clubic a sélectionné les meilleures imprimantes 3D accessibles sur le marché en 2021.
Sennheiser vient d’annoncer un partenariat avec Formlabs, firme spécialisée dans l’impression 3D et fondée par des étudiants du MIT en 2011, pour confectionner des écouteurs intra-auriculaires sur mesure.
Des chercheurs du MIT ont mis au point une machine capable de concevoir et construire de manière (presque) entièrement automatisée des drones, des robots et d'autres objets électroniques fonctionnels.
© Fotolia Un amendement du projet de loi sur l'économie circulaire vient d'être adopté par la commission du développement durable.
Le 23 novembre 2020, la société américaine Relativity Space a finalisé une levée de fonds de 500 millions de dollars. Ce montant exceptionnel, qui n’a jusqu’ici été atteint que par SpaceX et OneWeb, fait entrer cette jeune start-up dans le club restreint des grands noms du New Space. Le secret de Relativity Space : proposer un accès à l’espace grâce à une fusée intégralement imprimée en 3D !
Une équipe de physiciens de l’Université de Leiden aux Pays-Bas a imprimé en 3D le plus petit bateau au monde.
Des chercheurs de l'université de Berkeley affirment avoir développé une nouvelle manière de renforcer les structures en béton à l'aide d'une structure imprimée en 3D.
Troisième campagne de financement participatif pour Poietis, start-up française spécialisée dans la bio-impression. Elle veut réunir un million d'euros sur la plateforme Wiseed pour lancer le premier essai clinique d'un tissu bio-imprimé en 3D.
L'impression 3D vient au secours du monde médical.
© Isinnova L'hôpital de Brescia, dans le nord de l'Italie, a reçu un nouveau soutien précieux. La start-up italienne Isinnova lui a proposé ses services d'impression 3D, fabriquant des vannes respiratoires dont l'établissement commençait à manquer.
La compagnie aérienne British Airways s'apprête à tester la production de pièces aéronautiques par impression 3D. Ces impressions concerneraient d'abord des éléments accessoires des appareils, comme les tables ou les conteneurs à bagages.
L'impression 3D ouvre de belles perspectives pour la médecine, notamment en termes de création de prothèses personnalisées et adaptées aux besoins des patients. Une entreprise américaine propose désormais de transporter ces nouveaux acquis vers le secteur dentaire.
L'impression 3D a prouvé qu'elle était en mesure de réaliser la plupart des objets du quotidien. Des chercheurs envisagent même l'utilisation de la lumière pour imprimer avec des matériaux différents.
© HP / Volkswagen Pour le moment, le partenariat annoncé par HP et Volkswagen n'a produit que des répliques d'automobiles à taille réduite. Mais à terme, les deux acteurs entendent utiliser l'impression 3D sur métal pour produire des pièces détachées pleinement fonctionnelles.
© Chris Whiteoak / The National