IFA : Samsung dévoile des écrans QLED 8K qui s’améliorent avec le temps grâce à l'IA

Pierre Crochart Contributeur
31 août 2018 à 15h08
0
Samsung-Q900R-QLED-8K.jpg


La 4K commence à peine à se démocratiser dans les foyers que Samsung dévoile un écran 8K dopé à l'intelligence artificielle.

L'IFA de Berlin vient d'ouvrir ses portes, et Samsung frappe déjà très fort. Ce matin, le sud coréen a dévoilé le Q9000R, son nouvel écran QLED 8K à destination du grand public.

L'intelligence artificielle s'immisce aussi dans les écrans de télé



On connaît la rengaine. Pour profiter pleinement d'un écran avec une telle résolution, encore faut-il que des contenus compatibles soient disponibles.

C'est précisément là qu'intervient le Quantum Processor 8K, qui équipe la télévision que Samsung vient de dévoiler. Celui-ci est capable d'upscaler n'importe quel flux vidéo pour que celui-ci apparaisse en 8K sur l'écran. Et ce — nous promet-on — que la source d'origine soit SD, HD ou même 4K.

Pour ce faire, le processeur mobilise une banque de près de 200 filtres conçus via un algorithme entraîné par des millions d'images différentes. L'objectif est de pouvoir s'adapter au type d'image (paysage, sport, interviews, films, etc.) pour lui apposer le traitement d'upscaling approprié.

Une image qui se bonifie avec le temps



Ce n'est pas tout. En effet Samsung a annoncé que l'image de son Q9000R se bonifierait avec le temps. Un comble, alors que le téléviseur est plutôt connu comme un appareil dont l'obsolescence arrive assez tôt.

Pour récupérer les fameux filtres dont nous parlions plus haut, le téléviseur se connecte à des serveurs pour récupérer leur dernière version. Et logiquement, plus l'algorithme s'entraînera, plus il deviendra capable de fournir une image de bonne qualité.

Là est donc le « secret », ou plutôt la bonne idée marketing de Samsung : proposer, via des mises à jour OTA, des filtres plus performants pour améliorer l'image de son téléviseur 8K au fil des années.

Une bonne idée, qui se monnaie néanmoins entre 5000 et 15000€ selon le modèle choisi. Le Q9000R sera disponible aux formats 65, 75, 82 et 85 pouces dans le courant du mois de septembre.
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top