MeeGo Harmattan : l'OS du Nokia N9 en test

Stéphane Ruscher
Expert informatique
09 novembre 2011 à 17h26
0

Conclusion

000000C804738664-photo-n9-features-one-swipe.jpg
L'impression finale laissée par MeeGo Harmattan est empreinte d'une certaine frustration : le système n'est certes pas très original, mais très bien implémenté, fluide, agréable à utiliser et plutôt bien en adéquation avec le matériel, malgré quelques freezes constatés ici ou là. Dès lors, on se prend à regretter que Nokia n'ait pas mis le paquet dessus, et surtout sorti plus tôt ce système très prometteur, au lieu de s'acharner sur un Symbian vieillissant. Dévoilé après l'accord entre Nokia et Microsoft, le N9 n'aura jamais la chance de connaître le succès qu'il mérite hors de certains marchés, et c'est bien dommage, car tout comme WebOS, le système a indéniablement une patte, et montre que Nokia était capable de produire un OS moderne, pensé pour le tactile et le multitâche, en interne.

0000009604738662-photo-n9-features-apps.jpg
On peut se consoler en se disant qu'avec Windows Phone 7, Nokia a fait le choix d'un système dont la sobriété se situe finalement dans la continuité, par certains côtés, de ce que l'on aime dans ce MeeGo Harmattan : un système à l'interface minimaliste et fluide, qui permet d'avoir une vue d'ensemble de son activité sans avoir à consulter une multitude d'applications (principal défaut de l'interface d'iOS), et sans pour autant empiler les widgets sur plusieurs écrans d'accueil, comme c'est parfois le cas sous Android. On aura l'occasion d'y revenir avec notre test du Lumia 800, mais passer de MeeGo Harmattan à Windows Phone 7 sur un terminal assez proche physiquement est assez naturel.

Néanmoins, on regrettera vraiment certains aspects particulièrement réussis du système de Nokia, comme sa gestion plutôt bien pensée du multitâche, son interface tout tactile, certes assez rebutante au premier abord, mais permettant de ne pas se perdre dans une multitude d'écrans, et tout simplement l'existence d'un autre OS mobile alternatif à iOS, Android et Windows Phone 7, et réussi. Après le sabordage de WebOS par HP, et alors que RIM peine à convaincre avec la Playbook et son système issu de QNX, il semble que le monde des nouveaux OS mobiles se concentre de plus en plus autour des 3 géants Apple, Google et Microsoft. Dommage : MeeGo Harmattan mériterait d'être un OS mobile de premier plan...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top