MeeGo Harmattan : l'OS du Nokia N9 en test

Stéphane Ruscher
Expert informatique
09 novembre 2011 à 17h26
0

Multimédia

La partie multimédia de Meego est forcément liée aux compatibilités matérielles du N9. Nos observations sont donc basées sur ce que ce terminal précis prend en charge. Pour ce qui est de l'audio, par exemple, le téléphone lit les fichiers MP3, WMA, AAC, AAC+ eAAC+ et surtout le format sans perte FLAC. L'application Musique est très élégante. Rien d'extraordinaire, on retrouve la traditionnelle exploration par artistes, albums, titres ou liste de lecture, mais l'interface fait un usage assez bien vu des pochettes en mosaïque. On appréciera également un détail : en l'absence de pochette, l'application génère une fausse pochette à base de typographie du titre de l'album. C'est toujours mieux qu'une note de musique...

012C000004737476-photo-meego-musique-accueil.jpg
012C000004738046-photo-meego-musique-lecture.jpg


Le lecteur audio reste contrôlable depuis l'écran de verrouillage du téléphone, une fonctionnalité qui était absente de la première version de MeeGo intégrée au N9 par défaut, mais ajoutée suite à une mise à jour en version 1.1. Les contrôles sont en revanche assez petits...

012C000004737484-photo-meego-musique-cran-de-verrouillage.jpg


Que peut on noter d'autre sur le lecteur audio ? Ses options sont des plus minimalistes, et on ne trouvera même pas d'égaliseur. La seule amélioration du son disponible est un pseudo effet surround, pas des plus convaincants. En revanche, on applaudit la présence d'une fonctionnalité visiblement très difficile à implémenter sur iOS ou Windows Phone 7 : la possibilité d'utiliser, directement depuis l'application, la chanson en cours de lecture comme sonnerie de téléphone ! Il nous paraît absolument incroyable qu'une opération aussi naturelle soit compliquée à ce point sur ces plateformes.

012C000004738044-photo-meego-musique-ajout-de-sonnerie.jpg


MeeGo intègre évidemment le kiosque de téléchargement Ovi Music qui permet, à la manière de l'iTunes Store ou du Zune Marketplace, d'acheter de la musique au titre ou à l'album. Lors de l'écoute d'un titre, l'écran d'informations sur celui ci, qui propose également ses caractéristiques techniques, renvoie vers des recommandations censées être du même style, ainsi qu'à tous les titres de l'artiste.

012C000004737480-photo-meego-musique-ovi-store.jpg
012C000004737482-photo-meego-musique-recommandations.jpg


Concernant la vidéo, nous sommes parvenus à lire du MP4, du DivX (SD), et même du MKV HD mais évidemment avec une fréquence d'images absolument catastrophique. Là encore le lecteur fait ce qu'on lui demande mais pas plus : les options sont quasi inexistantes ! Néanmoins, pour lire ses vidéos, à condition qu'elles soient encodées dans une résolution pas trop élevée, ça fait indéniablement le job !

01F4000004738040-photo-meego-lecture-vid-os.jpg


En revanche, aucune application de MeeGo ne permet la diffusion à distance de contenus multimédia. Pas d'Airplay, naturellement, mais pas de DLNA en vue non plus ! Quant à la gestion d'une sortie vidéo, elle n'est possible sur le N9 que via le jack 3,5 mm. MeeGo est-il capable de plus ? Difficile à dire.

La musique, les vidéos, et les photos ? Commençons par la partie capture, assez fournie comparée à d'autres OS mobiles. On trouve ainsi des modes scènes (Macro, Paysage, Sport, Portrait, Nuit...), des options d'activation du flash, et quelques réglages plutôt bien vus : préréglages de balance des blancs, sensibilité ISO et compensation de l'exposition.

012C000004738056-photo-meego-param-tres-apn.jpg


En revanche, il manque quelques détails qui auraient pu être appréciables tels qu'une grille de composition ou un retardateur.

01F4000004738030-photo-meego-capture-photo.jpg


Une fois les photos capturées, que peut-on en faire ? Grâce à la prise en charge de services Web assez complète, pas mal de choses : les clichés peuvent être partagés sur Facebook, Picasa ou Flickr (bizarrement pas sur Twitter alors que l'on dispose d'un client), et les vidéos sur YouTube. En plus de ces options on pourra envoyer les photos par mail ou MMS (sans blague ?) mais également, sur le N9, profiter de la connectivité Bluetooth et NFC de l'appareil. En revanche, s'il est possible de modifier les balises d'une photo, aucune option de retouche n'est proposée.

012C000004737504-photo-meego-photo-partage-flickr.jpg
012C000004738136-photo-meego-partage-photos.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top