Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer

17 juin 2022 à 13h45
139
Elon Musk blunt
© PowerfulJRE

Plusieurs employés de SpaceX à l'origine d'un projet de lettre ouverte qui demandait à l'entreprise de se désolidariser des excentricités d'Elon Musk ont été virés manu militari par la firme.

Dans une lettre ouverte, des employés de la société SpaceX se plaignaient du comportement d'Elon Musk en public qui affecte, selon eux, les équipes de l'entreprise. Jeudi après-midi, l'entreprise a décidé de licencier plusieurs signataires de cette lettre.

Elon Musk, une honte pour les employés de SpaceX

La lettre qualifie les excentricités d'Elon Musk comme étant « une source fréquente de distraction et d'embarras, en particulier ces dernières semaines ».

« En tant que P.-D.G. et porte-parole le plus éminent, Elon est considéré comme le visage de SpaceX – chaque tweet envoyé par Elon est de facto une déclaration publique de la société. Il est essentiel de faire comprendre à nos équipes et à notre vivier de talents potentiels que son message ne reflète pas notre travail, notre mission ou nos valeurs », estiment les signataires de la lettre.

Le document cite aussi la politique « No Asshole » (Pas de connard) de SpaceX, sous-entendant ainsi que Musk pouvait avoir des comportements de « connard » en public. Les employés demandent à la firme de se désolidariser des propos de son patron, « en abordant publiquement et en condamnant le comportement préjudiciable d'Elon sur Twitter ».

SpaceX n'a pas le temps de gérer des râleurs, selon sa présidente

La réaction des responsables de SpaceX ne s'est pas fait attendre. Gwynne Shotwell, présidente de la société, a communiqué par e-mail à plusieurs employés à l'origine de la lettre qu'ils ne travaillaient désormais plus pour SpaceX.

The New York Times et The Verge ont pu lire cet e-mail, dans lequel Shotwell tente de justifier cette décision. « La lettre, les sollicitations et le processus général ont mis les employés mal à l'aise, ils se sont sentis intimidés, harcelés et/ou en colère parce que la lettre les a poussés à signer quelque chose qui ne reflétait pas leur point de vue », a réagi la présidente.

« Nous avons trop de travail critique à accomplir, et nous n'avons pas besoin de ce genre d'activisme excessif », a-t-elle ajouté.

Selon une employée impliquée dans l'écriture de la lettre, le sentiment général chez SpaceX vis-à-vis de cette réaction est que le management fait la « sourde oreille » pour occulter des problèmes réels. Elle explique que le processus d'écriture de la lettre a pris un mois, pour être sûr de bien refléter l'opinion de la majorité de l'entreprise.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
139
56
jedig73
C’est qui le patron au fait ? ELon M ! Qui a creer l’entreprise avec son propre argent ? ELon aussi. Qui est l’employeur des gueulards ? Elon toujours . Qui les paye ? Elon forever… !!! alors si on est pas d’accord, alors on démissionne… C’est quoi cette societé ou l’employé pense avoir plus de droit que le patron ???
ar-s
« nous n’avons pas besoin de ce genre d’activisme excessif »<br /> Et ils les virent <br /> Vraiment une société de merde…
ar-s
Tu bosses pour une entreprise et donc le bosse a le droit de te traiter de tous les noms ou de t’humilier parce que c’est le patron et si t’es pas heureux tu démissionnes ?<br /> Point de vu intéressant, tu devrais postuler pour SpaceX.
toast
Au moins, Hollywood n’aura pas beaucoup d’efforts à fournir pour écrire le scénario putassier lorsqu’ils feront le biopic de Musk à sa mort
Nmut
En France ça choque, aux Etats-Unis c’est normal.<br /> Tu n’es pas d’accord, tu peux le dire sans problème, c’est même souvent encouragé dans une certaine limite. Mais si ton supérieur ou ton patron le prend mal, tu es viré. Et pas dans 3 mois, dès le lendemain. C’est un autre univers…
PaowZ
« C’est quoi cette societé ou l’employé pense avoir plus de droit que le patron ??? »<br /> il n’a jamais été question d’avoir plus de droit que le patron, il est question de respecter le travail, ses conditions et, j’imagine, en conserver une bonne ambiance. Les employés ne la ramènent jamais de façon spontanée et sans raison. Mais je pense qu’on manque d’infos sur le fond, également…
ZlatanJr
« Tu bosses pour une entreprise et donc le bosse a le droit de te traiter de tous les noms ou de t’humilier » Je défend pas Elon mais pour le coup Elon ne les a jamais insulté ou humilier (en tout cas en public) et eux l’ont insulté de « conn*rd »
Guilde69
Ou est ce qu’il humilie les employés ? La les employés critique sa com, c’est ridicule
Zakalwe
Si t’es pas content, en période de plein emploi (comme aux US), oui, tu dégages…
Goodbye
Mouais, les râleurs de service jamais content on les connait, si ils pouvaient faire le ménage dans ma boites aussi.<br /> C’est toujours le même profile en plus.
Phoenamandre
donc tu peux pas le dire sans problème, j’appelle pas ça de la liberté d’expression si critiquer ton patron te fait virer
nicgrover
Vous n’avez pas tout saisi dans la différence entre « avoir un comportement de conn…rd » et « être un conn…rd ».<br /> « Avoir un comportement » n’est pas une insulte mais un constat au vue des frasques du monsieur qui terni l’image de sa propre entreprise donc de ses employés…<br /> « être un conn…rd » c’est certainement comme cela que des employés voient leur « patron »…
Phoenamandre
Les gens qui défendent Elon Musk vous m’étonnerez toujours. Ce mec n’est PAS un génie, loin de là, juste un entrepreneur classique américain qui se fait de la thune sur le travail des autres, et lui joue bien plus avec le fouet qu’avec la carotte
jlbiset
On se croirait en France…
dredd
Il devrait même aller plus loin et virer absolument TOUS ses employés et tout garder pour lui au lieu de donner à ces feignasses ingrates. Je suis sûr que tout marcherait encore mieux chez SpaceX.
Guilde69
Là c’est pas défendre Elon, c’est défendre le droit de licencier un employé lorsqu’il insulte le patron.<br /> Et croire que Musk est un simple entrepreneur… mouarf, sans être fan boy, le mec est quand même largement au dessus du game. Il a démocratisé les voitures électriques, le voyage spatiale réutilisable, et le paiement sur internet. Rien que ça.
Simon_Kenoby
C’est pas le grand Elon lui même qui affirmait qu’on pouvait le critiquer librement car liberté d’expression?
arbor111
Un bel exemple de dictature capitaliste.
MattS32
jedig73:<br /> C’est qui le patron au fait ? ELon M ! Qui a creer l’entreprise avec son propre argent ? ELon aussi. Qui est l’employeur des gueulards ? Elon toujours . Qui les paye ? Elon forever… !!!<br /> Mais bien sûr. Et il serait où Elon sans les employés qui travaillent pour lui hein ? Il aurait fait ça tout seul avec ses petites mains et sa grande gueule ? Ben non.<br /> Guilde69:<br /> Il a démocratisé les voitures électriques<br /> LOL.
fredmc
on se demande si t’as déjà travaillé dans ta vie toi …
fredmc
Je suis américain, ce que tu dis est majoritairement vrai mais on commence à voir des salariés obtenir gain de cause auprès des tribunaux et encaisser de grosses sommes d’argent. Après c’est pas non plus la même au niveau du contrat de travail un accord verbal suffit même chose pour te licencier on peut te licencier par teams sans problème.<br /> Par contre il est beaucoup plus simple de retrouver du travail qu’en France.
Helion
Mort de rire de voir ce gros piège à commentaire incel un vendredi aprem pendant que ça glande avant le week-end <br /> Et ça marche ils sont là pour défendre leur dieu
SlashDot2k19
Bah en fait ça marche que dans son sens…
Guillaume1972
Alors, tu devrais peut-être t’intéresser à la façon dont il a acquis Tesla (en virant son créateur). Peut-être aurai tu une vision plus juste du personnage.
MqcdupouletBasquez
Après, ils devaient aussi s’y attendre.<br /> Je n’aime pas Elon Musk, mais au bout d’un moment, ce genre de procédé, c’est juste diffamatoire et porte vraiment atteinte à l’image de Tesla.<br /> Je ne vois pas comment il pouvait en être autrement
Adrift
C’est BIEN; qu’ils degagent les pleurnichard!<br /> Ils envoient des fusees vers Mars potentiellement pour le futur de l’humanite, ils font pas dans le social!<br /> Avec ce qui se passe en Amerique en ce moment socialement avec le Wokisme, il faut etre tres strict et direct et virer imediatement des que ca valse!
Nmut
Oui et non. il y a des règles plus ou moins tacites (souvent pas de vague en dehors de la boite). Et quelques fois, c’est celui qui veut te virer qui se fait virer, ça arrive relativement souvent même si on en parle moins.
bennukem
En France dénigrer publiquement son patron/entreprise peut être considéré comme faute lourde avec renvoie immédiat.<br /> Donc rien d’anormal, aux USA ou chez nous.<br /> Fausse polémique.
Adrift
@MattS32<br /> Mais quel raisonement du petit comuniste de base…<br /> Les employes font TOUT le travail oui SAUF entreprendre!<br /> C’est la TOUTE la difference! Les entrepreneurs utilisent leurs « grande gueule » pour creer, selectionner et regrouper les travaileurs ensemble et leur donner un objectif. Ils sont ainsi irremplacable meme si ca fait mal au petit ego des gens « normaux ».<br /> Dans un monde comuniste ou on tue literralement les entrepreneurs, tout le monde meurs de faim et l’economie s’effondre…<br /> 100 milions de mort plus tard, faudrait peut etre comprendre?
Nmut
Heureusement qu’il y a quand même un minimum de régulation! <br /> Mais par rapport à la France, de mon expérience, c’est vraiment une façon de voir différente.<br /> Et ça va dans les 2 sens, si en France tu décides de partir de ton boulot rapidement, et si ça n’arrange pas ton boss, il va probablement tout faire pour t’enquiquiner, voir tenter de ternir ta réputation. Aux US, on te dit au revoir et on reste en bons termes avec la boite, c’est un avantage de la mobilité des salariés associée à la mentalité!
_Troll
Les employes n’ont pas revandique des conditions de travail meilleures ou un salaire superieur, ils ont juste critiquer leur employeur concernant son image qu’il donne de l’entreprise, c’est normal de se faire renvoyer. Ils sont trop jalous d’Elon Musk et esperaient pouvoir se faire remarquer.
phoenix2
Retrouver du travail facilement, n’est pas une raison pour être licencié en un clin d’oeuil.
Hep
« Ils envoient des fusees vers Mars potentiellement pour le futur de l’humanite »<br /> Ce qu’il ne faut pas lire comme ânerie quand même… A ce rythme on va parler licorne ici
phoenix2
J’aimerais bien voir ta tète quand tu sera viré immédiatement dés que t’a valsé pour ton droit !!! ptit c**
_Troll
Que fume Mr Elon Musk sur la photo de l article ? C est une cigarette ‹ normale › ou de la drogue ?
MattS32
Adrift:<br /> Mais quel raisonement du petit comuniste de base…<br /> LOL. Parce que avoir du respect pour les travailleurs et pas que pour les patrons, c’est être communiste ?<br /> Pour info, le « petit communiste de base », ça fait dix ans qu’il a sa boîte. C’est pas pour autant que j’irai cracher sur les salariés et considérer qu’ils doivent absolument tout à leur patron (peut être parce que justement, ça fait dix ans que je me suis débarrassé de mes patrons et que je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire…).<br /> Adrift:<br /> 100 milions de mort plus tard, faudrait peut etre comprendre?<br /> Ce qui a fait 100 millions de mort, c’est les dictatures en tous genre, qu’elles soient issues de régimes communistes ou autres. Et celui qui est le plus proche d’un comportement de dictateur, c’est Musk. Pas ses employés.
MattS32
_Troll:<br /> Que fume Mr Elon Musk sur la photo de l article ? C est une cigarette ‹ normale › ou de la drogue ?<br /> Sans doute pas une cigarette normale. Mais dans tous les cas, de la drogue…
Korgen
C’est normal : tu insultes publiquement, tu craches sur ton patron, t’es viré. Perso j’aurai fait pareil, une lettre ouverte pour insulter celui qui t’emploie c’est une faute professionnelle.<br /> Faites pareil avec votre patron et on va voir le résultat.<br /> Bien sûr comme c’est Elon Musk il est de « bon ton » de lui sauter à la gorge…
fredmc
Je suis d’accord avec toi mais il faut pas se placer en tant que français<br /> La mentalité même des salariés n’a rien à voir.<br /> Pendant le covid y a eu des vagues de licenciement par téléphone ou en masse par réunion teams en France ca choque ici c’est la norme ca choque personne.
fredmc
Ca dépend de ton contrat en fait si t’as un contrat employment at will c’est totale liberté pour les deux parties c’est le contrat je pense le plus répendu, si t’as un employment contract là c’est déjà bien plus cadré.<br /> Si t’as un contrat verbal alors là c’est surtout le patron qui est gagnant.
Trophyman900
Donc Elon Musk a le droit de traiter de feignasses ces employés américains mais il est interdit de critiquer le « prophète ».
fredmc
Est ce que c’est pas pareil partout ? Je prends l’exemple de bolloré c’est kif kif
Wen84
Je trouve ça très bien. Tu n’aimes pas une entreprise, tu vas ailleurs. Space X existe grace à Elon Musk, si les gens ne sont pas content de lui… on se demande bien pourquoi ils sont assez **** pour bosser pour lui. Ca n’a juste pas de sens. Surtout que je me doute qu’on parle pas des mecs qui font le ménage, mais bien d’employé qualifié qui trouveront facilement du travail ailleurs. Hausse les épaules
Wen84
Ah non, t’as tout à fait le droit de critiquer Musk, mais si tu bosses pour lui faut assumer derrière xD
StephaneGotcha
Le groupe d’employé qui a écrit une lettre ouverte afin de louer les louanges de Monsieur Musk, s’est vu octroyer une augmentation substantielle, par contre.
phoenix2
Je comprends, mais la sensibilité humaine est la meme, ça devrait vous choquer, quand vous chambouler votre vie pour un boulot, et paf d’un coup t’est à la rue c’est pas normal, « les entreprises quand elle font un max de profit elle ne font pas monter les salaires en conséquence », tout ça parceque c’est plus facile de retrouver un job, mais le jour ou ça sera plus dur vous vous en mordrez les doigts de ne pas être levés devant ces injustices, aussi je vous conseille d’avoir des syndicats pour vous défendre à l’image d’amazone, parceque une fois l’euphorie passée vous en aurait besoin, croit moi.
Kriz4liD
Ohhh ! et on critique le communisme ! sacré capitalistes …
Wen84
En vérité, les gens devraient juste etre heureux de ne pas dépendre d’un patron ou d’un état. Et non, il n’y a aucune réelle injustice, quand tu signes un contrat, il y a des conditions à respecter, si elles ne conviennent pas tu ne signe pas. Le vrai probleme c’est qu’en France par exemple, les regles sont imposés par l’etat et on nous vend cela comme du progrès social, alors qu’en vérité au lieu d’etre aliéné par une entreprise, on est juste aliéné par un état qui distribue certes des aides, mais qui rend surtout les individus dépendant de ces aides et au passage retire meme aux gens la volonté de travailler, car au final tu gagneras parfois plus à pas bosser qu’à bosser. Et au final c’est aussi un bon moyen de faire chanter la population. « Tu veux pas faire ça, ben on te sucre tes aides »<br /> D’ailleurs marrant que tu cites Amazon, mon frère boss là bas, il avait une prime parce qu’il faisait bien son boulot. Les syndicats ont gueulés parce que cette prime devrait etre pour tous, now la prime n’existe plus et c’est un treizieme mois pour tous… meme ceux qui sont font pas le travail. Probleme ce treizieme mois est aussi bien moins interessant qu’une prime. Donc le syndicat a fait quoi ? Il a fait n’importe quoi, il a mal défendu les employés. Parce que considerer quand un employé fait bien son taff, peut etre que toi tu t’en fous, moi je pense que c’est important.
CallMeLeDuc
Sauf que en fait il ne semble pas y avoir la moindre plainte ou preuve d’une quelconque humiliation directe de Elon Mush à l’égard de ses employés. il y’en a ?<br /> Si Elon musk veut traiter les gens du monde entier de con.ard sur twitter, qu’il se filme en train de fumer un joint ou de faire des blagues de mauvais gout en public c’est son droit et sa responsabilité.<br /> Si ça dérange certains de ses employés parceque cela ne correspond pas à leur valeurs ou à leur mode de vie, comme dit plus haut, ils peuvent tout simplement démissionner…<br /> La vie privée de Elon Musk aussi fantasque soit elle n’a aucun rapport avec l’émotivité fragile des employés de sa société.<br /> Les employés devraient le savoir, ils n’ont pas signé pour faire parti de la vie de Elon Musk mais pour travailler dans une société nommé SpaceX.<br /> Je ne sais pas pour le droit US mais en droit Français une société fait la distinction entre ce qui concerne la vie privée du patron et son entreprise
MattS32
CallMeLeDuc:<br /> La vie privée de Elon Musk<br /> Ce qu’il publie sur Twitter ou ce qu’il fait quand il est invité par une radio ne relève pas de la vie privée, mais bien de la vie publique. Et ça a un impact d’image sur ses entreprises.<br /> Or les employés de ces entreprises, c’est à ces entreprises qu’ils doivent loyauté, pas à Elon Musk. C’est avec ces entreprises qu’ils ont une relation contractuelle.<br /> Donc il est tout a fait légitime qu’ils lèvent l’alerte sur des comportements d’un autre employé, même si c’est le patron, quand il peuvent avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise.
wackyseb
Ne jamais cracher dans la main de celui qui te nourrit. C’est la base !
Wen84
Non, c’est n’imp. C’est pas un employé qui dicte le comportement de son patron. C’est un comportement de catéchisme de jouer ainsi au moralisateur.
MattS32
Quand le comportement du patron peut avoir un effet délétère sur l’entreprise, c’est même un devoir de le signaler. Encore une fois, l’employé a une relation contractuelle et une obligation de loyauté avec son entreprise. Pas avec son patron. Il doit donc travailler dans l’intérêt de l’entreprise et défendre ces intérêts.<br /> Si un autre employé, quel que soit, à un comportement qui peut être nuisible pour l’entreprise, c’est donc tout a fait légitime de le signaler. Ce n’est pas parce qu’on est le patron qu’on a tous les droits et qu’on peut nuire à l’entreprise.
Trophyman900
Donc Musk doit être viré alors puisque il a traité de feignasses ces employés, ha non c’est le nouveau prophète qui viens d’ailleurs de perdre une sacrée somme avec les BT et ne pas oublier une chose importante, tu a beau avoir des idées en or si les ingénieurs qui t’aident à les mettre en œuvre se casse chez la concurrence, tout seul tu ira pas loin, et la cela commence a ce voir chez Musk, pour un prétendu libertaire, il aime pas la critique.
Wen84
Ben… Non c’est lui le patron… C’est sa boite. Après il peut etre poussé sur le coté par des actionnaires ou autre. Mais pas par de banal employé, à moins qu’il ai fait un truc illégal/grave.
Wen84
Oh mais comme j’ai dit plus haut, tu as le droit de ton avis, si tu assumes les consequences possibles. Je vois pas le probleme :s
MattS32
Wen84:<br /> Ben… Non c’est lui le patron… C’est sa boite. Après il peut etre poussé sur le coté par des actionnaires ou autre. Mais pas par de banal employé, à moins qu’il ai fait un truc illégal/grave.<br /> Et même si c’est sa boîte, il n’a pas le droit de faire n’importe quoi. L’entreprise est une personne distincte (qu’on appelle une personne morale), le patron et les actionnaires n’ont pas le droit d’en faire ce qu’ils veulent, ils doivent agir dans l’intérêt de la boîte.<br /> Si ce n’est pas le cas, ils peuvent être attaqués par les employés, par les actionnaires, ou même par l’État.
Trophyman900
Il a juste traiter de feignasses ces ouvriers américains en les comparant a ces gentils esclaves, oups, ouvriers chinois qui bossent pour un salaire de misère 60/70h et 6j par semaine et qui ont dormis dans les lignes d’assemblage pendant la période du covid.
MattS32
Wen84:<br /> Oh mais comme j’ai dit plus haut, tu as le droit de ton avis, si tu assumes les consequences possibles. Je vois pas le probleme :s<br /> Le problème, c’est qu’en plus de nuire à la boîte par son comportement, il nuit à la boîte en virant des employés. Il n’agit pas dans l’intérêt de la boîte, alors que c’est ce qu’il est censé faire.
Blap
Au vu des commentaires des gens soutenant ces licenciement, il est apparait clairement que ces personnes n’ont jamais bosse de leur vie.<br /> Et non l’entreprise familiale ne compte pas meme si vous bossez dur.
Wen84
Mais je dis pas le contraire, tu as le commentaire que tu cites ? mais on est pas dans ce cas hein :s
Wen84
Ca s’est ton opinion :s<br /> Factuellement si la boite fonctionne, c’est que c’est pas si mal géré :s
Wen84
Je fais du 40 heure par semaine et je m’occupe de mes 3 gosses. Merci. Au revoir
Peggy10Huitres
Coup de bol, ils ne se sont pas plaint sur Twitter ! Musk aurait due y planifier une plus forte modération.
MattS32
Bof, il aurait prétendu que c’étaient des bots
tfpsly
Rooôôôooh diffamation là ! Il n’y a probablement pas de plus grand défenseur de la liberté d’expression que Musk ! Enfin, de SA liberté d’expression; les autres, pas sûr
supersebastigor
Une entreprise sans patron (le méchant, celui qui se permet de commenter le travail de ses employés et de les virer aussi, mais qui parfois hypothèque aussi ses biens perso pour les payer) ça part rapidement dans le mur.<br /> Je ne connais pas d’entreprise collective au delà d’une centaine.
supersebastigor
Moi j’aime bien les licornes
MattS32
Bien sûr. J’ai pas dit que les patrons ne servent à rien.<br /> Mais une entreprise sans employés, elle va pas loin non plus hein.<br /> Faut arrêter d’imaginer que le patron est tout et que les employés sont rien et doivent tout à leur patron.<br /> supersebastigor:<br /> Je ne connais pas d’entreprise collective au delà d’une centaine.<br /> entreprises.coop<br /> top100-entreprises-coop-2020.pdf<br /> 337.29 KB<br /> Et si on se limite aux Scop (je suppose que c’est d’elle que tu parlais sous le terme « entreprise collective »), celles où les associés sont les employés, il y en a au moins 4 en France qui dépassent les 1000 employés : Up (une des boîtes qui gère les ticket restau, chèques culture, et cie…), 1500 salariés en France, 3800 dans le monde, Acome, fabricant de câbles, 2000 salariés, Scopelec, déploiment de réseau près de 4000 salariés (mais en difficulté actuellement, mais rien à voir avec le fait que c’est une Scop), UTB, une boîte de BTP, 1000 employés.<br /> Mais de toute façon, c’est pas parce que c’est une coopérative qu’il n’y a pas de patron. Il y a toujours un patron, et comme dans n’importe quelle boîte, il doit agir dans l’intérêt de l’entreprise. La forme de la société ne change rien à ça.
Trophyman900
Je travaille dans un grand groupe français qui a des usines sur toutes la planète et à aucun moment le grand patron se permettrait le 1/100eme des réflexions de Musk, d’ailleurs il suffit de regarder le cours de l’action de Tesla pour comprendre que certaines limites ont été atteintes.
Wen84
Oui et non. La chute actuelle en bourse de Tesla ne prouve pour le moment me semble plus conjecturelle que structurelle. La vapeur peut facilement se renverser dans l’autre sens. Pour le moment, ça n’explique pas grand chose.
Palou
MattS32:<br /> Mais une entreprise sans employés, elle va pas loin non plus hein.<br /> Faut arrêter d’imaginer que le patron est tout et que les employés sont rien et doivent tout à leur patron.<br /> Un patron sans employé ne fait pas grand chose
fredmc
C’est culturel faut savoir que la plupart des américains ont deux voire trois travails en meme temps pour les plus pauvres. Dans la plupart des etats il y a le right to work law qui empêche quasiment les syndicats d’exister. On peut pas transposer le modèle français aux usa. C’est pour ca que quand j’entends certains français se plaindre ca me prête à sourire
Duben
En même temps si t’es pas d’accord avec la façon dont ton patron gère la communication de son entreprise, au point d’en faire limite une pétition, c’est que tu ne fais pas que le dire, tu demandes à ce qu’il change sa façon de faire. En l’occurrence, c’est son entreprise, il gère sa com’ comme il l’entend et si ça leur pose tant de problème, normal que ce ne soit pas lui qui parte
MattS32
Duben:<br /> normal que ce ne soit pas lui qui parte<br /> Mais personne lui a demandé de partir… Ils lui demandent juste de mieux se comporter, dans l’intérêt de l’entreprise. Virer les gens qui le critiquent, c’est un comportement d’enfant gâté, pas un comportement de patron responsable qui essaye d’être constructif pour faire évoluer les choses dans la bonne direction… S’il n’est pas d’accord avec eux sur le fait que son comportement est nuisible pour la boîte, la réponse intelligente ça serait de leur expliquer pourquoi ils ont tort… Là finalement, il ne fait que leur donner raison, en ajoutant une nuisance supplémentaire (car virer des employés qui à priori faisaient bien leur boulot et se souciaient de l’avenir de la boîte, c’est bel et bien une nuisance… et d’autant plus si on compte les effets indirects, car les employés restant seront de moins en moins enclins à faire des contre-propositions quand Musk propose quelque chose, par peur qu’il le prenne mal et les vire…).
Wen84
MattS32:<br /> car virer des employés qui à priori faisaient bien leur boulot et se souciaient de l’avenir de la boîte, c’est bel et bien une nuisance… et d’autant plus si on compte les effets indirects, car les employés restant seront de moins en moins enclins à faire des contre-propositions quand Musk propose quelque chose, par peur qu’il le prenne mal et les vire…<br /> Ca dépend, ce qui compte dans une boite c’est la cohésion. Quand les contre propositions, ça consiste à critiquer les propos de leur patron en public, ça transpire pas la cohésion. Par expérience passer des heures à discuter avec des gens qui n’aiment pas ta vision de la moral, c’est donner des bons coup d’épée dans l’eau. Dans ce cas, le plus rapid et souvent le plus pertinent reste de couper les ponts.
MattS32
Wen84:<br /> Quand les contre propositions, ça consiste à critiquer les propos de leur patron en public, ça transpire pas la cohésion.<br /> Et quand ça consiste à virer ceux qui sont pas d’accord, tu crois que ça améliore la cohésion ? Gouverner par la peur, ça ne tient jamais dans la durée.
Blackalf
Un truc pareil dans la dernière entreprise où j’ai travaillé (un grand groupe français qui a des usines dans de nombreux pays) ? les personnes concernées auraient été convoquées chez le directeur, accompagnées de leur délégué syndical, qui leur aurait remonté les bretelles…mais sûrement pas virées séance tenante (sauf si récidive après avertissement, ce qui me paraît normal). ^^<br /> Mais aux USA où rien que le mot syndicat fait faire la grimace à beaucoup de patrons, quoi d’étonnant ?
svenos
pourtant il est pas drogué
dFxed
C’est sur, quand tu te fais arracher un bras, tu peux pas te plaindre car certains ont perdu les deux. Logique imparable …
fredmc
Moi je parle plutôt de ceux qui ont encore tous leurs membres et qui se plaignent …
Korgen
« Au vu des commentaires des gens critiquant ces licenciements, il apparait clairement que ce sont des fonctionnaires qui foutent rien de leurs journées mais veulent toujours plus de salaire. »<br /> Tu vois, nous aussi on peut faire des commentaires débiles de sens.
phoenix2
Faire son taf, ça doit être primordial, mais le jour ou tu sera viré meme en faisant ton boulot correctement là tu vas comprendre, en ce qui concerne le syndicat, il vaut mieux en avoir sinon, c’est la porte ouverte à tout les débordement de l’entreprise, c’est pas parfait, mais ça aide en cas de pépin.
Wen84
J’ai pas dit qu’il ne fallait pas de syndicat. J’ai dit que le taff n’avait pas été fait correctement dans le cas que j’ai cité et malheureusement les syndicats en france, c’est très souvent ça.
Wen84
Note que, je ne lui donne pas spécialement raison. Je ris surtout de ceux qui s’en scandalise. Après, moi ça me choque pas, c’est tout. D’ailleurs, il ne s’agit pas de gouverner par la peur pour moi, plutot d’aller au plus simple. Des gens qui font la morale à leur patron, alors que ça ne concerne pas leur travail, j’appelle ça une bande de moralisateur et non je ne pense pas que ce soit bon pour la cohésion de bosser avec ce genre de comportement. Un peu comme netflix qui a décidé de se débarasser des employées qui poussaient pour la censure de certaines oeuvres.
Martin_Penwald
Et le paiement par Internet ! Presque comme si il n’avait pas été débarqué de chez PayPal …<br /> L’idolâtrisme autour de Musk est effarant.
Martin_Penwald
Ils envoient des fusees vers Mars<br /> Mouwahahaha… Non.<br /> potentiellement pour le futur de l’humanite,<br /> MOUWAHAHAHA !!! Non plus.<br /> C’est quoi le rapport avec le « wokisme » ? Se plaindre du comportement du patron, ça se fait depuis des décennies, donc définissez ”wokisme” avant de sortir des âneries.
Martin_Penwald
Non, c’est de la marie-jeanne, il en avait fumé quand il était passé sur le podcast de Joe Rogan.
Iceslash
Grâce aux Syndicats, nous avons eu :<br /> Interdiction du travail des enfants<br /> code du travail<br /> le repos le dimanche<br /> obligation de payer les salaires à date fixe et en monnaie ( et oui, sinon on te paierai encore en banane)<br /> création d’une inspection sociale<br /> la 2eme, 3eme, 4eme et 5eme semaine de vacances<br /> la durée de 10h puis à 8h de travail/jour,<br /> la Sécurité sociale, les allocations, la semaine de 40h, 39 et les 35h,<br /> le minimum vieillesse, la retraite à 65 ans, puis 60 ans ( puis à 62 ans et + par nous savons qui !)<br /> la médecine du travail,<br /> la formation professionnelle<br /> les Délégués du personnel, les Comités d’entreprise<br /> les conventions collectives<br /> la prolongation de l’indemnisation des chômeurs en fin de droits<br /> la sécurisation des travailleurs indépendants<br /> etc…<br />
Martin_Penwald
Et Musk en particulier, c’est même pas sûr qu’il arriverait à faire exploser un pétard si il n’avait pas quelqu’un pour le faire à sa place.
Martin_Penwald
L’horreur, quoi
MattS32
Wen84:<br /> Des gens qui font la morale à leur patron, alors que ça ne concerne pas leur travail<br /> Désolé, mais si, ça concerne leur travail. Parce que les frasques d’un patron très médiatisé, ça a des retombées sur l’entreprise. Donc sur le travail de ses employés.<br /> Wen84:<br /> je ne pense pas que ce soit bon pour la cohésion de bosser avec ce genre de comportement<br /> C’est vrai que c’est tellement mieux de bosser avec des gens qui font tout et n’importe quoi sans se soucier des répercussions que ça peut avoir sur l’entreprise que de bosser avec des gens qui se soucient réellement de l’entreprise
Iceslash
Grave !
Martin_Penwald
obligation de payer les salaires (…) en monnaie<br /> Aaaaah, le bon vieux temps …<br /> en.m.wikipedia.org<br /> Company scrip<br />  Numismatics portal<br /> Company scrip is scrip (a substitute for government-issued legal tender or currency) issued by a company to pay its employees. It can only be exchanged in company stores owned by the employers. In the United Kingdom, such truck systems have long been formally outlawed under the Truck Acts. In the United States, payment in scrip became illegal in 1938 as part of the Fair Labor Standards Act.<br /> In the United States, mining and logging camps were typically created, owned and oper...<br />
Wen84
Ai je dis que les syndicats pouvait pas et n’ont jamais été utile ? Bah non. Donc hors sujet
Wen84
« C’est vrai que c’est tellement mieux de bosser avec des gens qui font tout et n’importe quoi sans se soucier des répercussions que ça peut avoir sur l’entreprise que de bosser avec des gens qui se soucient réellement de l’entreprise » =&gt;Bah justement si je veux pas bosser avec quelqu’un, je me casse. Donc c’est parfait
MattS32
Oui donc au final il ne restera que des gens qui en ont rien à foutre. Vachement bon pour l’entreprise ça…
Blackalf
Iceslash:<br /> Grâce aux Syndicats, nous avons eu :<br /> Interdiction du travail des enfants<br /> code du travail<br /> le repos le dimanche<br /> obligation de payer les salaires à date fixe et en monnaie ( et oui, sinon on te paierai encore en banane)<br /> création d’une inspection sociale<br /> la 2eme, 3eme, 4eme et 5eme semaine de vacances<br /> la durée de 10h puis à 8h de travail/jour,<br /> la Sécurité sociale, les allocations, la semaine de 40h, 39 et les 35h,<br /> le minimum vieillesse, la retraite à 65 ans, puis 60 ans ( puis à 62 ans et + par nous savons qui !)<br /> la médecine du travail,<br /> la formation professionnelle<br /> les Délégués du personnel, les Comités d’entreprise<br /> les conventions collectives<br /> la prolongation de l’indemnisation des chômeurs en fin de droits<br /> la sécurisation des travailleurs indépendants<br /> etc…<br /> Martin_Penwald:<br /> L’horreur, quoi <br /> C’est vrai que ça peut être difficile à comprendre en Amérique du Nord, mais il n’en reste pas moins que les pays d’Europe où les choses se passent plutôt bien sont ceux où les syndicats sont les plus implantés. ^^<br /> On peut voir ici que le taux de syndicalisation en France est assez bas, mais selon moi c’est parce qu’il y a trop de syndicats différents et que chacun tire de son côté, ils n’arrivent sans doute à s’entendre sur rien. Il y a beaucoup moins d’organisations syndicales en Belgique, et qu’elles fassent front commun face à certaines choses n’est pas rare.<br /> CFTC Cadres – 24 May 16<br /> Le taux de syndicalisation en Europe -<br /> Dans son étude n°025 de mai 2016, la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études statistiques) s’intéresse au taux de syndicalisation en France mais aussi en Europe.   Dans les pays de l’Union européenne, le taux...<br />
Palou
@Blackalf Le problème des syndicats en France ? ils sont trop proches des politiques
Blackalf
Ho ça, chez nous aussi. ^^
fg03
Bien fait pour leur fraise. Je ne vois pas ce que ça apporte leur témoignage. Tout le monde se rend compte que c’est un génie doublé d’un ouf, excentrique, loufoque, d’un autiste asperger léger et lunatique.<br /> Bref, si tu bosses au conseil d’administration alors dans ce cas tu peux ouvrir ta bouche sinon tu la fermes ou tu en parles dans l’intimité à tes proches mais tu fais pas une lettre ouverte. Ils sont guedin ou quoi … ils se sont cru au Wokismland ? Ben non c’est la réalité bande de gonzo
Theodri
J’aimerai bien avoir une ligne dans mon CV pour avoir bosser même en tant technicien de surface chez eux, ils se rendent pas compte de la chance qu’ils ont !
12345678910
Ah les wokes aux cheveux Bleus qui proselytent pour que le monde soit à leur image avec leur vision très personnelle de la tolérance !!<br /> ELON est dans le vrai. Très bonne décision de Elon qui est un réel humaniste: 1) Que des équipes motivées et qui ont compris l’importance de la mission 2) Pour les rebelles aux cheveux bleus qui quittent Space X, retour chez DISNEY
CallMeLeDuc
ce qu’il publie sur Twitter est complétement sa vie privée, il peut tout à fait dénigrer sa propre entreprise si ça lui chante et peu être même critiquer ses employés (ce qui est complètement con je le reconnais).<br /> Si il a envie d’être con et de raconter n’importe quoi sur son entreprise c’est exclusivement sa vie et sa responsabilité…<br /> Tu parle de légitimité?!<br /> désolé mais les seuls qui ont peu être un devoir de silence en fonction de leurs contrats se sont les employés qui n’ont pas le droit de dire ce qu’ils veulent sur SpaceX<br /> C’est aussi ça la différence entre un Patron et un Employé…<br /> Le Patron est le seul maître à bord de SON entreprise si il veut la saborder et déposer le bilan c’est totalement son droit et aucun employé ne peut l’empêcher de le faire.<br /> Et heureusement que c’est le cas sinon je n’ose pas imaginer les conséquences…
12345678910
Sans lui, la boite serait morte et n’aurait pas crée 100000 emplois: Je te recommande d’aller faire HEC et on discutera économie.
CallMeLeDuc
Pas vraiment non.<br /> Si les syndicats Français ont un nombre d’adhérents bien plus bas qu’en allemagne ou d’en d’autres pays c’est principalement parcequ’en Allemagne ils sont moins radicaux et acceptent des négociations raisonnables.<br /> Le syndicalisme est certes vital pour protéger les salariés des grosses entreprises, mais le syndicalisme type CGT FO est systématiquement dans le jusqueboutisme ce qui a la plupart du temps pour conséquence de figer complètement les négociations et de créer un climat malsain entre patrons et salariés.<br /> Ils feraient mieux de s’inspirer de la CFDT qui est plus modéré et qui arrive plus souvent a obtenir des résultats.
CallMeLeDuc
En effet nous avons eu tout ça…<br /> Et évidemment c’était une très bonne chose à cette époque.<br /> Et 50 ans après après avoir délocalisé 50% de nos industries dans les pays à faible cout parceque nous pensions pouvoir vivre à la cool pendant que les ptits chinois et les bengladais travailleraient dans les usines à notre place. Nous nous retrouvons avec tous ces avantages sociaux ce qui est très bien si on reste micro centré et nombriliste encarté dans notre précarré.<br /> Mais nous voyons aussi l’effet boomerang de ça. dette publique qui dépasse les 2000 milliards et qui se creuse tous les ans, désindustrialisation. Et pour la première fois depuis longtemps un taux exportateur négatif (nous achetons plus que nous vendons) de fait au lieu de créer de la richesse en France nous en perdons et vivons à crédit.<br /> En général cette gestion de l’économie amène les nations à se retrouver en situation de faillite comme la Grèce et de voir des entreprises ou pays étrangers nous acheter notre pays et nous avec…<br /> Ceci n’est pas un film c’est déjà le cas… combien d’entreprises racheté par des entreprises étrangères pour des besoins stratégiques. A la fin les syndicats Français malgré toute leur bonne volonté pourront sortir les fourches et aller manifester dans la rue pour bloquer le pays. Ils ne feront que se battre contre des moulins à vent…<br /> Nous ne réalisons pas que ce pays est foutu <br /> Pourquoi pensez vous que nos politiques ne font rien, ormi le fait qu’ils sont de gros lâches…<br /> Seuls les riches s’en sortiront parceque eux sont des citoyens du monde, pour nous c’est déjà trop tard, profitons simplement des vestiges de notre passé tant que nous le pouvons encore.
paulposition
@12345678910 Merci de rester calme et courtois dans tes réponses; L’ironie mal placée n’a pas sa place sur le Forum.
HAL1
CallMeLeDuc:<br /> Le Patron est le seul maître à bord de SON entreprise si il veut la saborder et déposer le bilan c’est totalement son droit […]<br /> Non, pas du tout. Du moment qu’il y a un conseil d’administration, le patron n’est justement pas le seul maître à bord.
Highmac
Merci !<br /> Ca fait plaisir de voir un petit rappel du grâce aux syndicats.
MattS32
CallMeLeDuc:<br /> ce qu’il publie sur Twitter est complétement sa vie privée<br /> Absolument pas. Par définition, ce qu’il publie sort de sa vie privée et entre dans sa vie publique. C’est littéralement ça la définition de « publier » hein…<br /> À la limite, on pourrait argumenter que ça relève toujours de la vie privée pour le pékin lambda qui a juste sa Tata Jacqueline qui le suit sur Twitter. Mais pas pour Elon Musk qui frise les 100M d’abonnés.<br /> CallMeLeDuc:<br /> désolé mais les seuls qui ont peu être un devoir de silence en fonction de leurs contrats se sont les employés qui n’ont pas le droit de dire ce qu’ils veulent sur SpaceX<br /> Et le patron est AUSSI un employé. À partir du moment où tu as un rôle opérationnel dans l’entreprise, tu en es un employé (pas forcément un salarié, mais un employé).<br /> Légalement, les dirigeants de l’entreprise, qu’ils soient actionnaires ou non, majoritaires ou non, ont la même obligation de loyauté et de fidélité que le salarié le plus bas dans l’échelle.<br /> À la limite, le cas un peu flou, c’est l’actionnaire qui n’est pas employé par la société. Vu que c’est le contrat liant l’employé à la société qui impose la loyauté et la fidélité, l’actionnaire, lui, n’est pas concerné. Mais Elon Musk est bien un employé de ses sociétés, pas un simple actionnaire.<br /> CallMeLeDuc:<br /> Le Patron est le seul maître à bord de SON entreprise si il veut la saborder et déposer le bilan c’est totalement son droit<br /> Absolument pas. Légalement, l’entreprise et ses propriétaires sont des entités distinctes, et les seconds doivent agir dans le respect des intérêts de la première.<br /> Le patron qui saborde l’entreprise et provoque ça chute, il peut être poursuivi et condamné pour ça par tous ceux qui subissent un préjudice dans l’affaire : les autres employés (qui perdent leur travail), les autres actionnaires éventuels (qui perdent une partie de leur patrimoine), les créanciers de l’entreprise s’il y en a, et même l’État.<br /> Le ou les actionnaires ont bien sûr le droit de mettre un terme aux activités de l’entreprise, mais ils doivent le faire dans un cadre précis, toujours dans le respect des intérêts de tous les tiers impliqués.<br /> D’ailleurs, il existe même des assurances spécifiques pour couvrir les dirigeants d’entreprise au cas où ils auraient fait une faute
12345678910
Je ne faisais cas d’aucun ironie: j’etais parfaitement serieux et lucide. Type de réaction que l’on peut faire lorsque l’on a fait, vécu, rencontré plus que beaucoup ne le feront jamais en 5 vies. PERIOD. Cela demande beaucoup d’humilité (Aucune ironie de ma part)
Martin_Penwald
Tout rapporter au ”wokisme” sans même pouvoir définir le terme est incroyablement ridicule et fait preuve d’un manque de capacité de discussion.
MattS32
12345678910:<br /> on a fait, vécu, rencontré plus que beaucoup ne le feront jamais en 5 vie<br /> puis<br /> 12345678910:<br /> beaucoup d’humilité<br />
12345678910
Pas besoin de definir le Wokisme, on est pas en CM2. Tu penses que la terre est plate, libre à toi on est en démocratie. Mais ELON a raison
Palou
12345678910:<br /> Pas besoin de definir le Wokisme, on est pas en CM2<br /> Alors pourquoi en parler ? comme beaucoup tu n’en connais pas la définition mais prononcer ce mot ça fait ‹ IN › dans les soirées de l’ambassadeur …<br /> Une chose de base, que ce soit entre un patron et ses employés ou ici : le respect de l’autre !
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> Pas vraiment non.<br /> Si les syndicats Français ont un nombre d’adhérents bien plus bas qu’en allemagne ou d’en d’autres pays c’est principalement parcequ’en Allemagne ils sont moins radicaux et acceptent des négociations raisonnables.<br /> Le syndicalisme est certes vital pour protéger les salariés des grosses entreprises, mais le syndicalisme type CGT FO est systématiquement dans le jusqueboutisme ce qui a la plupart du temps pour conséquence de figer complètement les négociations et de créer un climat malsain entre patrons et salariés.<br /> Ils feraient mieux de s’inspirer de la CFDT qui est plus modéré et qui arrive plus souvent a obtenir des résultats.<br /> C’est plus ou moins ce que je voulais dire, j’ai d’ailleurs toujours dit que pour négocier il fallait être deux. Si personne ne veut mettre de l’eau dans son vin et faire des concessions, rien ne bouge, rien ne se fait. ^^<br /> Pour la petite histoire, j’ai travaillé toute ma carrière comme ouvrier salarié dans diverses industries et usines, et des conflits sociaux j’en ai connu un paquet…et pas du genre où on défile avec des pancartes.
Martin_Penwald
Alors définissons-le.<br /> Être woke, traduit de l’anglais, ça veut d’abord dire être réveillé.<br /> Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?<br /> Avant et pendant les luttes pour les droits civils des minorités noires aux États-Unis, le terme était utilisé pour sensibiliser ces minorités aux dangers des comportements racistes.<br /> Être woke pour les Noir.es américain.es, c’était être conscient du fait que, en particulier les forces de l’ordre, voyaient les membres de cette minorité comme dangereux par défaut, et que donc il fallait faire attention à ses paroles et son comportement en présence de membres de la communauté blanche.<br /> Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?<br /> Par extension, et parce que la langue évolue, la définition s’est ensuite étendue à quiconque sensible au sort des minorités.<br /> Être woke, c’est reconnaître que le racisme systémique et la pauvreté generationnelle telle qu’on l’observe aux États-Unis existent.<br /> Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?<br /> Le terme a ensuite été utilisé pour s’appliquer à la reconnaissance des défis auxquels font face toutes minorité, qu’elles soient ethniques, religieuses ou sexuelles en raison de leur appartenance à cette minorité ainsi que ceux auxquels font face les femmes dans une société encore très sexiste.<br /> Être woke, c’est être sensible au fait que les mots peuvent blesser, et qu’utiliser un langage sexiste, raciste, homophobe, capacitiste, transphobe peut provoquer un stress émotionnel indû envers quiconque en est la cible.<br /> Est-ce que c’est la définition que tu veux utiliser ? Si oui, en quoi est-ce mauvais ?<br /> Voilà. On notera qu’aucune de ces définition n’est liée de près ou de loin au sujet de ces employé.es qui suggèrent que Musk arrête de se comporter comme un cannard.<br /> Donc, je réitère ma question, parce qu’on n’est en effet pas en CM2 et qu’utiliser les bons mots avec une définition adéquate est nécessaire pour se faire comprendre : qu’est-ce que tu appelles ”wokisme” ?
Palou
Et si vous arrêtiez de parler de wokisme ? ce n’est PAS le sujet de l’article !<br /> Merci
Blackalf
Ceci dit, c’était quand même plutôt téméraire de la part de ces employés de lancer un truc pareil. Ils s’attendaient à quoi comme résultat, au juste ? ^^
Keoden
On parle d’entreprises et de conseils de direction qui depuis des années jouent avec le côté « fanfaron » du patron.<br /> Cela donne une certaine visibilité publique et c’est voulu. Je ne crois pas une seconde a cette pseudo lettre du genre « le patron il donne une mauvaise image et c’est pas bien ! »<br /> Si ce n’est pas un buzz volontaire alors ces employés ont du être licenciés pour être embauchés dans des agences de comm…
Martin_Penwald
Ben, en fait peut-être que si. 123bidule critique les ”wokes” de chez SpaceX mais, en effet, aucune acceptation commune du sens du mot ne rentre dans le cadre du sujet.<br /> D’où l’importance d’avoir sa définition du terme, ce qui apporterait très certainement un argument d’une pertinence rarement égalée à la discussion.
CallMeLeDuc
ah ok alors désolé au temps pour moi, j’ai mal compris ce dont tu parlais.<br /> Et en effet totalement d’accord avec toi, la négo faut être deux. Si ça ne fonctionne qu’a sens unique c’est de la soumission.
CallMeLeDuc
un patron qu’il ai une société ou une Eirl peut déposer le bilan et n’a aucune obligation de rester actif vis à vis de ses employés. (sauf si la société fait des bénéfices)<br /> dans le cas d’une société coté en bourse oui il y’a un conseil d’administration. Sauf que celui qui est majoritaire fait la pluie et le beau temps.<br /> Il peut donc tout à fait faire ce qu’il veut de sa société peu importe ce que les actionnaires, le conseil ou les employés en pensent.<br /> Après bien sur qu’un PDG ou même un petit patrons à des responsabilités vis à vis de ses employés ou de l’entreprises, mais rien qui empêche de s’exprimer sur un réseau social ou de fumer un joint (si l’état où il le fait légalise le cannabis).<br /> En gros il peut dire ce qu’il veut et tant qu’il n’est pas en infraction vis à vis de la justice personne pas même ses employés ne peuvent lui contester ce droit. Et c’est heureux !
MattS32
Oui, il peut décider de déposer le bilan.<br /> Par contre, s’il agit de façon nuisible pour l’entreprise, il peut bel et bien être poursuivi, au moins par les associés et les créanciers, si ce n’est par les employés. Et ceci est valable même s’il est majoritaire. Par exemple en France, les associés et actionnaires peuvent attaquer en justice un dirigeant (qu’il soit associé/actionnaire ou non) dès lors que les plaignants réunissent au moins 10% des parts. Parce que justement, on estime que le fait d’être majoritaire n’est pas pour autant un permis de marcher sur les minoritaires sans se préoccuper de leurs intérêts.<br /> L’entreprise a une personnalité juridique distincte de celle du patron (sauf en EI/AE), et en tant qu’employé de l’entreprise le patron a un devoir de loyauté à son égard.<br /> Et de toute façon, quand bien même il aurait tous les droits, virer les contradicteurs, c’est vraiment pas la bonne façon de faire. Zero constructivité.
Wen84
MattS32:<br /> Et de toute façon, quand bien même il aurait tous les droits, virer les contradicteurs, c’est vraiment pas la bonne façon de faire. Zero constructivité.<br /> Toujours pareil, ça dépend des contradicteur. Si le contradicteur, c’est quelqu’un qui propose des choses pertinentes. Oui le virer est une mauvaise idée. Sinon… bah c’est discutable
HAL1
CallMeLeDuc:<br /> Sauf que celui qui est majoritaire fait la pluie et le beau temps.<br /> Il peut donc tout à fait faire ce qu’il veut de sa société peu importe ce que les actionnaires, le conseil ou les employés en pensent.<br /> Non, à moins qu’il/elle possède plus de la moitié de l’entreprise.<br /> Elon Musk possède-t-il plus de la moitié de Tesla ? Non. Donc, dans le cas qui nous occupe, Elon Musk ne peut pas faire ce qu’il veut.
MattS32
HAL1:<br /> Non, à moins qu’il/elle possède plus de la moitié de l’entreprise.<br /> Même avec plus de la moitié de l’entreprise, il n’a pas tous les droits.<br /> Avoir la majorité absolue permet à un actionnaire de prendre des décisions seul. Mais si les autres actionnaires estiment que ces décisions ne vont pas dans l’intérêt de l’entreprise, ils peuvent l’attaquer en justice, et il peut être condamné si la justice donne raison aux plaignants.<br /> Et heureusement d’ailleurs, puisque sinon un actionnaire majoritaire pourrait par exemple décider de se faire embaucher par l’entreprise avec une rémunération tellement élevée que ça mettrait l’entreprise en faillite… La possibilité d’action en justice de la part des autres actionnaires et des créanciers de l’entreprise l’empêche de faire ça, puisque s’il le faisait il serait bien évidemment condamné.
Duben
Là dessus on préjuge, on sait pas si c’est pas un truc qui traine depuis longtemps, des gens qu’on aurait déjà entendu et expliqué mais qui persistent car pensent avoir raison.<br /> Bref, à un moment, si t’es à ce point en désaccord sur comment un patron doit gérer sa boîte, sa communication, sa conduite personnelle, son discours… ben tu vas voir ailleurs ou tu vas monter ta boîte
KlingonBrain
Qui a creer l’entreprise avec son propre argent ?<br /> Les investisseurs ?<br /> Qui les paye ?<br /> L’argent gagné par le travail des employés ?<br /> C’est quoi cette societé ou l’employé pense avoir plus de droit que le patron ???<br /> Une société qui dépends fortement d’éléments brillants qui n’ont aucun mal aller voir ailleurs ?
Wen84
Qui peuvent aller voir ou se faire envoyer ailleurs
rexxie
Ça fort bien être aussi des éléments qui ont étés soudoyés exprès pour faire ce grabuge, instantanément repris par les médias mainstream pour atteindre la réputation de Musk, et stimuler les commentateurs anti-Musk, comme ça se fait si souvent.
paulposition
MattS32
rexxie:<br /> instantanément repris par les médias mainstream<br /> Tellement instantanément repris que finalement on en a entendu parler qu’une fois qu’ils ont été virés, pas avant…
rexxie
Il y a trois jours que leur stupide lettre a été mentionnée dans les médias, et c’est le lendemain qu’ils ont été remerciés.
MattS32
En tout cas perso dans les médias que je lis, je n’en ai pas vu un seul mentionner cette lettre avant le licenciement hein…
Blackalf
Mais puisqu’on te dit que c’est un complot, allons.
Palou
mais C’EST un complot, Calimero et Musk c’est pareil, ils sont méchants ils font rien que l’embêter …<br /> Bref, heureusement que le ridicule ne tue pas !
Popoulo
Maintenant que vous avez eu tout ça grâce aux syndicats, faut les virer car trop politisés.<br /> 2022, croissance nulle, dette maximale… ça sent le sapin.
KlingonBrain
Maintenant que vous avez eu tout ça grâce aux syndicats, faut les virer car trop politisés.<br /> 2022, croissance nulle, dette maximale… ça sent le sapin.<br /> En quoi les syndicats sont t’ils responsable du fait qu’on a détruit notre économie par la délocalisation ?<br /> Dans certains pays, avec seulement 50 euros, tu peux acheter un mois de travail d’un humain, grâce aux différences de cours monétaires.<br /> Objectivement, dans l’histoire, il n’y a pas grand chose qui soit lié à la quantité de travail fournie par les français. Sauf à penser qu’on pourrait faire 800 heures de travail par semaine pour compenser les différences de cours monétaires.<br /> Après une période ou l’on tentera en vain de sauver le système par de l’austérité qui va aggraver le problème en grippant l’économie, l’inéluctable écroulement économique et monétaire viendra.
MqcdupouletBasquez
Perso je suis patron sans employés et je fais pleins de choses ^^<br /> on appel ça des indépendants ou libéraux mais on est quand même des patrons.<br /> Après soyons honnêtes, en France comme ailleurs, une lettre publique comme ça, ça ne passerait pas.<br /> On le voit sur les forums, déja c’est tout une histoire quand on ose critiquer un modérateur, c’est tout de suite le déchainement, suppression arbitraire de compte, suppressions de posts etc… propos quand même largement outranciers par dessus.<br /> Alors dans une « entreprise » ??<br /> Mais lol, c’est juste pas possible. ça n’a jamais été possible nulle part.<br /> On va raconter des anecdotes persos de tout un chacun.<br /> Ma mère qui s’était fait insulter plus jeune par le patron, devant les employés, elle a répliquée, les employés n’ont bizarrement rien entendu des propos du patron et elle a du partir.<br /> Perso, quand je remplace des collègues, suffit d’un mot de travers et je peux chercher un autre remplacement, que je sois en tort ou pas.<br /> Dans n’importe quelle entreprise de France ou du monde, sous contrat ou pas, si on sort une lettre incendiaire pour dénigrer fortement son patron, c’est la porte illico presto.<br /> y’a pas de syndicats ou que sais-je, c’est la porte et pour faute lourde.<br /> y’a des preuves en plus.<br /> Elon Musk, lui peut toujours répondre de son travail, ça a fait de lui l’homme le plus riche du monde ou approchant, donc ses qualités de patron, il n’a de comptes à rendre à personne.<br /> Même l’armée des US lui accorde sa confiance.<br /> ça en impose sur un CV.
MattS32
MqcdupouletBasquez:<br /> On le voit sur les forums, déja c’est tout une histoire quand on ose critiquer un modérateur, c’est tout de suite le déchainement, suppression arbitraire de compte, suppressions de posts etc… propos quand même largement outranciers par dessus.<br /> Alors dans une « entreprise » ??<br /> Mais lol, c’est juste pas possible. ça n’a jamais été possible nulle part<br /> Dans une entreprise en France, il y a un truc qui doit être respecté, c’est le code du travail. Et dans le code du travail, on dit qu’on ne peut pas licencier sans une faute. Et seules une faute grave ou lourde suffisent à motiver directement un licenciement, une faute simple ne suffit pas forcément.<br /> Critiquer les frasques d’un dirigeant de l’entreprise et dire qu’elles risquent de ternir l’image de l’entreprise, ça n’a aucune chance d’être considéré comme une faute grave ou lourde à l’encontre de l’entreprise (encore une fois, le contrat de travail, il est entre l’entreprise et le salarié, pas entre le dirigeant et le salarié… pour qu’il y ait faute grave ou lourde il faut donc que l’entreprise ait subit un préjudice significatif, pas juste l’ego du patron).<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> Perso, quand je remplace des collègues, suffit d’un mot de travers et je peux chercher un autre remplacement<br /> Tu n’es pas salarié, le code du travail ne s’applique pas.<br /> Et tu as vraiment du tomber sur des gens imbus de leur personne. Parce que perso, j’en ai vu plus d’un des prestataires conservés malgré des critiques personnelles contre certains de leurs responsables côté client… Parce qu’il y a des gens assez intelligents pour mettre l’intérêt de leur entreprise avant leur ego et préférer du coup conserver un prestataire compétent et formé plutôt que de le dégager parce qu’il a dit un mot de travers…<br /> Et le management par la peur, c’est vraiment totalement contre-productif. C’est comme ça qu’on perd toute créativité et qu’on passe à côté des bonnes idées…<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> Dans n’importe quelle entreprise de France ou du monde, sous contrat ou pas, si on sort une lettre incendiaire pour dénigrer fortement son patron, c’est la porte illico presto.<br /> Et pourtant, on a plein d’exemples de salariés critiquant ouvertement leur patron, voir leur entreprise, notamment dans les médias à chaque grève suffisamment grosse pour justifier une couverture médiatique. Et ils ne sont pas virés. Parce qu’en France on ne vire pas pour des critiques contre le patron.<br /> Ceux qui se font virer, c’est ceux qui s’en prennent à leur patron physiquement. Et encore, même pas toujours.
Blackalf
MqcdupouletBasquez:<br /> On le voit sur les forums, déja c’est tout une histoire quand on ose critiquer un modérateur, c’est tout de suite le déchainement, suppression arbitraire de compte, suppressions de posts etc… propos quand même largement outranciers par dessus.<br /> Et ça se passe comme ça sur tous les forums bien tenus qui veulent éviter d’être rapidement pourris par des trolls et des extrémistes en tous genres, il suffit de se rappeler quel égout était devenu un certain forum sur un certain site de jeux vidéos où la modération brillait par son absence. Et ceux qui ne supportent pas de suivre quelques règles simples sont précisément ceux qui appartiennent à l’une des deux catégories.<br /> La minorité bruyante, elle, ne veut que râler, critiquer, attaquer, insulter et n’hésite pas à donner dans la vulgarité et la grossièreté, ce qui n’est jamais que le signe d’une absence de vrais arguments. Et ça, ça n’a jamais été et ne sera jamais toléré sur Clubic.
Palou
MqcdupouletBasquez:<br /> Perso je suis patron sans employés et je fais pleins de choses<br /> Comme tu t’en doutais, je ne parlais pas des indépendants ou autres auto-entrepreneurs mais des sociétés avec un patron ET des employés. Le respect doit être mutuel, chacun des 2 a des droits et des devoirs.
Blackalf
Tout à fait. J’ai toujours eu de bons rapports avec les chefs tout au long de ma carrière, parce que je gagnais leur respect et ils me fichaient la paix et me faisaient confiance. ^^<br /> Mais certains collègues avaient beaucoup de mal à comprendre que ça devait marcher dans les deux sens…exemple : le contremaître d’une section avait cassé ses lunettes et avait du mal à lire. Qu’a fait un collègue opérateur ? il a rempli sa feuille de production en écrivant le plus petit possible. Et après il se demandait pourquoi un congé lui était refusé au dernier moment.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Haut de page