L’iPhone X fait la fortune de… Samsung

03 octobre 2017 à 09h28
0
Très attendu, l'iPhone X arrivera en boutique le mois prochain. Vendu 1.000 dollars aux Etats-Unis et annoncé à plus de 1.100 en Europe, le dernier né d'Apple devrait assurer le chiffre d'affaire de la marque à la pomme. Mais aussi celui du grand rival Samsung.

Dans son rapport sur la répartition des revenus tirés de l'iPhone X, un analyste avance le montant de 110 dollars gagnés par Samsung sur la vente de chaque appareil.

Samsung, sous-traitant premium d'Apple

Lors de la présentation de l'iPhone X, beaucoup d'observateurs avaient constaté que le dernier-né des smartphones d'Apple ouvrait de plus en plus ses entrailles à des composants venus d'ailleurs. Un peu à la manière d'Airbus dans l'aéronautique, Apple, qui s'est toujours montré soucieux de réduire ses coûts de production, s'approvisionne de plus en plus en pièces produites par d'autres, afin de se concentrer sur la conception et l'assemblage du produit fini.

Une politique de sous-traitance maximisée qui va faire la fortune de Samsung. Le Coréen, grand rival d'Apple sur le terrain des smartphones, qu'il domine avec une part du marché mondial frisant les 25 %, 10 points devant l'Américain, va ainsi gagner beaucoup d'argent sur l'iPhone X.

01F4000008748144-photo-iphone-x.jpg


L'iPhone, un pactole de 14 milliards pour Samsung

C'est ce qu'il ressort d'une note publiée par un analyste du cabinet hong-kongais Counterpoint Research, spécialiste des marchés high-tech. Selon cette étude, Samsung percevra 110 dollars sur chaque iphone X vendu dans le monde. Dans la mesure où Apple espère en écouler 130 millions d'exemplaires d'ici l'été 2019, Samsung peut tabler sur un revenu de 14 milliards de dollars sur les ventes de son principal concurrent.

Samsung va gagner beaucoup d'argent sur l'iPhone X, car il fournit plusieurs des composants les plus chers de l'appareil : l'écran OLED, qui est un brevet Samsung, la mémoire flash NAND qui démarrera à 64 Go, mais aussi la batterie et les condensateurs. Le contrat Apple s'avère d'ailleurs tellement juteux pour Samsung que le conglomérat coréen gagnera peut-être plus d'argent avec l'iPhone X qu'avec son Galaxy S8. Certes, la marge du S8 pour Samsung est plus importante, 202 dollars, mais le marché prédit qu'il en vendra 50 millions d'exemplaires, soit 2,5 fois moins que l'iPhone X. Comme quoi, dans les entreprises globales de la high tech, concurrence rime souvent avec convergence... des intérêts.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top