iPhone 7 : le test de la version Plus

Par Stéphane Ruscher et Aurélien Audy
le 26 octobre 2016
 0

Notre avis



L'iPhone 7 brise le cycle auquel Apple nous avait habitués depuis 2009 : un nouveau design suivi, l'année suivante, d'améliorations internes. Or, les iPhone 7 et 7 Plus prolongent la transition, à tel point qu'on se demandait si Apple oserait les affubler du chiffre 7. Le design n'a pas changé dans les grandes lignes, et c'est particulièrement visible sur l'iPhone 7 Plus qui, face à un Galaxy S7 Edge ou un OnePlus 3, paraît de plus en plus daté. Seul les nouveaux coloris, et particulièrement la version noir de Jais, apportent vraiment un vent de nouveauté.

S'il y a bien des changements physiques, ils sont plutôt controversés. La suppression du mini-jack 3,5 mm peut être vu comme un pas nécessaire vers une adoption massive du sans fil, mais Apple n'a pas réussi à nous convaincre de l'apport pour l'utilisateur. Le gain pour la firme de Cupertino, en revanche, est bien clair : contrôler un peu plus l'écosystème et garder un avantage de simplicité pour ses propres casques, qu'ils soient commercialisés sous la marque Beats ou Apple. Dans l'absolu, le sans-fil est un bel idéal, mais la transition qui s'annonce va être relativement déplaisante, ou coûteuse.

L'adoption d'un bouton à retour haptique est intéressante, et la technologie derrière le Taptic Engine toujours aussi fascinante. Ça peut aider à limiter l'usure du bouton - bien que le passage à la version TouchID avait nettement amélioré ce point - et ça n'est pas plus mal pour l'étanchéité, car l'iPhone 7 Plus, comme son petit frère, est certifié IP67.



Enfin sur la partie photo, sur laquelle on attendait Apple, on reste un peu perplexe. Les images sont de bonne qualité au global, mais selon les conditions, l'avantage peut basculer légèrement en faveur de son prédécesseur ! Et si le double capteur est une bonne idée sur le papier, son utilisation est encore limitée. Il ne sera pas d'une grande aide en faible luminosité, et ses usages logiciels ne sont même pas complets, une mise à jour ultérieure apportant le fameux mode « bokeh », que nous n'avons donc pas pu tester pour le moment.

Au final, l'iPhone 7 Plus est un iPhone 6s Plus en mieux, sur pas mal de points, mais également en plus contraignant sur d'autres. Pour les acheteurs potentiels en provenance d'un 6 ou antérieur, il apporte un certain nombre d'améliorations intéressantes, et un gain de performances impressionnant, même s'il est encore peu exploité en pratique. Il crée toutefois une situation de transition forcément désagréable sur la partie casque. Le prix, lui, demeure le principal frein à l'achat. À l'heure où l'on trouve de très bons smartphones sous la barre des 500, voire des 400 euros, l'achat d'un iPhone 7, et particulièrement d'un iPhone 7 Plus, est une question d'adhésion à un écosystème, certes, très bien huilé, mais encore un peu plus fermé qu'auparavant. On saluera au moins la décision (courageuse ?) d'Apple de doubler la capacité de stockage : 32 Go, enfin, en version de base, et une version 128 Go qui perd donc 100 euros par rapport à l'iPhone 6s Plus équivalent.

iPhone 7 Plus

Les plus
+ Toujours aussi performant
+ Très bonne autonomie
+ 32 Go en standard / Baisse du modèle 128 Go
+ Enfin étanche
+ Finition toujours au top
Les moins
- Plus de mini-jack
- Prix toujours TRES élevé
- Dimensions toujours démesurées
- Double appareil photo peu exploité
Finition
Ergonomie
Autonomie
Puissance
Photo
4


Modifié le 05/06/2018 à 19h58
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités iPhone 7

scroll top