iPhone 7 : le test de la version Plus

26 octobre 2016 à 16h28
0
La note de la rédac

Notre avis

L'iPhone 7 brise le cycle auquel Apple nous avait habitués depuis 2009 : un nouveau design suivi, l'année suivante, d'améliorations internes. Or, les iPhone 7 et 7 Plus prolongent la transition, à tel point qu'on se demandait si Apple oserait les affubler du chiffre 7. Le design n'a pas changé dans les grandes lignes, et c'est particulièrement visible sur l'iPhone 7 Plus qui, face à un Galaxy S7 Edge ou un OnePlus 3, paraît de plus en plus daté. Seul les nouveaux coloris, et particulièrement la version noir de Jais, apportent vraiment un vent de nouveauté.

S'il y a bien des changements physiques, ils sont plutôt controversés. La suppression du mini-jack 3,5 mm peut être vu comme un pas nécessaire vers une adoption massive du sans fil, mais Apple n'a pas réussi à nous convaincre de l'apport pour l'utilisateur. Le gain pour la firme de Cupertino, en revanche, est bien clair : contrôler un peu plus l'écosystème et garder un avantage de simplicité pour ses propres casques, qu'ils soient commercialisés sous la marque Beats ou Apple. Dans l'absolu, le sans-fil est un bel idéal, mais la transition qui s'annonce va être relativement déplaisante, ou coûteuse.

L'adoption d'un bouton à retour haptique est intéressante, et la technologie derrière le Taptic Engine toujours aussi fascinante. Ça peut aider à limiter l'usure du bouton - bien que le passage à la version TouchID avait nettement amélioré ce point - et ça n'est pas plus mal pour l'étanchéité, car l'iPhone 7 Plus, comme son petit frère, est certifié IP67.



Enfin sur la partie photo, sur laquelle on attendait Apple, on reste un peu perplexe. Les images sont de bonne qualité au global, mais selon les conditions, l'avantage peut basculer légèrement en faveur de son prédécesseur ! Et si le double capteur est une bonne idée sur le papier, son utilisation est encore limitée. Il ne sera pas d'une grande aide en faible luminosité, et ses usages logiciels ne sont même pas complets, une mise à jour ultérieure apportant le fameux mode « bokeh », que nous n'avons donc pas pu tester pour le moment.

Au final, l'iPhone 7 Plus est un iPhone 6s Plus en mieux, sur pas mal de points, mais également en plus contraignant sur d'autres. Pour les acheteurs potentiels en provenance d'un 6 ou antérieur, il apporte un certain nombre d'améliorations intéressantes, et un gain de performances impressionnant, même s'il est encore peu exploité en pratique. Il crée toutefois une situation de transition forcément désagréable sur la partie casque. Le prix, lui, demeure le principal frein à l'achat. À l'heure où l'on trouve de très bons smartphones sous la barre des 500, voire des 400 euros, l'achat d'un iPhone 7, et particulièrement d'un iPhone 7 Plus, est une question d'adhésion à un écosystème, certes, très bien huilé, mais encore un peu plus fermé qu'auparavant. On saluera au moins la décision (courageuse ?) d'Apple de doubler la capacité de stockage : 32 Go, enfin, en version de base, et une version 128 Go qui perd donc 100 euros par rapport à l'iPhone 6s Plus équivalent.

iPhone 7 Plus

Les plus
+ Toujours aussi performant
+ Très bonne autonomie
+ 32 Go en standard / Baisse du modèle 128 Go
+ Enfin étanche
+ Finition toujours au top
Les moins
- Plus de mini-jack
- Prix toujours TRES élevé
- Dimensions toujours démesurées
- Double appareil photo peu exploité
Finition
Ergonomie
Autonomie
Puissance
Photo
4


Modifié le 05/06/2018 à 19h58
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top