iPhone 7 : le test de la version Plus

Par Stéphane Ruscher et Aurélien Audy
le 26 octobre 2016
 0

Performances



La puce A10 Fusion de l'iPhone 7 fait-elle siffler les oreilles de ses concurrents ? Une chose est sûre, elle affiche des scores au dessus de tout ce qu'on a pu voir sur les iPhone précédents, sur des tests mono ou multi cœurs. Sur le récent Geekbench 4, l'iPhone 7 surpasse effectivement tout le monde en simple cœur. Ca n'est pas une surprise d'ailleurs, ça a toujours été le cas, mais même par rapport à l'iPhone 6s, l'écart est flagrant.

Benchmark : 591-5925


Sur le test multi-cœurs, le constat est plus nuancé. Si les LG G5 et OnePlus 3, tous deux équipés d'un Snapdragon 820 (quadri-cœur) sont à la traine, l'Exynos 7890 du Samsung Galaxy S7 Edge et le HiSilicon Kirin 950 du Honor 8, tous deux octo-cœurs, sont au coude à coude avec l'iPhone 7 Plus. Le Huawei P9, lui, souffre des 3 Go de mémoire vive de la version 32 Go dont nous disposons (contre 4 Go sur le Honor 8).

Benchmark : 591-5927


Sur la partie graphique, pas de surprise non plus, le constat est le même. 3DMark, sur l'ancien Ice Storm (Open GL ES 2.0) ou sur le plus récent Slingshot (Open GL ES 3.0), l'iPhone 7 Plus est clairement devant. On n'a d'ailleurs jamais vu la demo Slingshot s'exécuter avec autant de fluidité.

Benchmark : 589-5923


Benchmark : 589-5919


Sur GFXBench, en mode OnScreen, c'est à dire à résolution native, il faut distinguer les modèles équipés d'un écran QHD (LG G5, Samsung Galaxy S7 Edge) de ceux en Full HD comme l'iPhone 7 Plus ou le Huawei P9. Cela explique par exemple pourquoi le OnePlus 3, en Full HD, est plus fluide que le LG G5 pourtant doté de la même puce. Dans tous les cas, l'iPhone 7 Plus est largement au dessus de la mêlée, et le seul à dépasser les 50 FPS.

Benchmark : 591-5929


En Offscreen, qui rend les images en 1080p sur tous les téléphones, l'écart se resserre, derrière l'iPhone 6s Plus, mais le 7 Plus demeure loin devant.

Benchmark : 591-5931


On peut terminer ce tour d'horizon avec AnTuTu Benchmark qui teste le processeur et le GPU. Au score global, on retrouve l'iPhone 7 Plus loin devant tous les autres. L'iPhone 6S Plus était légèrement au dessus des LG G5, Samsung Galaxy S7 et Samsung Galaxy Note 7. Les deux smartphones de Huawei sont à la traine.

Benchmark : 591-5933


Les tests montrent donc que l'iPhone 7 Plus en a sous le pied. En réalité, pour l'instant, les jeux disponibles n'en profitent pas vraiment. Du coup, un Asphalt 8, un Marvel Champions ou un OceanHorn tournent exactement comme sur iPhone 6s, c'est à dire de manière très fluide.

La « fusion » est-elle audible ? C'est l'étrange découverte de Steven Hackett, du blog 512 Pixels. A pleine charge, la puce semble émettre un grésillement pas forcément synonyme de problème grave, mais en ces temps de batteries inflammables, le « noisegate » est au moins un peu inquiétant. Lors de nos tests, nous l'avons effectivement vérifié lors de l'exécution de benchmarks tels que GFXBench. On ne sait pas trop quoi en faire, mais c'est un fait : l'iPhone 7 Plus grésille, et il est apparemment possible d'échanger un terminal victime du problème, sans qu'on n'ait encore de nouvelles du retour.

En attendant d'en savoir plus sur cet énième gate, il y a une chose que l'on ressent : la chauffe ! A plein régime, le A10 Fusion dégage une chaleur localisée assez intense !

Autonomie



Apple promet une heure d'autonomie en plus sur iPhone 7 Plus, et deux heures supplémentaires sur iPhone 7. Lors de nos tests, nous distinguons deux cas de figure. Sur une journée peu active, le weekend où les sollicitations du push sont rares, l'iPhone 7 Plus perd entre 10 et 25% de sa batterie en une quinzaine d'heure d'utilisation. Nous avons pu reproduire le schéma d'utilisation sur plusieurs weekends, et le constat est le même : l'iPhone 7 Plus gère très bien sa consommation en arrière plan.

Sur un usage plus intensif, en revanche, avec du mail et des réseaux sociaux en push et un peu de jeux et d'usage du GPS, on finit la journée aux alentours de 35%, ce qui laisse tout de même une bonne marge, mais on s'approche alors nettement plus de l'autonomie généralement constatée sur des smartphones haut de gamme, assez proches d'un Galaxy S7 Edge, par exemple.

Nous avons pu également constater sur une journée une consommation tout à fait anormale de la batterie qui se vidait assez rapidement sans raison, même sans activité intensive. Une application ou un service qui avait oublié de se mettre en veilleuse, comme l'app Photos et son machine learning en local ? Sur notre période de test, ce cas ne s'est jamais reproduit.

En définitive, à l'exception de l'iPhone SE, cas particulier du fait de son format, l'iPhone 7 Plus nous paraît être l'iPhone le plus endurant, une observation à nuancer, bien entendu, par le fait que les modèles Plus précédents se distinguaient déjà nettement de leurs « petits frères » sur ce point.


Modifié le 05/06/2018 à 19h58
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités iPhone 7

scroll top