iPhone 5 : le test

Par Julien Jay
le 26 septembre 2012 à 18h47
0
A nouvel iPhone, nouveau SoC ou System on a chip avec pour l'iPhone 5 la puce A6. Nous nous sommes logiquement intéressé aux performances de ce nouveau processeur face à l'iPhone 4S mais aussi face aux smartphones concurrents. En ce qui concerne l'iPhone 4S nous l'avons bien sûr testé avec la version finale d'iOS 6.0 alors que le Galaxy Nexus est testé avec Jelly Bean.

Temps de démarrage



05426431-photo-apple-iphone-5-temps-de-d-marrage.jpg

Le démarrage du smartphone donne le ton. Alors qu'il faut 38 secondes à notre 4S pour être opérationnel, l'iPhone 5 démarre en une vingtaine de secondes.

SunSpider



05426487-photo-apple-iphone-5-sunspider.jpg

Le test Sunspider, mesure les performances du moteur Javascript d'un navigateur web donné. Il est donc sensible aux optimisations navigateur/OS alors que les résultats sont exprimés en millisecondes : la barre la plus courte représente le téléphone le plus rapide. L'iPhone 5 est ici en tête devant le Galaxy S III de Samsung avec des performances tout de même sensiblement meilleures.

GLBench - 2.1 - Egypt - Offscreen



05426519-photo-apple-iphone-5-glbench.jpg

GLBench s'intéresse comme son nom le suggère aux performances graphiques. L'iPhone 5 s'adjuge la première place avec des performances deux fois supérieures à l'iPhone 4S alors qu'il surpasse le Galaxy S III avec des performances 47% supérieures. Le Lumia 900 est absent de ce test, faute de la disponibilité de cet outil sur la plate-forme Windows Phone.

Linpack - Simple coeur



05427455-photo-apple-iphone-5-linpack-single.jpg

Linpack évalue la puissance des divers SoC de nos smartphones en mesurant le nombre d'opérations à virgule flottante qu'ils peuvent exécuter à la seconde. Ici exécuté en mode simple coeur, l'iPhone 5 prend le large. Ses performances sont nettement supérieures aux smartphones concurrents. Le gain face au 4S interpelle également tant il est conséquent.

Linpack - Multithread



05427457-photo-apple-iphone-5-linpack-multi.jpg

Exécuté sur plusieurs coeurs, Linpack confirme les très bonnes prestations du processeur A6 qui prend la première marche du podium. L'écart avec les autres smartphones est tout aussi phénoménal, le Galaxy S III étant largement devancé bien qu'au niveau du 4S.

Autonomie en vidéo



05426573-photo-apple-iphone-5-autonomie.jpg

Nous nous intéressons évidemment à l'autonomie de ce nouvel iPhone. Pour ce faire nous lisons un film en mode paysage à plusieurs reprises jusqu'à épuisement total de la batterie. Le Wi-Fi est activé mais pas le Bluetooth alors que la luminosité et le volume sont réglés sur des valeurs médianes. Résultat : l'iPhone 5 affiche une autonomie en lecture vidéo de 11h soit 45 minutes de plus que sur notre iPhone 4S de référence. Le Galaxy S III offre quant à lui la meilleure autonomie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : iPhone 5
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top