iPhone 5 dévoilé ce soir : que doit-on en attendre ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
12 septembre 2012 à 15h02
0
C'est ce soir qu'Apple va dévoiler l'iPhone 5, un smartphone sur lequel on a l'impression de déjà tout savoir, tant les fuites ont été nombreuses ces dernières semaines. Avant la fin du suspense, faisons le point !

Un nouveau design

Alors que l'iPhone 4S reprenait exactement le design de son prédécesseur (en fait celui de la version légèrement modifiée pour l'opérateur Verizon), l'iPhone 5 devrait arborer une nouvelle robe, avec un changement notable : le métal (Liquid ?) ferait sa réapparition au dos de l'appareil, seules les parties haute et basse demeurant en verre. On se souvient que le design de l'iPhone 4 avait été lourdement critiqué pour son dos intégralement en verre, certes très élégant, mais exposant encore plus le téléphone à la casse.

De nombreuses photos ont circulé depuis plusieurs mois, et certains, notamment des fabricants d'étuis, sont même allés jusqu'à exposer leur propre « mock up » de l'appareil (les visuels accompagnant cette news proviennent d'un tel assemblage). L'iPhone 5 s'avèrerait plus haut et plus fin, mais apparemment pas plus large, ce qui devrait rassurer les habitués des dimensions actuelles du téléphone.

01F4000005331124-photo-prototype-iphone-5-assembl-ilab.jpg


Enfin un écran grand format ?

Cette différence en hauteur annonce vraisemblablement la nouveauté la plus significative de cet iPhone 5 : un écran enfin agrandi ! En passant à un format 16:9e, sa définition serait de 1136 x 640, et gagnerait donc en hauteur, tout en conservant la même résolution. Depuis la sortie du premier iPhone, on a vu la taille des écrans de la plupart de ses concurrents atteindre des tailles de plus en plus élevées, jusqu'au 4,8 pouces arboré par le Samsung Galaxy S III ou le HTC One X.

L'iPhone, lui, malgré un doublement de la résolution avec l'iPhone 4, gardait sa taille initiale. Un avantage pour certains, qui mettent en avant la plus grande facilité à manipuler le terminal à une main, mais aussi un handicap : une fois que l'on a goûté au confort d'un écran de plus de 4 pouces, on a tendance à trouver l'iPhone franchement étriqué. L'iPhone 5 devrait néanmoins rester loin du gigantisme de ses concurrents puisque la largeur, elle, ne semble pas destinée à bouger.

01F4000005331134-photo-prototype-iphone-5-assembl-ilab.jpg


La 4G attendue

À la sortie de l'iPhone 4S, les rumeurs allaient bon train sur l'adoption de la 4G LTE, une rumeur démentie par un téléphone qui demeurait en 3G. Depuis, Apple a sorti un iPad compatible 4G, mais accompagné d'un certain cafouillage puisque sa compatibilité était réservée aux États-Unis. Pour cet iPhone 5, certains sites comme AnandTech misent sur la plateforme MDM9x15 de Qualcomm.

On sait Apple très conservateur lorsqu'il s'agit de connectivité : dès le premier iPhone, la 3G était aux abonnés absents. Néanmoins, il semble improbable que l'iPhone 5 fasse l'impasse sur la 4G. La question est de savoir si cette fois, cela concernera les utilisateurs en dehors des États-Unis...

Un nouveau connecteur dock

La rumeur d'un nouveau connecteur pour l'iPhone n'est pas nouvelle, mais il semble acquis aujourd'hui que l'iPhone 5 sera le premier appareil d'Apple a abandonner le fameux connecteur dock. Inauguré en 2003 sur les iPod de 3e génération, celui-ci équipe aujourd'hui un nombre incalculable d'accessoires : stations de recharge, enceintes, chaines stéréo, ou encore autoradios. Autant dire que le changement risque de faire grincer des dents.

Bien sûr Apple proposera un adaptateur, le constructeur étant coutumier du fait, mais si celui-ci fera l'affaire sur les périphériques où la connexion s'effectue via un câble, le cas des docks prévus pour accueillir le téléphone sera nettement plus délicat. Vu la popularité de l'écosystème iPod/iPhone, on peut parier sur son adoption progressive par les constructeurs, ou sur leur basculement vers AirPlay, mais la période de transition s'avèrera sans doute un peu compliquée...

01F4000005331130-photo-prototype-iphone-5-assembl-ilab.jpg


Processeur : quadri-coeur ? 32 nm ?

Quel processeur pour équiper l'iPhone 5 ? Rappelons que l'A5X, dernier SoC proposé par Apple sur l'iPad de 3e génération, est double coeur, contrairement à la tendance actuelle (Galaxy S III, HTC One X...) Il est également plus que probable que le SoC passe à une gravure 32 nm, Apple s'étant fait la main sur l'Apple TV de dernière génération et sur les derniers exemplaires de l'iPad 2 qui embarquent un A5 gravé en 32 nm. Toujours concernant les composants, plusieurs rumeurs font état d'un passage à 1 Go de mémoire vive.

De nouveaux écouteurs

En plus du design de l'iPhone 5, il semblerait qu'Apple s'apprête également à revoir les écouteurs qui l'accompagnent. Une vidéo récemment publiée par le site vietnamien Tai Nghe et reprise par de nombreux sites de rumeurs montre des écouteurs plus proches d'intra-auriculaires que des écouteurs « classiques ». Ils perdraient également leur partie en caoutchouc, qui avait traditionnellement tendance à se désolidariser.




iOS 6 : des surprises à prévoir ?

Contrairement à l'appareil en lui-même, on sait déjà à peu près tout d'iOS 6 qui animera l'iPhone 5, puisque celui-ci a été dévoilé en grande partie à la dernière WWDC. Parmi les nouveautés du nouvel iOS, on note surtout une application de navigation/cartographie complètement revue, utilisant les propres données d'Apple en lieu et place de Google Maps, et offrant enfin une vraie navigation avec synthèse vocale, ainsi qu'une vue 3D des immeubles pour certaines grandes villes. La couche téléphonie a également été refondue, avec notamment un mode « ne pas déranger », Siri enrichit ses fonctionnalités avec la recherche de résultats sportifs, de restaurants ou de séances de cinéma, tandis que FaceTime s'ouvre enfin à la 3G.

0000011805234116-photo-apple-ios-6-10.jpg
0000011805234476-photo-apple-ios-6-15.jpg


Une inconnue subsiste autour de la fonctionnalité PassBook : celle-ci permet d'accéder facilement à ses cartes de réduction et autres billets électroniques, mais l'iPhone 5 bénéficiera-t-il en plus d'une prise en charge NFC pour rendre l'application vraiment attractive ? Au vu du design supposé et son dos presque intégralement métallique, nombre d'observateurs en doutent...En outre, Apple ayant parfois tendance à garder certaines applications exclusives au nouveau modèle (Facetime, Siri...) il ne serait pas impossible qu'Apple ait gardé une surprise logicielle dans ses cartons.

0000011805234868-photo-apple-ios-6-36.jpg
0000011805234786-photo-apple-ios-6-32.jpg


La réponse à ces interrogations sera donnée ce soir à 19h, pour notre couverture en direct du lancement de l'iPhone 5 !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top