Prix, mémoire, photo… Les questions à se poser avant d'acheter un smartphone

Par
Le 29 janvier 2018
 0
Vous voulez changer de smartphone ou en acquérir un nouveau pour la nouvelle année 2018 qui approche ? Vous ne savez pas comment orienter votre choix ? Alors vous êtes au bon endroit. Ce guide d'achat vous donnera les critères importants à regarder pour sélectionner le smartphone de vos rêves.

Ecran, puissance, OS... Autant de paramètres à prendre en compte lors du choix d'un smartphone. Le marché est vaste et les marques nombreuses. Les smartphones deviennent de plus en plus complets, s'approchant plus de l'ordinateur de poche que du téléphone !

Quel que soit votre budget, vous trouverez dans cet article des conseils pour bien choisir votre smartphone.

Prix : de la bouchée de pain au salaire mensuel


S'il y a bien un paramètre qui décidera des performances de votre futur smartphone, c'est le prix. Il existe des modèles à moins de 70€ alors que d'autres coûteront l'équivalent d'un SMIC, comme l'iPhone X.

En toute logique (mais il existe toujours des exceptions), plus un smartphone est onéreux, plus il est équipé de fonctionnalités. Les performances sont souvent, elles aussi, proportionnelles. Un Archos Access 40 ne sera clairement pas aussi véloce qu'un Samsung Galaxy S8 !

Il est inutile d'investir 800€ si votre smartphone ne vous sert qu'à passer des appels ou surfer un peu sur le Net.

Ecran : taille, définition et technologie


L'année 2017 aura vu l'arrivée massive des écrans dits borderless. Ils recouvrent une grande partie de la face avant, offrant une meilleure visibilité sans pour autant agrandir excessivement le châssis. Mais qu'il soit borderless ou non, un écran doit avant tout bénéficier d'une bonne définition. Sa taille doit aussi être adaptée à vos préférences.

01f4000008791894-photo-ecran-elephant.jpg


La grande majorité des smartphones actuels tend vers une taille de 5.5" avec une définition Full HD (1920 x 1080 px). Leur affichage est suffisamment grand pour être bien lisible et ne dévoile pas de pixels disgracieux. Si vous voulez cependant une phablette de plus de 5.5", il faudra songer à choisir une définition plus élevée comme la FHD+ ou WQHD.

À l'inverse, plus un écran est petit, moins il nécessite une grosse définition pour être agréable à visionner. Un smartphone de 4.5" avec une définition HD - soit 720p - peut être suffisant pour les personnes en quête d'un tout petit appareil.

Un autre point important est le type de technologie employé sur la dalle. La plupart des smartphones de 2017 utilisent de l'IPS. Cette technologie garantit une bonne lisibilité et un rendu des couleurs acceptable.

Mais les terminaux les plus évolués bénéficient d'écrans AMOLED. Ces derniers sont généralement les meilleurs du marché, avec des couleurs vives et surtout des contrastes infinis. Ils sont aussi plus économes en batterie, puisque les pixels noirs ne s'allument tout simplement pas, réduisant ainsi la consommation électrique. En entrée de gamme, on trouve encore quelques modèles avec des dalles TFT. Cette technologie est cependant en voie de disparition sur les smartphones, le rendu des couleurs étant mauvais et les angles de vision encore pires... Un choix à éviter donc, sauf si votre budget est très limité.

Processeur et mémoire vive : de la puissance sous le capot


Les smartphones, tout comme les ordinateurs, deviennent de plus en plus performants avec les années. L'époque des appareils lents et qui plantent sans cesse est maintenant révolue (enfin, on l'espère). Même les smartphones d'entrée de gamme offrent de bonnes prestations, du moins pour des usages basiques.

01f4000008791896-photo-processeur-mobile-smartphone.jpg


Le choix du SoC de votre futur téléphone dépend de vos usages. Si vous voulez jouer à des jeux mobiles récents, alors faudra viser le haut de gamme afin d'être au top pour un bon moment. Un processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 6 Go de RAM sera une vraie bête de course. Si en revanche vous n'avez besoin que de surfer sur le net et regarder des vidéos en streaming, même les processeurs MediaTek d'entrée de gamme avec 2 Go de RAM suffiront à satisfaire vos désirs.

Notez que les smartphones Apple visent le haut de gamme, les derniers SoC de la marque américaine offrant de meilleures performances que les smartphones Android les plus onéreux.

Système d'exploitation : un choix limité


Au niveau des OS, le choix est actuellement très simple : Android ou iOS. Windows Phone a été un échec et les alternatives libres comme Sailfish OS n'ont jamais réussi à s'imposer. Google et Apple forment ainsi un duopole qui semble indestructible.

01f4000008791898-photo-bugdroid-oreo.jpg


Du côté d'Android, le choix est vaste avec de nombreux modèles de smartphones. Lors de votre achat, privilégiez la dernière version de l'OS. Android 8.0 Oreo< n'est encore que peu répandu actuellement, Android 7.0 Nougat reste donc un bon compromis. Evitez en revanche les appareils dont la version est antérieure à Android 6.0, déjà bien âgé.

Du côté d'Apple, les choses sont plus simples. Le constructeur effectue des mises à jour régulières de ses smartphones, même s'ils sont anciens (mais a tout de même révélé récemment avoir bridé les performances depuis la mise à jour iOS 10.2 - une enquête est actuellement en cours).

L'iPhone 5 peut ainsi théoriquement fonctionner avec iOS 11, la toute dernière version du système mobile d'Apple. Les modèles trop âgés n'ont cependant pas cette chance et tournent avec des versions d'iOS qui ne seront plus jamais mises à jour.

Connectivité : WiFi, Bluetooth et surtout fréquences 4G


Afin d'accéder à Internet, votre smartphone devra bénéficier a minima du WiFi. Le Bluetooth permettra de connecter des enceintes ou un casque sans avoir recours à une prise jack. Ce type de connectivité est en général présent sur tous les smartphones du marché. Vous pourrez cependant apprécier le NFC si vous payez sans contact.

Le point le plus important à regarder est sûrement le support des bandes 4G, surtout si vous passez par l'import pour acheter votre smartphone. En France, les opérateurs utilisent les bandes B1/B3/B7/B20/B28. Les appareils vendus sur notre sol sont tous compatibles, mais il n'en va pas de même pour les marques externes, comme Xiaomi (pour ne citer que l'une des plus connues).

Appareil photo : dites « cheese » !


Depuis la sortie du Huawei P9, la mode est aux photophones. La photographie numérique est ainsi devenue une composante importante pour beaucoup d'acheteurs potentiels. De nombreux constructeurs essaient avec plus ou moins de succès d'intégrer des appareils photo avec deux objectifs sur leurs terminaux mobiles.

01f4000008791906-photo-appareil-photo-smartphone.jpg


Si vous souhaitez faire de beaux clichés, l'idéal sera de vous orienter vers les smartphones milieu et haut de gamme comme le LG G6 ou le Samsung Galaxy S8, réputés pour la qualité de leurs APN. En entrée de gamme, il n'existe pas réellement de smartphone capable de produire de jolies photos à l'heure actuelle.

Autonomie : jusqu'au bout de la nuit


Difficile de juger de l'autonomie d'un smartphone lors de l'achat. Une grosse batterie ne signifie pas forcément une bonne durée de vie. Plus un terminal est puissant et plus son écran est grand, plus il sera gourmand. Certains constructeurs ajoutent des optimisations à leurs surcouches pour grapiller quelques minutes de batterie en fin de journée. En général, peu importe le prix, un smartphone est capable de tenir une journée complète. Il est par contre plus difficile de tenir deux jours loin de la prise !

01f4000008791908-photo-batterie-smartphone.jpg


Lors de votre achat, nous vous conseillons donc de surtout regarder les capacités de charge. Des technologies comme la Quick Charge permettent ainsi de redonner vie en quelques minutes à un smartphone à bout de souffle. Ce sont surtout les appareils de milieu et haut de gamme qui profitent de ce type de recharge, même si en entrée de gamme on commence à voir apparaitre la charge rapide sur certains portables.

Et vous, quel est le point essentiel que vous regardez en priorité au moment de choisir votre smartphone ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top