Que valent les meilleurs smartphones de 2015 en 2016 ?
Notre top 4 des flagships 2015
L'idée de cette sélection, c'est de reconsidérer les smartphones haut de gamme testés par nos soins en 2015 à la lumière de leurs nouveaux prix pour n'en garder que quatre, les quatre meilleurs du moment selon nous (avant l'arrivée des modèles 2016). Roulement de tambour... voici les vainqueurs :Ça ne signifie pas que les autres - HTC One M9, Huawei P8, Sony Xperia Z5 et Lumia 950 - soient mauvais, loin de là. Mais simplement que le rapport qualité/prix est moins intéressant - à nos yeux en tout cas - face à celui de ces quatre modèles retenus.
Samsung Galaxy S6 : le plus performant
Mais c'est surtout un smartphone très agréable à utiliser au quotidien, réactif, très bien fini et équipé, plutôt endurant sur le plan de l'autonomie et doté d'un appareil photo redoutable. Certes, ses défauts n'ont pas changé : l'absence de port microSD comme les doublons de la surcouche Touchwiz rendent la dotation de 32 Go de stockage plus limitée qu'il n'y paraît. Néanmoins, à 480 euros aujourd'hui au lieu de 699 à sa sortie, c'est un smartphone tout à fait alléchant ! Pour la version Edge, il faut débourser au moins 100 euros de plus (au lieu de 849 euros), c'est, à nos yeux, toujours moins équilibré comme offre.
LG G4 : le plus compact des 5,5 pouces

Côté performances, le Snapdragon 808 délivre un niveau de puissance inférieur à celui d'un 810, sur le papier, mais dans la pratique, tous les usages gourmands sont correctement gérés. Et si le G4 n'a pas le lecteur d'empreintes digitales de son challenger Galaxy S6, il dispose en revanche d'un port d'extension microSD. Le niveau d'équipement est pour le reste comparable et élevé : Wi-Fi ac dual band, NFC, Bluetooth 4.1 avec aptX, capteur photo 1/2,6 pouce avec stabilisation optique, etc. L'appareil photo se montre réactif et efficace, la surcouche maison LG UI agréablement allégée (même si toujours plus chargée qu'une version stock...). Le seul réel bémol, c'est l'autonomie d'une journée seulement, malgré la batterie de 3 000 mAh. Mais à 399 euros au lieu de 649 euros à sa sortie, le G4 est franchement tentant ! Notez qu'il faudra ajouter une petite rallonge pour la version cuir.
OnePlus 2 : le challenger toujours dans le coup

Le OnePlus 2 est certes assez gros pour un smartphone en 5,5 pouces, mais sa finition rivalise sans problème avec celle proposée par les « grands constructeurs ». Le châssis en acier confère une rigidité rassurante à l'objet. C'est par ailleurs un photophone doué et rapide : son capteur Omnivision OV13860 de 1/2,6 pouce offre des photosites de 1,3 µ qui se débrouillent particulièrement bien en basse lumière. Et la stabilisation optique permet d'avoir un maximum de photos nettes par faible luminosité. Enfin, la batterie de 3 300 mAh assure une journée et demie, voire deux, d'autonomie. Dommage qu'il n'y ait ni NFC, ni prise en charge du codec aptX, parce que sinon, c'est du tout bon !
Vous pouvez vous procurer le OnePlus 2 directement sur le site du constructeur, désormais sans même disposer d'invitation.
Nexus 5X : le smartphone 100% Android

Le Nexus 5X est un smartphone léger (136 g) et agréable à prendre en main, malgré un manque d'optimisation du gabarit pour un 5,2 pouces. Tout en plastique, il reste néanmoins bien fini. Au recto, le Nexus 5X se pare d'un bel écran, lumineux, contrasté et fidèle, au verso, il embarque un capteur d'empreintes digitales ultra réactif. L'équipement est très correct (Wi-Fi ac dual band, Bluetooth 4.2, NFC...) et l'appareil photo de 12,3 mégapixels un des meilleurs qui soient. Ses photosites de 1,55 µ s'en sortent très bien par faible luminosité, l'autofocus laser est réactif. Côté performances, le Snapdragon 808 avec 2 Go de RAM ne permet pas au smartphone d'exceller, toutefois on ne perçoit pas de limite pour autant. Et la très bonne gestion de l'énergie d'Android 6.0 permet aux 2 700 mAh d'alimenter le téléphone pendant près de 48 h en usage normal. Il n'y a que la couche audio qui déçoive (haut-parleur et prise jack), et l'absence de port microSD. Pour le reste et si vous pouvez l'avoir à 400 euros (ou moins), le Nexus 5X devient le smartphone Google qu'on attendait.
A lire également :