Quelle taille de smartphone choisir entre compact ou grand écran ? (delete)

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
04 avril 2021 à 16h28
0

Alors qu'ils n'étaient qu'un marché de niche il y a quelques années, les smartphones aux très grands écrans sont aujourd'hui de plus en plus nombreux, au point de devenir le nouveau standard. Si bien que ce sont les formats compacts (que nous avons établi à moins de 6 pouces), qui se font plus rares. Tour d'horizon des points essentiels à connaître pour choisir votre téléphone idéal en fonction de son format.

Les smartphones compact de moins de 6 pouces

Surdoué en photo

Google Pixel 5

Surdoué en photo

  • Un format compact vraiment agréable
  • Écran super réactif et excellemment calibré
  • Une batterie très endurante
Mini pomme, maxi puissance

Apple iPhone 12 mini

Mini pomme, maxi puissance

  • Un format idéal pour une utilisation à une main
  • Écran OLED de toute beauté
  • Tout aussi performant que les autres iPhone 12
Le petit prix d'Apple

Apple iPhone SE (2020)

Le petit prix d'Apple

  • Le smartphone le plus compact du moment...
  • Écran parfaitement calibré
  • Un diable de performances

Le côté pratique

Tout comme la taille de nos mains, la taille de nos poches n'est pas extensible. Ce sont deux critères importants qui pourraient faire pencher la balance en faveur d'un smartphone compact.

Pouvoir l'utiliser à une seule main est un confort appréciable, tout comme la possibilité de le laisser dans sa poche sans ressentir une gêne lorsqu'on s'assoit. Plus petit veut également dire plus léger, ce qui permet de retirer quelques grammes sur la balance. Un point non négligeable pour un produit nomade.

Limiter ses usages et soigner sa nomophobie

La nomophobie, c'est la peur d'être séparé de son téléphone portable. Nos smartphones sont devenus de véritables doudous numériques que l'on regarde en moyenne 221 fois par jour. Cela représente un peu plus de 3h d'utilisation quotidienne !

Si avoir un mobile compact ne va pas résoudre notre dépendance du jour au lendemain, la tentation de jouer ou de regarder des contenus multimédias sur un petit écran est moins importante. Leur plus faible autonomie les rend également moins adaptés à ce type d'usage. De quoi nous aider à lever les yeux de l'écran ?

Les smartphones grand écran de plus de 6 pouces

Top du top

Samsung Galaxy S21 Ultra

Top du top

  • Plus maniable que son aîné
  • 100€ moins cher que l’an passé
  • Un design à l’avenant
Le choix de la rédac'

OnePlus 9 Pro

Le choix de la rédac'

  • Finitions et design soigné
  • Superbe écran
  • Performances au top
Rapport qualité / prix

Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Rapport qualité / prix

  • Un design réussi
  • Une autonomie d'au moins 2 jours
  • Un module photo standard de qualité

Le confort avant tout

Qui dit grand écran, dit également grand confort visuel. Avoir une dalle de grande taille, c'est lire, regarder des vidéos et jouer avec un confort optimal. Les bordures d'écrans sont de plus en plus fines et les capteurs photo en façade sont de plus en plus discrets, au point que l'on a l'impression de ne tenir qu'un écran géant dans la main.

Une grande diagonale, c'est également la possibilité d'avoir deux fenêtres ouvertes en même temps tout en gardant une bonne lisibilité. Idéal si vous regardez une vidéo ou une page web et que vous voulez capturer des idées sur un bloc-notes par exemple.

Avoir l'esprit tranquille

Nous l'évoquions plus haut, avoir une batterie de plus grande capacité est synonyme d'une plus grande autonomie. Sur ce point, les meilleurs élèves du marché sont souvent les smartphones de grande taille. La conséquence directe est que vous allez pouvoir profiter de deux jours d'autonomie (parfois plus) selon les modèles.

Une tranquillité d'esprit appréciable qui ne vous oblige pas à restreindre vos usages ou vous demander en plein après-midi si vous allez pouvoir rentrer de soirée avec le GPS avant que votre batterie ne tombe à plat.

Comment choisir un smartphone en fonction de son format ?

Comment savoir si un smartphone est considéré comme « grand » ou « compact » ?

En fonction de vos préférences, vos habitudes et de la taille de vos mains, vous n'aurez peut-être pas la même définition de ce qu'est un grand téléphone ou un téléphone compact. La tendance du marché étant aux grands écrans de plus de 6 pouces, nous avons arbitrairement considéré cette catégorie comme celle des "grands smartphones". Tous ceux faisant 6 pouces ou moins seront donc considérés comme des modèles compacts.

Peut-on se fier à la taille de l'écran ?

L'époque des smartphones aux écrans de 4 pouces avec de grandes bordures tout autour semble révolue. Désormais, l'écrasante majorité des mobiles du marché affichent des contours d'écran assez fins, quand ils ne sont pas inexistants pour certains modèles. C'est aussi ce qui a favorisé la croissance des très grands modèles d'écran. Donc oui, à quelques exceptions près, se fier à la taille de l'écran pour connaître le gabarit du smartphone est un bon point de départ.

Quel format d'écran ?

Si les diagonales d'écrans augmentent, ce n'est pas le cas de la taille de nos mains. Les constructeurs redoublent alors d'ingéniosité pour que l'on puisse les utiliser sans se faire des entorses. Nous avons évoqué la question des bordures, mais pas celle du format d'écran. Si le format 16:9 a longtemps régné en maître, c'est désormais le format 19:9, plus en longueur pour faciliter la prise en main, qui s'est fait une place au soleil.

Deux tailles, deux types d'autonomie ?

La technologie lithium-ion qui équipe les batteries de nos smartphones ne progresse pas très rapidement. Une limitation technologique, sur laquelle travaillent les constructeurs, et qui est très dépendante de la taille des batteries. Et donc de la taille de nos téléphones. Dans l'écrasante majorité des cas, les grands smartphones sont donc plus endurants que les petits. En attendant une solution, ils développent des systèmes de recharge toujours plus rapides. C'est déjà ça.

L'interface, un élément à prendre en compte

La diagonale d'écran n'est pas le seul critère à prendre en considération pour une utilisation plus ou moins confortable à une main. Certaines interfaces font de vrais efforts pour faciliter l'usage à cinq doigts, même sur les écrans les plus larges. C'est par exemple le cas de Samsung avec son interface One UI qui est "compactée" vers le bas de l'écran. La navigation par gestes va également dans ce sens.

Toutes les tailles, tous les prix

Le nombre de constructeurs et la diversité des gammes de produits font que vous pouvez trouver n'importe quelle diagonale d'écran à n'importe quel prix. Des formats compacts haut de gamme en passant par des diagonales géantes à des prix très raisonnables, vous avez l'embarras du choix. Le smartphone parfait n'étant pas de ce monde, vous devrez faire des concessions plus ou moins importantes selon votre budget et vos besoins.

Modifié le 29/06/2021 à 11h08
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page