Samsung Galaxy reconditionnés : notre comparatif 2018

Par
Le 06 juin 2018
 0
Leader mondial des ventes de smartphones, la marque coréenne a su s'imposer au fil des années sur le marché du mobile en proposant des smartphones à la pointe de l'innovation. Éternel concurrent d'Apple, Samsung a fait de sa gamme Galaxy une marque forte et très populaire auprès du grand public.

Depuis le Galaxy S5 sorti en 2014, on peut accéder à des terminaux très performants à moindre coût sur le marché du reconditionné. On a balayé pour vous les différentes possibilités et couvert les Galaxy S5, Galaxy S6, Galaxy S7, Galaxy S8 et Galaxy S9.







Galaxy S5 : une valeur sûre


Sorti en 2014, le Galaxy S5 n'apporte pas de nouveauté en termes de design par rapport à son prédécesseur, mais reste malgré tout un très bon smartphone. Ses performances sont relativement bonnes pour l'époque, tandis que son interface, à défaut de s'alléger en fonctionnalités, bénéficie d'une cure de sobriété très attendue.

L'utilisation du S5 est agréable grâce à un écran de grande qualité, une réactivité irréprochable et une autonomie qui domine l'ensemble de la concurrence. L'appareil photo bénéficie d'un gain en réactivité et rattrape une partie de son retard sur les photos en situation de faible luminosité.

C'est donc une valeur sûre que propose une fois de plus la marque coréenne. Le Galaxy S5 ne révolutionne absolument pas le genre, mais ses qualités sont indéniables.



Galaxy S6 : une révolution et une version haut de gamme


Si le Galaxy S5 était passé plutôt inaperçu, le Galaxy S6 remet Samsung sur le devant de la scène : en 2015, c'est alors le meilleur terminal jamais sorti par la marque, sur tous les plans. À quelques détails près, essentiellement logiciels, le constructeur a corrigé l'ensemble des griefs qu'on lui avait adressés jusqu'ici. Le design, sans être d'une originalité flagrante, est une réussite, les performances sont là, les composants de très bonne qualité, l'autonomie est largement satisfaisante, et la partie photo surclasse à peu près toute la concurrence, iPhone 6 compris.

On pourra évidemment lui reprocher un changement de cap qui ne fera pas que des heureux parmi les fans de la première heure : l'absence de batterie amovible et de slot microSD divise. Pour la première, c'est visiblement une question de bon sens pour le constructeur qui ne fait que s'adapter à une tendance.

Samsung segmente sa gamme avec le S6 et le S6 Edge. Le S6 n'est disponible qu'en version 32 Go, et pour une capacité interne supérieure, il faut passer au S6 Edge.

Clairement, les deux smartphones sont une belle démonstration de force de Samsung, qui prouve qu'à défaut de réinventer la catégorie, le constructeur a retrouvé l'intégralité de son savoir-faire. À moins d'être vraiment à l'étroit avec les 23 Go disponibles pour l'utilisateur, notre préférence va tout de même vers le Galaxy S6.



Galaxy S7 : la SD et l'étanchéité de retour


Avec la sortie du Galaxy S6, Samsung était revenu au niveau de qualité qu'on attend de lui, avec deux smartphones au design très soigné, et aux performances au top. Le constructeur s'était quand même attiré les foudres d'une partie de ses utilisateurs en renonçant à l'intégration d'un slot microSD, et à une des innovations du S5 : son étanchéité (même mal implémentée).

En 2016, Le S7 et le S7 Edge font marchent arrière : la SD est de retour et fait le bonheur de ceux qui n'arrivaient pas à s'en passer et le smartphone ne craint plus les éclaboussures, voire les plongeons en eau douce, et ce sans qu'on ait à recouvrir le moindre cache ou penser à ne pas laisser un coin du dos ouvert. Au passage, le S7 Edge se distingue réellement du S7 avec une taille d'écran plus grande, sans trop sacrifier son ergonomie, et une batterie beaucoup plus importante.



Galaxy S8 : Design borderless et port USB Type-C


En 2017, Samsung propose un téléphone au format novateur, tourné vers les consommateurs de contenu et les joueurs. Le Galaxy S8 devrait donc enchanter les personnes à la recherche d'un téléphone fluide et puissant, et à la qualité d'image haut de gamme. Les flagships d'Apple, LG ou Sony atteignent des performances proches, mais chacun de ces modèles possède des avantages spécifiques, et la concurrence sera rude.

A sa sortie, en plus d'être le smartphone le plus puissant du marché, le Galaxy S8 débarque avec une pléthore de nouveautés, dont un écran incurvé borderless, le passage à l'USB Type-C et l'utilisation comme PC avec Samsung DeX.



Galaxy S9 : digne successeur du S8


Le Samsung Galaxy S9 Plus est un des meilleurs smartphones disponibles actuellement sur le marché. Il n'a pas de défaut majeur et améliore certains points par rapport à son prédécesseur. Mais la différence entre les deux modèles est minime et ne nécessite pas forcément l'investissement demandé. Si vous avez passé votre tour sur le Galaxy S8, le Galaxy S9 Plus est un produit que nous vous recommandons, tout en vous conseillant d'attendre quelques semaines pour profiter de tarifs plus intéressants.

Si ce n'est son prix élevé et sa comparaison avec le S8 Plus, le Galaxy S9 Plus ne déçoit pas. Un design toujours aussi abouti, d'excellentes performances, un écran magnifique et un des meilleurs capteurs photo tous smartphones confondus. Avec le Galaxy S9, Samsung a concentré tout son savoir-faire en matière de smartphone.

Modifié le 28/06/2018 à 11h30
scroll top