Schéma ou code PIN oublié : comment débloquer mon Android ?

Par
le 21 mars 2018 à 17:35
 0
Pour sécuriser les données stockées dans nos smartphones, il est vivement recommandé de protéger leur accès par un mot de passe ou par un schéma de verrouillage. Suite à une longue période sans l'utiliser (après avoir par exemple changé de téléphone), vous avez du mal à vous rappeler le code PIN ou le schéma de verrouillage ? Retrouvez ci-dessous les alternatives qui s'offrent à vous afin de pouvoir accéder de nouveau à votre smartphone ou tablette Android.

Fotolia smartphone verrou code pin


Schéma de verrouillage oublié : que faire ?



Dans le cas où vous ne vous souviendrez plus de votre schéma de verrouillage, plusieurs options pour débloquer votre appareil s'offrent à vous.

Option 1 : Identification avec compte Google



Si vous avez lié votre smartphone ou tablette Android à un compte Google dont vous avez le mot de passe, après plusieurs tentatives de déverrouillage par schéma apparaîtra ensuite sur l'écran : « Schéma oublié ? ». En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé vers une nouvelle interface vous proposant de renseigner votre identifiant Google ainsi que le mot de passe associé. L'identifiant renseigné ne devra pas contenir « @gmail.com ».

De nombreuses personnes ouvrent un compte Gmail uniquement pour pouvoir utiliser Google Play Store, ce qui favorise l'oubli du mot de passe étant donné que ce compte n'est plus utilisé par la suite. De ce fait, si vous avez également oublié le mot de passe de votre compte Google, avant de réaliser l'opération ci-dessus, vous devrez réinitialiser votre mot de passe Google. Si votre compte Gmail est lié à une adresse mail de de secours ou à votre numéro de téléphone, vous ne devriez pas avoir de problème à le réinitialiser.

Option 2: Mot de passe de sécurité



Si vous n'avez pas de compte Google associé à ce terminal mobile, la seconde option consisterait à utiliser votre code PIN de secours que vous avez renseigné au moment de la création de votre schéma de verrouillage.

carte sim fotolia clubic


Option 3: Android Manager ou Find my Mobile Samsung



Si vous avez procédé à la synchronisation de votre appareil avec Android Manager, il vous sera possible de changer le mot de passe de votre terminal en vous y connectant. Pour les mobiles Samsung, il est possible de se connecter à Find my mobile Samsung si vous l'avez également synchronisé avec votre appareil.

Option 4: Réinitialisation du système



Dans le cas où les deux premières méthodes seraient infructueuses, il vous reste une ultime solution pour accéder à nouveau à votre appareil. Il s'agit de procéder à une restauration du système ou hard reset. En recourant à cette dernière méthode, vous perdrez l'ensemble des données stockées sur votre appareil. De plus, la restauration système peut endommager votre mobile en cas d'extinction de votre appareil pendant l'opération pour cause de batterie faible par exemple. Dans pareille situation, vous ne bénéficierez d'aucune prestation de garantie.

telephone accueil verrouillage code pin fotolia


Code PIN oublié : comment débloquer votre mobile ?



Dans le cas où vous auriez associé un compte Google à votre smartphone ou tablette Android, en cas d'oubli de votre code PIN, pour débloquer votre appareil vous pourrez utiliser les options 1, 3 ou 4.

Comment réinitialiser ou restaurer votre mobile ?



Comme dit plus haut, en optant pour cette méthode encore appelé « Hard Reset », vous perdrez toutes les données stockées dans votre appareil. Pour procéder à un retour à l'état usine de votre appareil suivez ces instructions :
  • Maintenez enfoncés les boutons volume haut, home et verrouillage. Vous vous retrouverez ensuite dans le mode « Restauration » pour procéder à la réinitialisation de votre mobile.
  • Servez-vous du bouton volume pour sélectionner l'option « Effacer les données / Réinitialisation d'usine ». En maintenant le bouton de verrouillage enfoncé, vous déclencherez le processus de réinitialisation de votre appareil.
  • Après avoir choisi de « Redémarrer le système maintenant », votre appareil redémarre aux paramètres d'usine.


Pour éviter de vous retrouver dans un tel cas de figure, essayez de trouver un schéma ou un code PIN facile à mémoriser (pas trop facile non plus) avec quelques bons moyens mnémotechniques. Évitez de noter votre code à un endroit proche du téléphone (sur la coque, par exemple). Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour retrouver facilement votre code perdu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Smartphone Android

Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Après une année 2018 catastrophique en termes de ventes, la division mobile de Sony est entrée en profonde introspection. Au sortir de cette remise en question naquirent les Xperia 1 et Xperia 10 : représentants respectifs du haut et de la moyenne gamme du constructeur.
Amazon Italie a malencontreusement publié la fiche produit du Huawei P30 Pro. L’occasion de découvrir son prix et ses caractéristiques avant sa présentation officielle le 26 mars prochain.
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Les modules photo, c’est bien, mais encore faut-il savoir où les mettre sur des smartphones de plus en plus borderless. Après les encoches, les dalles percées d’un orifice (comme sur le S10 de Samsung) et les tiroirs verticaux, le constructeur chinois ZTE miserait pour son prochain flagship sur un tiroir latéral. Les cinq capteurs (deux frontaux, trois dorsaux) dudit smartphone apparaîtraient alors sur une languette émergeant de son flanc droit.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Grande tendance chez les constructeurs de smartphones, les terminaux pliables suscitent bien des émois, tout particulièrement depuis l’annonce des Galaxy Fold de Samsung et du Mate X de Huawei. C’est donc sans grande surprise que l’on apprend qu’un autre gros poisson s’intéresse à des écrans pliables : Google.
Les bêta-testeurs peuvent désormais connecter leurs smartphones Android sur leur ordinateur et utiliser les applications mobiles sur leur écran de bureau. Pour le moment la liste des téléphones compatible reste très limitée.
13/03 | Windows 10
Après avoir introduit un premier smartphone à caméra pop-up en février dernier, le Vivo V15 Pro, la filiale de BBK Electronics chercherait à lancer un second appareil mobile au système similaire, le X27 Pro.
Il sera présenté le 26 mars prochain à Paris, mais le P30 Pro livre déjà abondamment ses secrets. WinFuture est entré en possession de nouveaux visuels, ainsi que d’une grande partie de la fiche technique de l’appareil.
10 millions de Mate 20 ont été expédiés depuis leur lancement, en octobre dernier. C’est l’info que Huawei Mobile se plaisait hier à mettre en avant sur son compte Twitter. Un exploit d’autant plus notable que le dernier fleuron du géant chinois, décliné en trois versions, n’est pas commercialisé aux États-Unis.
La filiale roumaine de Huawei a laissé échapper un teaser promotionnel concernant les futurs P30 et P30 Pro de la marque.
Xiaomi a fait parvenir à la presse des invitations concernant un événement qu’il tiendra le 18 mars prochain à Pékin.
scroll top