Schéma ou code PIN oublié : comment débloquer mon Android ?

Par ,
le 21 mars 2018
 
Pour sécuriser les données stockées dans nos smartphones, il est vivement recommandé de protéger leur accès par un mot de passe ou par un schéma de verrouillage. Suite à une longue période sans l'utiliser (après avoir par exemple changé de téléphone), vous avez du mal à vous rappeler le code PIN ou le schéma de verrouillage ? Retrouvez ci-dessous les alternatives qui s'offrent à vous afin de pouvoir accéder de nouveau à votre smartphone ou tablette Android.

fotolia smartphone verrou code pin


Schéma de verrouillage oublié : que faire ?


Dans le cas où vous ne vous souviendrez plus de votre schéma de verrouillage, plusieurs options pour débloquer votre appareil s'offrent à vous.

Option 1 : Identification avec compte Google


Si vous avez lié votre smartphone ou tablette Android à un compte Google dont vous avez le mot de passe, après plusieurs tentatives de déverrouillage par schéma apparaîtra ensuite sur l'écran : « Schéma oublié ? ». En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé vers une nouvelle interface vous proposant de renseigner votre identifiant Google ainsi que le mot de passe associé. L'identifiant renseigné ne devra pas contenir « @gmail.com ».

De nombreuses personnes ouvrent un compte Gmail uniquement pour pouvoir utiliser Google Play Store, ce qui favorise l'oubli du mot de passe étant donné que ce compte n'est plus utilisé par la suite. De ce fait, si vous avez également oublié le mot de passe de votre compte Google, avant de réaliser l'opération ci-dessus, vous devrez réinitialiser votre mot de passe Google. Si votre compte Gmail est lié à une adresse mail de de secours ou à votre numéro de téléphone, vous ne devriez pas avoir de problème à le réinitialiser.

Option 2: Mot de passe de sécurité


Si vous n'avez pas de compte Google associé à ce terminal mobile, la seconde option consisterait à utiliser votre code PIN de secours que vous avez renseigné au moment de la création de votre schéma de verrouillage.

carte sim fotolia clubic


Option 3: Android Manager ou Find my Mobile Samsung


Si vous avez procédé à la synchronisation de votre appareil avec Android Manager, il vous sera possible de changer le mot de passe de votre terminal en vous y connectant. Pour les mobiles Samsung, il est possible de se connecter à Find my mobile Samsung si vous l'avez également synchronisé avec votre appareil.

Option 4: Réinitialisation du système


Dans le cas où les deux premières méthodes seraient infructueuses, il vous reste une ultime solution pour accéder à nouveau à votre appareil. Il s'agit de procéder à une restauration du système ou hard reset. En recourant à cette dernière méthode, vous perdrez l'ensemble des données stockées sur votre appareil. De plus, la restauration système peut endommager votre mobile en cas d'extinction de votre appareil pendant l'opération pour cause de batterie faible par exemple. Dans pareille situation, vous ne bénéficierez d'aucune prestation de garantie.

telephone accueil verrouillage code pin fotolia


Code PIN oublié : comment débloquer votre mobile ?


Dans le cas où vous auriez associé un compte Google à votre smartphone ou tablette Android, en cas d'oubli de votre code PIN, pour débloquer votre appareil vous pourrez utiliser les options 1, 3 ou 4.

Comment réinitialiser ou restaurer votre mobile ?


Comme dit plus haut, en optant pour cette méthode encore appelé « Hard Reset », vous perdrez toutes les données stockées dans votre appareil. Pour procéder à un retour à l'état usine de votre appareil suivez ces instructions :
  • Maintenez enfoncés les boutons volume haut, home et verrouillage. Vous vous retrouverez ensuite dans le mode « Restauration » pour procéder à la réinitialisation de votre mobile.
  • Servez-vous du bouton volume pour sélectionner l'option « Effacer les données / Réinitialisation d'usine ». En maintenant le bouton de verrouillage enfoncé, vous déclencherez le processus de réinitialisation de votre appareil.
  • Après avoir choisi de « Redémarrer le système maintenant », votre appareil redémarre aux paramètres d'usine.


Pour éviter de vous retrouver dans un tel cas de figure, essayez de trouver un schéma ou un code PIN facile à mémoriser (pas trop facile non plus) avec quelques bons moyens mnémotechniques. Évitez de noter votre code à un endroit proche du téléphone (sur la coque, par exemple). Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour retrouver facilement votre code perdu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top