Samsung Galaxy S7 Edge : notre test complet

0
La note de la rédac

Conclusion

Est-il vraiment surprenant de dire que le Galaxy S7 Edge est une réussite ? L'an dernier, Samsung était revenu au niveau de qualité qu'on attend de lui, avec deux smartphones au design très soigné, et aux performances au top. Le constructeur s'était quand même attiré les foudres d'une partie de ses utilisateurs en renonçant à l'intégration d'un slot microSD, et à une des innovations du S5 : son étanchéité (même mal implémentée).

Le S7 et le S7 Edge « rétropédalent » sur ces deux points et c'est tant mieux. La SD est de retour pour ceux qui en ont besoin, et le smartphone ne craint plus les éclaboussures, voire les plongeons en eau douce, et ce sans qu'on ait à recouvrir le moindre cache ou bien penser à ne pas laisser un coin du dos ouvert. Au passage, le S7 Edge se distingue réellement de son frère par une taille d'écran plus grande, sans trop sacrifier son ergonomie, et une batterie beaucoup plus importante. Certains regretteront toujours l'absence de batterie amovible, LG ayant trouvé une solution ingénieuse pour combiner design unibody et swap à chaud avec son G5. Chez Samsung, on continue à sceller.

Avec quelques innovations intéressantes - mais pas toutes convaincantes - sur la partie photo, et la promesse de performances jamais vues pour les jeux 3D, le nouveau haut de gamme de Samsung redéfinit le mètre étalon 2016 du smartphone. C'est simple : en matière de caractéristiques techniques, d'intégration de l'écran, de design, on ne trouve pas mieux actuellement. Cela dit, l'année ne fait que commencer !

0258000008373806-photo-galaxys7-edge9.jpg


Le logiciel demeure toutefois le talon d'Achille du constructeur. Son interface s'éloigne parfois trop de l'Android « stock », qui nous paraît avoir atteint un niveau de maturité ne nécessitant plus de personnalisations de ce genre. Les applications doublons, certes un peu moins nombreuses, sont toujours impossibles à désinstaller complètement, tout comme les applications des partenaires comme Facebook ou Microsoft, et ça, c'est encore plus discutable ! D'autant plus que ces pratiques ralentissent la réactivité des mises à jour. Le Galaxy S6 commence à peine à avoir Marshmallow, six mois après la sortie de ce dernier.

Si vous êtes capables de faire abstraction de cette couche logicielle parfois encombrante, et de bords incurvés dont l'utilité reste limitée au-delà de l'esthétique, le Galaxy S7 Edge est indéniablement un très bon, voire un excellent smartphone, et sans doute un des terminaux 5,5 pouces les plus agréables à prendre en main.

Samsung Galaxy S7 Edge

Les plus
+ Design élégant - grand écran bien optimisé
+ Retour de l'étanchéité et de la SD
+ Très bonne autonomie
+ Appareil photo fiable et réactif - stab vidéo
Les moins
- Ecran incurvé : joli, mais peu pas toujours pratique (photo, vidéo...)
- Prix élevé (malgré une petite baisse)
- Interface surchargée / bloatware
Finition
Ergonomie
Autonomie
Puissance
Interface
4.5




Modifié le 06/06/2018 à 16h51
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top