Le Galaxy S10 embarquera-t-il le premier processeur 7nm de Qualcomm ?

le lundi 19 février 2018
Si tout le monde attend avec impatience que Samsung dévoile ses prochains flagship des Galaxy S9 et S9+, une première information sur le modèle suivant, théoriquement appelé Galaxy S10, aurait déjà fuité. Cette rumeur, partie de LinkedIn, n'a pas manqué de donner lieu à quelques spéculations plutôt crédibles.

L'information vient de Roland Quandt qui a publié la capture d'écran d'une description d'un profil LinkedIn non identifié.

Snapdragon 855 : la première puce 7 nm de Qualcomm ?


Qualcomm veut passer à la gravure 7nm et a déjà commencé : le fondeur a dévoilé son modem LTE Snapdragon X24 le 15 février 2018, justement gravé en 7nm. La suite logique des événements est donc que Qualcomm propose une puce gravée en 7nm mais, pour l'instant, aucune annonce officielle n'a été faite en ce sens.

C'est là qu'intervient Robert : ce dernier a identifié un profil LinkedIn d'une personne déclarant être en train de développer « le dernier chipset Snapdragon (SDM855) » et que celui-ci est gravé en 7nm. Il semblerait que ce profil, que Robert Quandt attribue à un sous-traitant de Qualcomm, vienne tout simplement de dévoiler que le Snapdragon 855 sera bien gravé en 7nm.




Le prochain processeur du prochain flagship de Samsung ?


Faire le lien avec le constructeur sud-coréen est simple : cela fait des années que les flagship de Samsung embarquent les tout derniers processeurs de Qualcomm. Ce fut le cas pour le Galaxy S8 pour lequel Samsung a même obtenu une exclusivité temporaire pour le processeur Snapdragon 835 et c'est théoriquement le cas pour le Galaxy S9 dont la rumeur veut qu'il propose un Snapdragon 845.

Rien n'est encore sûr mais ça paraîtrait totalement logique que Samsung et Qualcomm continuent cette relation commerciale. Puisque le processus de gravure en 7nm devrait être prêt pour la fin de l'année 2018 et que le Galaxy S10 devrait être présenté au premier trimestre 2019 (si Samsung conserve ses habitudes), le Snapdragon 855 sera prêt pour le prochain flagship du constructeur sud-coréen.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36