Écolo et économique : le reconditionné de smartphones et d'ordinateurs explose en France

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 novembre 2022 à 15h30
4
© Andrea Piacquadio / Pexels
© Andrea Piacquadio / Pexels

Les Français se montrent de plus en plus enclins à s’équiper d’un produit de seconde main.

S'il concerne une vaste gamme de produits, le marché du reconditionné séduit surtout les férus de smartphones.

La part du reconditionné augmente en France

Cela fait quelques années déjà que diverses sociétés, mais également certaines marques elles-mêmes proposent aux utilisateurs des produits dits « reconditionnés ». Généralement, il s'agit de smartphones, d'ordinateurs, de consoles de jeu et autres enceintes audio à l'état proche du neuf et dont le fonctionnement est garanti. Cela permet bien sûr de réaliser d'importantes économies par rapport au prix du neuf.

Commandité par SMAAART, spécialiste du reconditionné, le dernier baromètre IFOP (réalisé en octobre auprès de 1 201 personnes) permet de constater que la décision d'achat des utilisateurs de téléphones de seconde main est de plus en plus motivée par le prix et par l’environnement. Certaines plateformes comme mobile.club proposent quant à elles un système de location de smartphones reconditionnés avec notamment des iPhone et des Samsung Galaxy.

Le smartphone reconditionné intéresse plus de 60 % des Français


Selon les données glanées par l'IFOP, plus de 6 Français sur 10 (62 % très précisément) déclarent avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné, soit une tendance à la hausse de 6 % par rapport à 2021.

Ce chiffre chute toutefois de moitié (31 %) en ce qui concerne les ordinateurs reconditionnés. Pourtant, même si ce marché peine à se faire une place, le taux de satisfaction qu'il suscite est élevé. En effet, 73 % des acheteurs ont exprimé leur intention de passer à nouveau par ce biais dans le futur.

Parmi les éléments qui incitent à opter pour un smartphone reconditionné, on trouve le prix, bien sûr, mais aussi la garantie et la préservation de l'environnement. À l'inverse, les principales craintes vis-à-vis de ce marché concernent une durée de vie plus courte, un produit globalement moins fiable, sans oublier une garantie qui pose question.

En 2022, 7 % des Français âgés de 18 à 65 ans déclarent avoir déjà acheté pour eux-mêmes ou pour l'entourage un téléphone reconditionné, soit le double par rapport à 2018. À plus de 60 %, ce sont les marketplaces et autres spécialistes en reconditionnement sur le Web qui sont les plus prisés pour ce type d'achat.

Déballés et/ou utilisés, passés par une usine spécialisée dans la remise à neuf des appareils électriques et électroniques, puis réemballés et proposés à la vente moyennant un tarif très avantageux, les produits high-tech reconditionnés sont plébiscités par les consommateurs.
Lire la suite

Source : IFOP

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

nauxz
Oui mais méfiance côté Samsung : Beaucoup (ceux au prix les plus intéressants) sont des téléphones hors UE, donc seulement partiellement compatibles avec nos réseaux (US par exemple), voir pas du tout compatible (coréens)… d’autant que le SAV Samsung prévient que non seulement ils ne les prennent pas en garantie, mais qu’ils peuvent se retrouver briqués à chaque mise à jour… donc BIG méfiance, refusez tout Samsung non EU… (perso j’ai bien galéré pour en trouver et ai dû procéder à 5 échanges avant d’en avoir un conforme)
LeToi
Mouais très souvent le reconditionné c’est juste de l’occasion vendue par un « pro » sur un site connu, avec un peu de garantie, je pense qu’il y a pas mal d’abus du terme…
max6
Pas toujours, pourquoi partir sur un à priori négatif ?<br /> C’est sûr qu’avec « l’explosion des ventes » on va rapidement tomber sur une profusion de margoulin qui vont « refourger » n’importe quoi n’importe comment mais il existe des sites sérieux qui ne vendent pas juste de l’occasion.<br /> Comme toujours avant de se jeter sur une "bonne occasion " vérifier le site l’existence d’un numéro de siret et d’une adresse en France vérifiable.<br /> Après tout nous sommes sur internet et nous avons facilement les moyens de prendre 10 mn pour faire une petite recherche non ?<br /> Personnellement cela fait pas loin de 10 ans que j’achète tous les pc et périphériques hors PC de jeux et sauf les imprimantes de cette manière sur 3 sites et comme je les ouvre à l’arrivée je peux affirmer qu’il sont correctement nettoyés et réinstallé avec un OS neuf avec une garanti entre 6 mois et 1 an.<br /> On trouve une lite non exhaustive de site corrects sur toolinux.com par exemple.
jfachal
Oui, ça eu payé ! Les prix explosent et se rapprochent du neuf, qu’ils prennent pour référence mais souvent celui du neuf d’il y’a 4 ans avant la dévalorisation habituelle ce qui fait qu’on peut dénicher du neuf à des prix assez proches de l’occasion… Je comprends pourquoi cette industrie est si prospère !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet