- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La capitale sud-coréenne fait dans l'originalité et poursuit ses ambitions de devenir une ville intelligente avec des lampadaires aux atouts multiples. Encore en phase de test, ils pourraient bientôt être capables de recharger les drones que la ville utilise régulièrement.
La régie des transports parisiens s'offre le numéro trois français de la mobilité, avec l'ambition d'en faire un leader d'une offre numérique et connectée tout-en-un.
Amazon a levé le voile sur Dash Cart, un chariot connecté capable de scanner les courses et d'éviter le passage en caisse.
Sidewalk Labs, filiale d'Alphabet, jette l'éponge et ne construira pas son petit bout de ville intelligente au Canada. Le projet avait déjà été retardé plusieurs fois.
De l'agencement des bâtiments à l'organisation des routes où circulent automobiles et transports en commun, en passant par la gestion des réseaux d'énergie, d'eau et d'accès à Internet : pour mieux se représenter les interconnexions, les grandes villes se dotent d'une réplique virtuelle de leur territoire.
© Wired Amazon vient d'annoncer l'ouverture de sa première épicerie sans caisse, baptisée Amazon Go. À Seattle, les clients peuvent y faire leurs courses, uniquement équipé de leur smartphone.
Il nous est tous arrivé, au moins une fois, de tomber en panne de réseau Wi-Fi, la puissance de notre émetteur n'étant pas toujours suffisante. Les chercheurs du CSAIL, au célèbre MIT, ont développé une nouvelle solution : une « surface intelligente » capable d'augmenter la puissance d'un réseau Wi-Fi.
© Toyota Des projets de toutes sortes sont annoncés au CES 2020 qui se tient actuellement à Las Vegas. Parmi ceux-ci, Toyota a dévoilé une initiative pour le moins étonnante : bâtir une mini-ville d'environ 70 hectares pour étudier et développer la ville de demain.
Ce n'est plus une nouveauté, les constructeurs automobiles ont aussi des histoires à raconter au CES de Las Vegas. Le constructeur français est notamment présent sur le salon pour parler d'un projet en partenariat avec la société française Otodo, consistant à piloter votre voiture depuis votre maison, et inversement.
Le capteur à balayage laser, plus communément appelé Lidar, est un équipement clé des (futurs) véhicules autonomes, mais son coût est généralement significatif. Le constructeur DJI, surtout connu pour ses drones et autres accessoires de stabilisation, s'est associé à Livox pour démocratiser cette technologie avec un produit qui serait néanmoins très efficace.
© Daimler Le constructeur allemand livre plusieurs thèses démontrant comment il voit la ville du futur. Si le tableau est empreint d'utopisme, l'émergence de l'IoT et la plus grande rapidité des réseaux incitent à un certain optimisme.
© MAXPPP/Le Parisien La préfecture de la région Île-de-France a validé, plus tôt en septembre, une dérogation pour la reprise des essais des SeaBubbles, ces « taxis volants » devant apporter une nouvelle solution de mobilité dans la capitale.
© AFP/Archives Un mouvement associatif, La Quadrature du Net, a lancé le 16 septembre une campagne baptisée « Technopolice » appelant à lutter contre les dérives sécuritaires de certaines smart cities.
Robert Bosch GmbH Les voitures, l'électroménager, les montres... La folie des objets connectés concernent décidément tous les secteurs. La marque Bosch, quant à elle, s'intéresse aux vélos électriques et elle lance un hub pour smartphones qui leur est destiné. Celui-ci doit permettre aux utilisateurs d'obtenir des informations sur leurs coups de pédales.
Au premier janvier 2019, la population mondiale s'élevait à 7,7 milliards d'individus. Un chiffre en constante augmentation, et qui devrait atteindre les 9,8 milliards en 2050. Que faire donc de cette future population, quand on sait que la Terre est recouverte à 71% d'eau et que le niveau des océans ne cesse de croître ?
Christophe Lienard, directeur de l'innovation chez Bouygues (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)
Une équipe de recherche autrichienne a mis au point un système de caméras placées sur la signalisation. Il est capable de repérer si plusieurs personnes souhaitent traverser la rue et modifie le feux en conséquence.
La start-up va débuter ses premiers envois à Helsinki, en association avec deux enseignes locales. Wing teste déjà son service en Australie, et vise un lancement rapide aux Etats-Unis.
(Crédits : YouTube Benjamin Charles)
Les deux entreprises japonaises ont dévoilé jeudi leur volonté de fonder une société commune qui doit permettre d'unir leurs compétences autour de la smart city.
onDijon Dijon métropole a annoncé, jeudi, la mise en service d'un projet inédit de smart city en France qui concerne l'ensemble des communes de son territoire.
Après un an et demi de tests, Wing, service de livraison par drone appartenant à Alphabet, débute officiellement son activité en Australie.
L'Union Européenne vient d'adopter de nouvelles règles visant à développer un système européen de transport intelligent coopératif unique
La filiale d'innovation urbaine d'Alphabet, Sidewalk Labs, promet que 40 % des logements qui seront construits à Toronto dans le cadre de sa smart city seront accessibles à des prix moins chers que ceux du marché.
La ville canadienne a été retenue pour accueillir la future smart city portée par la maison mère de Google. La requalification de la friche industrielle de Toronto débutera d'abord par un projet pilote de 5 ha baptisé Quayside, Google y implantera son siège social et aura ainsi l'occasion de démontrer qu'il est possible de concilier ville connectée et développement durable.