Vols annulés : l'UFC-Que Choisir met près de 60 compagnies aériennes en demeure

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 avril 2020 à 09h40
67
A380 - Lufthansa
Un Airbus A380 de la compagnie Lufthansa (© Pixabay)

L'association de consommateurs regrette qu'un bon nombre de compagnies ne respectent pas la réglementation, qui les oblige à rembourser les vols annulés.

Les compagnies aériennes ont beau avoir contribué à la création - directe ou indirecte - de centaines de milliers d'emplois en France et ont beau être au bord du gouffre financièrement avec une crise de coronavirus qui les frappe de plein fouet, une partie de l'opinion semble leur avoir tourné le dos. Alertée par plusieurs milliers de consommateurs, l'UFC-Que Choisir a annoncé, vendredi, avoir mis en demeure 57 compagnies de respecter le droit donné aux clients du remboursement des vols annulés.


Un vol annulé est censé ouvrir un droit au remboursement

Il existe un principe simple, posé par la loi, qui oblige une compagnie aérienne à rembourser tout client qui verrait son vol être annulé dans l'Union européenne, et ce dans un délai de 7 jours et au prix où le billet a été acheté.

Or, la réglementation actuellement en vigueur a pour conséquence d'étouffer un peu plus les acteurs du secteur, qui recherchent des liquidités et se refusent, pour certaines, à faire l'impasse sur la manne financière que représente la billetterie.

Certaines compagnies ont d'abord outrepassé la réglementation en proposant un avoir aux clients plutôt qu'un remboursement pur et simple. Désormais, « les compagnies mènent une campagne de désinformation portant sur les modalités de remboursement des consommateurs », constate l'UFC-Que Choisir, pour qui près de 80% des principales compagnies analysées s'affranchiraient des dispositions légales, en imposant un avoir.


Air France, Ryanair, Lufthansa et Emirates parmi les compagnies épinglées

Selon l'UFC-Que Choisir, 57 compagnies aériennes (sur les 76 représentant près de 80% du trafic aérien annuel de passagers) imposeraient impunément un avoir « à validité variable », en profitant ainsi pour retarder le remboursement et pour appliquer des frais de modification. Parmi les compagnies épinglées par l'organisme, on retrouve Air France, EasyJet, Ryanair, Lufthansa, Emirates, United, Norwegian, Qantas, Saudia ou encore Turkish Airlines. De « gros bonnets » donc. Pour étayer sa mise en demeure, l'association de consommateurs rappelle que la Commission européenne a réaffirmé le 18 mars 2020 que les compagnies qui proposent un bon ne doivent pour autant pas écarter le droit du passager au remboursement.

Ce que l'UFC-Que Choisir dénonce, ce n'est pas l'avoir en lui-même mais que les compagnies visées l'imposent comme la seule solution. « L'UFC-Que Choisir dénonce également le remboursement imposé en avoir car il n'existe pas de fonds de garantie dans le transport aérien, contrairement aux séjours. » Ce qui fait qu'une compagnie qui viendra à faire faillite (et il y en aura) ne devra rien au client, qui perdra son argent.

L'association demande ainsi aux compagnies de « respecter le droit des passagers en leur proposant en premier lieu le remboursement en argent du prix des billets annulés » et de « laisser le choix au passager du mode de remboursement qui lui convient. »

Source : UFC Que-Choisir

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (67)

fg03
Cas de force majeur oblige… les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter… je comprends que les entreprises ne puissent pas rembourser tout le monde ou alors doivent se déclarer en faillite. Pour l’instant on attend que l’économie repart et on apurera les dettes par la suite.
comcom
Toi tu dois travailler pour une compagnie aérienne pour raconter ce genre de chose lol.<br /> « les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter… » &lt;= C’est quoi le rapport ?<br /> « je comprends que les entreprises ne puissent pas rembourser tout le monde » &lt;= Le vrai problème c’est la façon dont c’est fait, déjà en outrepassant la loi et la dessus UFC leur met un taqué, et en plus, les avoirs sont abusés pour faire partie des « victimes » pour un voyage en Mai de cette année prévu, je me retrouve avec un avoir valable jusqu’en Février de l’année prochaine, même pas la même période et rien qui ne me garantira que je retrouverais le même voyage au même prix de plus on m’a bel et bien imposé l’avoir il n’était pas possible d’avoir un remboursement d’après eux et ça c’est pas normal.<br /> Dans ma situation, perso soit on me propose un avoir qui me permet d’avoir le voyage que j’avais prévu dans les mêmes conditions et sans surcoût soit c’est moi qui me fait arnaqué et dans ce cas merci à la loi qui prévoit que j’ai bel et bien le droit à un remboursement, je choisirais moi même un autre voyage avec les mêmes conditions et dans MES disponibilités.<br /> Quant aux soutiens économiques et etc. l’état avait annoncé un soutiens à tous, bien qu’on soit bien d’accord c’est loin d’être le cas, c’est l’état qui doit justement soutenir les compagnie pour ne pas qu’elles coulent.<br /> J’imagine des personnes qui ont déjà des moyens limités, avaient prévu de se faire un voyage sympa, on dû économiser pendant un sacré moment, là ils vont se retrouver avec leur voyage annulé, un avoir avec lequel ils n’auront aucune garantie de retrouver leur voyage prévu sans compter une baisse de salaire pour ceux qui vont s’être retrouvé au chômage partiel, bah ils ne pourront peut-être même pas profiter de leur avoir, dans ce cas 100% de perte pour eux + devoir économiser pendant encore des mois pour pouvoir faire leur voyage et bien non c’est pas normal pour ce genre de cas non plus.
sebzuki
« les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter » ??<br /> T’as des statistiques ? Tu sais pourquoi les gens devaient voyager ?<br /> Quel que soit la raison, ça n’est pas acceptable, sachant que les compagnies vont se faire aider par l’état.<br /> ça serait autre chose tu trouverais ça scandaleux…<br /> Faut pas mélanger faillite des entreprises, dettes de l’état et pouvoir d’achat des gens.<br /> Si les gens n’ont plus d’argent à dépenser, l’économie ne repartira pas ^^
zoup01
Heureusement que UFC met les pieds dans le plat…<br /> L’attitude des compagnies aériennes est juste inadmissible !!! Cela relève de l’escroquerie pure et dure.
cirdan
fg03:<br /> les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter…<br /> La Palice n’aurait pas dit mieux. Sauf que tu ne connais pas l’histoire et la situation des personnes qui ont acheté ces billets, ça devrait t’inciter à la prudence.<br /> fg03:<br /> Pour l’instant on attend que l’économie repart et on apurera les dettes par la suite.<br /> Voilà une bien curieuse manière de respecter les droits des consommateurs et même les lois. Crois-tu que, parmi les personnes qui ont acheté des billets qu’elles n’ont pas pu utiliser, il n’en est pas qui se trouvent dans une situation difficile à cause de cette crise ? Et ça serait à eux de se sacrifier pour alléger le déficit des compagnies aériennes ?<br /> Que l’état fasse son boulot avec l’économie, on se doute bien qu’au bout du compte ce sont les contribuables qui paieront la note, alors la moindre des choses pour commencer c’est de respecter les lois qui leur permettent de ne pas se faire arnaquer. Ces billets doivent être remboursés, on ne devrait même pas avoir à en parler.
Proutie66
Ce qui me fait halluciner c’est qu’on lache 7 milliards pour AirFrance…
dvaid
Faut pas exagérer, ils proposent un échange pendant un an puis un remboursement si aucun nouveau vol n a été effectué. Tu parles d une escroquerie…<br /> On parle d emploi qui servent a se nourrir et a se loger, prendre l avion a part qq cas particuliers, ce n est pas pour survivre.
Maeke
Euh, ou as tu vu qu’ils allaient rembourser si aucun nouveau vol n’est effectué? Nulle part.
Banbara
Il n’y a pas que les avions. J’avais un voyage de prévu pour l’Afrique du nord en bateau. J’ai reçu un Email comme quoi que la traversée est supprimée. Malgré mes demandes, on me refuse le remboursement, on me propose soit de supprimer ma réservation et je perds les 800€, soit d’accepter un bon valable un an qui ne me convient pas. Alors que faire?
fringe
Quand on achète un billet, c’est un peu comme un bon a valoir sur un déplacement futur. La trésorerie de la compagnie est directement créditée et toi ton billet est directement débité sur ton compte en banque!<br /> Lorsque le vol est annulé, la compagnie n’a donc rien dépensé comme argent(pas de frais de personnel, pas de kérosène, pas de taxe d’aéroport…) pour ce vol, puisque annulé. Pourquoi ne pas rembourser dans ce cas. On est pas des banques, et les problèmes de trésorerie c’est pas aux clients de les régler mais aux banques.<br /> Puis un avoir pour dans x temps, et en plus à durée limitée, qui peut savoir dans 1 mois ou 1 an ou il en sera et s’il peut ou pas partir. C’est quand même au client de choisir les conditions de son remboursement, pas l’inverse. Le client n’est-il pas roi!! ?<br /> Pourquoi quand on fait ses courses au drive, si la commande n’est pas complète le commerçant te rembourse, lui, ce qui n’est pas livré, il te propose pas un avoir sur ta prochaine commande que je sache!!
JohnnyG
Première phrase polémique « entreprise qui créent des emplois » .<br /> Alors que ce sont des travailleurs qui enrichissent une minorité pour pas grand chose…
kroman
KLM m’a d’abord proposé un échange ou un bon valable un an. Je n’ai pas répondu comme l’offre restait valable encore longtemps. Ils m’ont finalement écrit que je serais remboursé. Je n’ai rien eu à faire. Je n’ai même pas contacté le service clients.<br /> J’ai juste hâte de connaître les dates de réouverture des frontières EU et US pour reprendre un billet! Ils en proposent à partir de Juin 2x moins cher, mais je pense pas que ce sera déjà possible…
ManuGG
« Lorsque le vol est annulé, la compagnie n’a donc rien dépensé ».<br /> Est-il besoin de faire des études pour comprendre que des salaires ça tombe même si les pilotes et hôtesses ont leur Vol annulé ? Les avions ont besoin d’entretien même si il ne vole pas, les parking coûtent etc. Bien entendu, ce n’est pas de la responsabilité du client mais dire que lorsqu’un vol n’est pas effectué la compagnie n’a aucune dépense , c’est… J’ai pas de mots.
dvaid
Avec le courrier reçu d air france pour un vol sec…<br /> De toute facon une action en justice et tu gagnes, mais dans un contexte ou l on demande d etre citoyen, je me vois mal rejoindre l UFC que choisir.
Fodger
C’est absolument vrai.<br /> Les compagnies aériennes ne jouent absolument pas le jeu, je peux en témoigner il m’a fallu 2 mois auprès de Transavia pour récupérer 900 euros suite à annulation d’un vol depuis Copenhague et les menacer explicitement.<br /> Une belle bande d’enfoirés.
zoup01
Oui , c’est une pure escroquerie…<br /> Tu veux prendre l’avion pour te rendre à un événement familial qui ne se reproduira jamais. ( mariagar exemple) tu en fait quoi de ton avoir ?<br /> 2ème cas: j’ai un vol promotionnel pour aller au Antilles, dans un an , je veux y retourner : j’ai toujours le même prix ou je dois mettre une rallonge ?<br /> La sncf rembourse, c’est juste un exemple à suivre…en tant que client, je n’ai pas à assurer la trésorerie des compagnies aériennes.
ManuGG
Désolé si le ton n’a pas plus. Ecrire un commentaire en faisant croire que ça ne coûte rien est faux, c’est tout ce que je voulais dire. Croire que les frais son très faibles aussi. Un avion doit avoir ses moteurs qui tournent 2 fois par semaine, le kérosène est payé d’avance et comme il y a dune date de péremption cet argent est perdu même si les vols n’ont pas été opérés. La Lufthansa a déjà abandonné définitivement 100 de ces avions, Air France annonce abandonner les A380 (décision en cours), Alitalia doit être nationalisé pour éviter la faillite avant cet été, Air Mauritius est en redressement judiciaire, une partie de Virgin Atlantic est en cessation de paiement. Je ne cite que les conscéquence déclarées depuis mardi dernier. Alors oui, mon ton est peut être un peu abrupte mais il n’empêche que les on dit et les banalités, même répétés à outrance n’en deviennent pas des vérités.
zoup01
Ce n’est quand même pas au client dont le vol a été annulé par la compagnie de renflouer leur comptes !!!<br /> C’est un peu facile…je vends une prestation que je n’assure pas mais je garde l’argent…
ManuGG
Tout à fait, et c’est ce que j’ai d’ailleurs précisé dans mon premier commentaire. Mais le fait que ce ne soit pas normal n’interdit pas de donner des explications réelles à ces décisions.
megadub
L’intention est louable pour les voyageurs mais j’ai bien peur que ça mette beaucoup de compagnie à genou si elles doivent rembourser tout le monde. Je suis moi-même concerné et le report du voyage me parait être un bon compromis.
Mrpolnar
on peut se passer de ces emplois alors, Les voyages en avion n’étant pas indispensable
megadub
T’as raison mais là on peut dire que c’est un cas de force majeur indépendant de la compagnie aérienne. Le report du vol me parait donc légitime même si je comprends bien que ça puisse énerver les clients… enfin quoi… reporter un voyage d’un an c’est pas la mort non plus.
Mrpolnar
Rien à foutre des compagnies aériennes. Qu’elles fassent toutes faillites ne dérangera personne.
megadub
Si elles font faillites tu seras ni rembourser ni créditer… c’est perdant pour tout le monde <br /> En tout cas, moi j’aime beaucoup l’avion donc j’ai aucune envie que ce transport disparaisse
dreaman59
Remboursement ? Non seulement des avoirs, et si tu voyages pas, dans 1ans tu perds tes fonds.<br /> 1500 boules bloqués chez Corsair… C’est fou de voir un secteur avec aussi peu de treso…
zoup01
Tu peux reporter un vol que tu devais prendre pour un événement familial ?<br /> Il n’y a rien à discuter, c’est mon argent, et il n’a pas à travailler au bénéfice d’une compagnie aérienne…<br /> Je ne prends l’avion que pour les vacances, au mieux une ( rarement deux) fois par an, et je ne suis jamais sûr de pouvoir refaire la même chose un an plus tard…<br /> Un type qui prends l’avion 25 fois par an, je comprends, pas pour des personnes qui font un vol occasionnel …je soutiens l’UFC à 100%
megadub
zoup01:<br /> Tu peux reporter un vol que tu devais prendre pour un événement familial ?<br /> L’événement familial doit être reporter donc… oui <br /> zoup01:<br /> Il n’y a rien à discuter, c’est mon argent, et il n’a pas à travailler au bénéfice d’une compagnie aérienne…<br /> Faut lire les CGV L’annulation est imposée par l’Etat et non la compagnie, si quelqu’un devait payer ce serait donc l’Etat… donc nous.<br /> zoup01:<br /> Je ne prends l’avion que pour les vacances, au mieux une ( rarement deux) fois par an, et je ne suis jamais sûr de pouvoir refaire la même chose un an plus tard…<br /> Oui, comme beaucoup mais les circonstances sont exceptionnelles. Ca fait chier tout le monde mais c’est comme ça. Je peux te citer des 10aines d’exemples où d’autres ont perdu de l’argent.<br /> La vérité c’est que si tout le monde réclame un remboursement, pas mal de compagnies vont couler donc il n’y aura ni remboursement ni report.<br /> zoup01:<br /> Un type qui prends l’avion 25 fois par an, je comprends, pas pour des personnes qui font un vol occasionnel …je soutiens l’UFC à 100%<br /> C’est mon cas aussi, je voyage très peu… mais je comprends que les circonstances exigent des efforts de tout le monde. Rien n’empêche d’utiliser le crédit pour quelqu’un d’autre qui te payera l’équivalent… et tu seras donc remboursé. Perso, j’avais un voyage prévu pour le sport et j’ai remboursé le pote avec qui je partais pour garder le crédit et soit l’utiliser plus tard pour un plus long voyage soit le revendre.<br /> Il faut aussi rappeler que Ryanair et Vueling m’ont toutes deux informer que je devais appeler pour réclamer un remboursement. Ce n’est juste pas automatique quoi. Et ce sera probablement pas intéressant parce que les frais d’aéroport et de dossier ne sont pas remboursés.<br /> Après, chacun est libre d’avoir son avis… le mien c’est que de toute façon, j’ai payé… donc cet argent, je ne l’ai plus… je saurais bien quoi faire de ces crédits dans l’année
zoup01
Je te trouve bien conciliant…<br /> Pour moi, une prestation doit être assurée ou remboursée …<br /> Je devais partir en moto en Europe deux fois cette année ( Italie et Finlande via la Hollande) tous les hôtels que j’avais déjà réservés m’ont été remboursés…je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour une compagnie aérienne.
carinae
En même temps si la compagnie fait faillite… c’est sur que les gens ne seront pas remboursés non plus…
megadub
zoup01:<br /> Je te trouve bien conciliant…<br /> Pour moi, une prestation doit être assurée ou remboursée …<br /> Elle sera assurée quand ce sera à nouveau possible.<br /> zoup01:<br /> Je devais partir en moto en Europe deux fois cette année ( Italie et Finlande via la Hollande) tous les hôtels que j’avais déjà réservés m’ont été remboursés…je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour une compagnie aérienne.<br /> Tu le feras plus tard et tu réutiliseras ton crédit
pemmore
Ben en dehors des domiens et la continuité territoriale, ce billet est un amusement, il n’y a pas urgence de rembourser, et si la boîte fait faillite vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer.<br /> Il faut être positif et penser que l’économie les avions tout va redémarrer à donf!<br /> Faut réfléchir à ce pourquoi le confinement depuis un mois et plus pour ceux qui ont un cerveau entre les 2 oreilles, est une passoire les malades actuels n’auraient jamais du l’être nous ne serions pas en danger au supermarché et autres et portons une responsabilité collective et l’aventure d’un billet remboursé n’est-ce pas surréaliste?
_buse
Hello,<br /> D’après cette page (https://www.corsair.fr/vol/Informations/message-important), si tu n’as pas utilisé ton avoir dans un an, il te sera remboursé.<br /> Je suis dans ce cas. Je ne sais pas si je vais utiliser ce fameux bon.
dreaman59
Yes cool, les conditions on du changer ! Reste maintenant a espérer qu’il ne fond pas faillite … Ou partir cet été
clintl
Lamentable commentaire. Doit on comprendre que ceux qui ont acheté des billets on assez de tunes, sont des gris bourgeois gras, et que si ils perdent leur argent tant pis pour eux ?<br /> Je suis concerné. J’ai acheté début janvier 6 aller retours pour ma famille pour aller aux USA cet été. C’est un choix, je ne vais pas au ski, et on a préparé ce voyage longuement. Au total j’ai presque 6000€ de billets, des hôtels, voiture de loc, etc … Pourquoi devrais-je perdre cet argent quand le service qui m’est dû n’est pas rendu ? Le loi est claire : Si ce n’est pas moi qui annule le vol, je dois être remboursé.
clintl
Rien ne prouve que dans un an on pourra voyager.
Tohrnoriac
Tu dois pas prendre l’avion souvent.<br /> C’est parfois moins cher de prendre l’avion que par un autre moyen de transport.<br /> J’ai aussi eu un avoir sur mon vol prévu semaine 22, remboursable si non utilisé dans 1 an… C’est vrai que la, si la compagnie pose le bilan, on est bien bzé
Maeke
Tu seras remboursé… si la société n’a pas fait faillite entre temps…
Maeke
ça c’est uniquement si la société ne fait pas faillite entre temps, et ne rêve pas, il va y en avoir.
megadub
En effet… et la validité de l’avoir sera prolongée <br /> De toute façon, c’est payé maintenant. L’argent a été dépensé… donc c’est pas un problème financier, c’est juste maintenant la question d’avoir le service qu’on a payé.
_buse
Et bien je croise les doigts, aussi bien pour eux que pour moi
rOnin974
À quel moment ça devient notre problème?<br /> L’avion n’est pas à moi, le personnel n’est pas le mien et le carburant non plus.<br /> Le siège sur lequel je m’assieds je ne l’emporte pas à la fin.<br /> Les frais sont réduits pour certains voire inexistants pour d’autres.<br /> En tout état de cause ce n’est pas à un client de faire la banque pour des entreprises qui engrangent des milliards.<br /> Les grands chefs d’entreprises savent capitaliser et placer l’argent de leurs boîtes afin de prévoir les coups durs et si c’est pas le cas c’est qu’ils sont vraiment mauvais (en tant que personne individuelle n’engrangeant pas des milliards on le fait bien nous, non?)<br /> Arrêtons de pleurer pour ces compagnies et assignons les plutôt pour récupérer nos sous voire plus (oui je compte en profiter et je dors très très bien)
megadub
rOnin974:<br /> pour récupérer nos sous voire plus<br /> Ha oui carrêment… quand on en est là, je comprends que la faillite de l’entreprise ne te pose pas de problème.
rOnin974
ça ne me pose absolument aucun problème quand c’est une compagnie aérienne qui abuse de ses clients voyageurs qui économisent pour des vacances
megadub
Les salariés apprécieront <br /> Les voyageurs ont juste leur voyage reporté… c’est pas la faute des compagnies, c’est une décision internationale.
TotO
Oui, pour une entreprise qui ne faut que 1.2 milliards d’euros, autant la racheter…
zoup01
Et je vais dire à mon employeur que me congés sont " juste reportés " ??..<br /> Ah bien non, puisque déjà, j’ai 6 congés partis pendant le confinement et un certain nombre de rtt !!<br /> Et le problème est multiplié par le nombre de personnes devant voyager ensemble.
megadub
zoup01:<br /> Et je vais dire à mon employeur que me congés sont " juste reportés " ??..<br /> Bah oui… comme beaucoup d’employeurs ont renvoyés les salariés chez eux… faut pas se tromper, le responsable c’est le covid.<br /> zoup01:<br /> Ah bien non, puisque déjà, j’ai 6 congés partis pendant le confinement et un certain nombre de rtt !!<br /> C’est la vie… le covid fait chier tout le monde.<br /> zoup01:<br /> Et le problème est multiplié par le nombre de personnes devant voyager ensemble.<br /> Le monde entier est emmerdé et à vrai dire, la gestion des congés de quelques uns c’est le cadet de mes soucis.
zoup01
Je pense que tu dois bosser dans l’aérien…<br /> Effectivement, dans ce cas, les finances et les contraintes temporelles de vos clients, ce n’est pas ton problème !!!<br /> Un bon point pour la sncf…<br /> En plus, les dons aux compagnies aériennes ne sont pas déductibles des impôts.
megadub
zoup01:<br /> Je pense que tu dois bosser dans l’aérien…<br /> Oui bien sûr, je bosse aussi chez Apple, chez Amazon et chez Total… entre autre <br /> zoup01:<br /> En plus, les dons aux compagnies aériennes ne sont pas déductibles des impôts.<br /> Ce n’est pas un don mais un report du voyage… voyage qui est reporté de fait à cause du covid.<br /> Sinon, je viens de recevoir un mail de Ryanair confirmant l’annulation du vol et proposant donc le remboursement intégral
zoup01
le remboursement intégral ne doit pas être l’exception, mais la norme…<br /> quand au report, il n’est pas toujours possible !!!
megadub
zoup01:<br /> quand au report, il n’est pas toujours possible !!!<br /> Il est rendu obligatoire que ce soit en avion, voiture ou char à voile… les rassemblements doivent être évités jusqu’à nouvel ordre.<br /> Parce que ça peut pas être fait à la bonne date, vous abandonnez une occasion de se retrouver… c’est votre choix, pas celui de la compagnie
zoup01
tu veux vraiment pas comprendre que le report n’est pas toujours possible !!!
megadub
Il est TOUJOURS possible de se retrouver plus tard <br /> Et quand bien même ce serait pas le cas… le seul responsable c’est le covid… porte plainte contre le virus
zoup01
n’importe quoi…une plainte contre le covid <br /> NON il n’est pas toujours possible de reporter…<br /> comment font la sncf, les hôteliers, les organisateur de festival ? tous remboursent !!!
megadub
zoup01:<br /> comment font la sncf, les hôteliers, les organisateur de festival ? tous remboursent !!!<br /> Tous ? Certainement pas <br /> Bref… comme d’hab, les gens ne pensent qu’à leur gueule et ne veulent surtout pas faire d’effort… grand bien leur fasse. Moi je vis aussi bien les choses à ne pas me prendre la tête inutilement, je saurais quoi faire de ce crédit en avion dés qu’on pourra bouger
zoup01
Un essai compagnie aérienne n’est pas une association caritative…<br /> Je n’ai donc pas à leur faire de don, cela n’a rien à voir avec de l’egoisme !
zoup01
Pour les hôtels, toutes mes réservations m’ont été remboursées…<br /> Pour,la sncf:<br /> Échanges et remboursements sans frais<br /> Outre les abonnés, de manière générale pour tous les clients et afin de permettre à chacun de préparer sereinement ses déplacements, Voyages SNCF a pris des mesures exceptionnelles dès le 9 mars.Ainsi, les frais d’échange et de remboursement des billets TGV INOUI et Intercités ainsi que ceux des TER en correspondance sont gratuits jusqu’au 24 juin compris, sur l’ensemble des canaux de distribution1.<br /> Les billets sont échangeables et remboursables sans frais :
megadub
zoup01:<br /> Un essai compagnie aérienne n’est pas une association caritative…<br /> Je n’ai donc pas à leur faire de don, cela n’a rien à voir avec de l’egoisme !<br /> Mais il n’y a aucun don… tu as acheté un voyage… tu feras ton voyage.<br /> Si tu décides de pas utiliser ce voyage à une autre date, c’est TON choix… faut assumer, c’est pas la compagnie qui a décidé que tu pouvais pas faire le voyage à la date prévue.<br /> zoup01:<br /> Pour les hôtels, toutes mes réservations m’ont été remboursées…<br /> Pareil pour mes billets d’avion… donc toutes les compagnies remboursent tout le monde ?<br /> Désolé de te rappeler que le monde ne tourne pas autour de ton nombril.
zoup01
Ce n’est pas à la compagnie de de décider la date à laquelle je dois faire mon déplacement…<br /> C’est un peu facile: la compagnie aérienne annule ton vol,et décide pour toi de la date de report, sans même se poser la question de savoir si le report est possible !!!<br /> C’est, comme la sncf, remboursement sans condition.<br /> Si je suis un jour confronté au problème, la compagnie ne me reverra jamais ( comme aujourd’hui XLairways, qui a coulé et je comprends pourquoi, ou encore air asia).
megadub
zoup01:<br /> Ce n’est pas à la compagnie de de décider la date à laquelle je dois faire mon déplacement…<br /> En effet… et ce n’est effectivement pas le cas C’est l’Etat qui a imposé de reporter le voyage et c’est toi qui décidera de la date.<br /> zoup01:<br /> C’est un peu facile: la compagnie aérienne annule ton vol,et décide pour toi de la date de report<br /> Bis repetita… Non, c’est l’Etat qui annule ton vol et c’est toi qui choisit la date du prochain voyage
clintl
Des news :<br /> https://www.air-journal.fr/2020-05-14-europe-la-regle-cest-le-remboursement-des-vols-annules-5220158.html
zmed
«&nbsp;Cas de force majeur oblige… les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter…&nbsp;»<br /> C’est quoi cette réponse ? En fait t’es entrain de dire que certain sont au dessus des lois.<br /> Cas de force majeur oblige, je vais dire ma banque que je ne peux pas rembourser mes prêts dans les mois à avenir. Idem pour mon loyer. On va voir combien temps je vais tenir avant qu’un huissier tape à ma porte…<br /> C’est dingue comment certains peuvent ainsi dédouaner ces voleurs en col blanc. Alors que dans le même temps il trouve normal de mettre à la rue des gens qui peuvent plus payer leur loyer «&nbsp;par cas de force majeur&nbsp;».
megadub
Bah parce que l’Etat c’est nous et que j’ai aucune envie de compenser les manquements des compagnies aériennes
megadub
brousse_ouillisse:<br /> De quels manquement tu parles<br /> Les règles européennes leurs imposent de rembourser les vols annulés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page