Découvrir notre comparatif des meilleurs ordinateurs portables

L’univers du gaming, ou du jeu vidéo si vous préférez, est bien à part au sein des ordinateurs portables, limite déconcertant lorsque l’on est novice en la matière. Bien que les marques MSI, Razer Blade ou Gigabyte soient des spécialistes, vous serez peut-être rassurés d’entrer dans la famille du constructeur chinois Lenovo, dont la gamme Legion est dédiée aux gamers.

Présentation du Lenovo Legion Y520-15IKBM : design et construction

Les modèles Y520 ciblent particulièrement les budgets serrés avec un prix entre 900 et 1 200 €, en offrant un bon compromis, mais sans lésiner sur une carte graphique de qualité. Leur clavier rétroéclairé rouge est un classique dans le gaming, mais le pavé numérique au-dessus des touches directionnelles en déconcertera certains. Avec une diagonale de 15,6 pouces, ce PC Lenovo vise à être davantage transporté que ses homologues Y720 de 17,3 pouces. Sa longueur de 38 centimètres ne le rend toutefois pas des plus nomades, ne comptez donc pas le mettre dans une petite sacoche, sachant que son épaisseur de 26 mm ne le ferait pas oublier entre deux magazines. Bonne note côté poids, le 15IKBM limite son total sur la balance à 2,4 kg, soit un des plus légers de sa catégorie, mais au détriment de la batterie.

Un écran de très bonne facture, mais à régler selon le jeu

L’écran du Legion Y520 ne vous offrira aucune surprise puisque sa dalle mate sera peu sensible aux reflets et ne vous perturbera pas lors de vos sessions de jeu. La résolution maximale est de 1 920 x 1 080 pixels, soit le standard Full HD, avec laquelle la plupart des jeux pourront tourner sans difficulté, mais les plus récents devront passer à une valeur de 1 440 x 900 voire 1 280 x 720. Le contraste n’est cependant pas des meilleurs, la colorimétrie à 55 % du RGB n’offre pas les couleurs les plus chatoyantes, et la luminosité inférieure à 250 cd/m² vous confinera à une utilisation en intérieur et en environnement peu éclairé. Bonne nouvelle toutefois, la technologie de dalle IPS lui donne des angles de vision corrects, mais diminue la réactivité de l’écran (rémanence de 20 ms).

Que du lourd !

Contrairement aux modèles 15IKBN intégrant une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1050 Ti, les IKBM sont plus musclés avec la carte GTX 1060 Max-Q puissante pour des jeux plus fluides et en haute résolution, avec ses 6 Go de mémoire GDDR5 dédiés. Second paramètre de performance de ce PC Lenovo Legion, le processeur est un Quad Core haut de gamme Intel de 7e génération, avec 6 Mo de mémoire cache L3. Selon les versions, vous aurez le i5-7300HQ ou le i7-770HQ qui se différencient par leur fréquence de fonctionnement respective de 2,5-3,5 GHz et 2,8-3,8 GHz. La mémoire vive de 8 Go sera largement suffisante pour jouer, mais si vous devenez plus exigeant avec du multitâche, vous pourrez adopter les modèles 16 Go ou installer une seconde barrette. Côté stockage, plusieurs configurations seront possibles, la plus accessible possédant un simple disque dur de 1 To, quand d’autres « hybrides » plus rapides embarquent une unité SSD de 128 ou 256 Go.

Gamers : restez branché !

Sa batterie à 3 cellules et d’une capacité de 45 Wh ne revendique que 4 heures d’utilisation théorique en bureautique, donc 3 heures en pratique, et moins d’une heure en jeu. Cela est bien connu, les gamers ne sont pas des nomades en puissance, mais si l’occasion de jouer en extérieur se rencontre, il sera possible de l’installer sur les genoux. Cela car il ne chauffe pas excessivement, même en jeu, grâce à sa grande ventilation orientée vers l’arrière au niveau de la charnière.

Le casque est de mise

La qualité audio des PC Legion Y520 est dans la moyenne supérieure avec des haut-parleurs en façade afin de vous immerger de la meilleure manière dans vos plus intenses moments de jeu, bien que les basses ne soient pas assez mises en avant. Pour en profiter, il faudra brancher un casque afin d’obtenir un son et une immersion plus importants, mais avec une puissance relativement faible.

Conclusion

Acquérir un PC portable de gamer, qui soit à la fois léger et doté d’une certaine puissance pour faire tourner la majorité des jeux actuels, peut devenir un véritable casse-tête pour certains. Surtout si l’on ne dispose que d’un budget peu conséquent. C’est là tout le défi qu’a réussi à faire Lenovo.
La note Clubic
Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • Portable équilibré mais pas de fulgurances
Les moins
  • Finition plastique
  • Ecran
Nathan De Langhe
Publié le 12 oct. 2018