Découvrir notre comparatif des meilleurs ordinateurs portables

En recherchant votre ordinateur idéal, si vous pensez qualité de fabrication, performances, et êtes prêts à dépenser un peu plus pour un PC portable fiable, vous vous dirigerez naturellement vers Dell. La réputation de la marque américaine tient également à la garantie et au service après-vente, pouvant assurer le dépannage voire le remplacement à domicile (en option).

Présentation du Dell Inspiron 5000 : design et construction

Dans l’offre pléthorique, les Inspiron visent la bureautique, notamment pour un usage familial avec le modèle 17 pouces, d’autres étant disponibles en tailles 13 et 15 pouces, ainsi que des versions 2 en 1 à écran tactile pivotant. Le choix d’un PC portable 17 pouces (44 centimètres) n’est pas celui de la mobilité, mais celui d’un objet transportable ponctuellement. Les Inspiron 7000 ne rentreront pas partout à cause de leurs dimensions importantes de 42 x 28 cm, et une épaisseur de 2,5 centimètres honorable. Le poids de 2,8 kg sera sans nul doute l’ennemi de ceux cherchant un minimum d’aspect nomade, car il sera impossible de le porter à une main ou de manière prolongée sur soi. Mais cet ordinateur possède deux ports USB 3.1, un USB C (optionnel seulement), un USB 2.0, un lecteur de cartes SD, deux prises HDMI et RJ45, et un graveur CD/DVD devenant rare en 2018. Sédentaires, ces modèles ne visent pas d’utilisation longue loin du bureau.

Une dalle mate parfaite

Du moins pour de la bureautique, puisque cela sera moins fatigant pour les yeux lors d’une utilisation prolongée (ainsi qu’en extérieur, car limitant les reflets). Sa résolution de 1 920 x 1 080 pixels donne une bonne qualité d’affichage sur toutes les configurations, même celle de base. De technologie IPS, l’écran sera plus agréable à utiliser via ses angles de vision plus larges, cependant à luminosité moyenne, mais acceptable pour ce modèle peu nomade et à usage sédentaire.

Quatre configurations existent dans la famille des Dell Inspiron

Ces quatre versions proposées par le constructeur américain jouent sur les performances et donc l’usage que l’on recherche, mais associent toutes une mémoire vive de 8 Go DDR4, suffisante pour un usage polyvalent. Les processeurs Intel Core i3 (Dual Core, 3 Mo de mémoire cache L3) équipent les 3 versions les plus abordables et proches d’une utilisation bureautique simple. Ils sont associés à un disque dur de 1 To et une carte graphique intégrée gérant des jeux vidéo anciens ou en 2D. Un processeur plus puissant i5-8250U (6 Mo de cache) permettra d’augmenter légèrement la réactivité du PC. Notamment sur le modèle plus cher qui combine le HDD avec un SSD de 128 Go en PCIe pour un démarrage canon, et une carte vidéo dédiée AMD Radeon 530 dotée de 4 Go GDDR5 de mémoire. Mais n’espérez pas faire tourner les titres les plus récents.

Autonomie moyenne, mais grand écran SVP

La batterie 3 cellules de 42 Wh ne peut assurer plus de 5 heures d’autonomie approximativement, un chiffre respectable au vu de la taille de l’écran. Des haut-parleurs plutôt bien équilibrés Bien qu’il ne soit pas construit pour offrir la meilleure expérience multimédia, ce PC Dell profite de son châssis de 17 pouces pour loger des haut-parleurs de bonne facture et assez puissants pour regarder, de temps en temps, un film ou un épisode de sa série préférée. Dommage qu’ils soient installés en dessous et non en façade, ce qui limite les basses, point sensible si vous écoutez beaucoup de musique, moins en conversation audio/vidéo par Skype par exemple.
Conclusion Comme souvent, le constructeur américain parvient à combler les nombreuses attentes des utilisateurs en proposant une machine bien finie associée à la présence de composants plutôt bien équilibrés.
La note Clubic
Les plus
  • Clavier
  • Puissance suffisante pour de la bureautique avancée
  • Ventilation très silencieuse
Les moins
  • Son poids
  • Son autonomie
Nathan De Langhe
Publié le 12 oct. 2018