La note Clubic
Les plus
  • 12 jeux Street Fighter (issus de l'arcade) couvrant 12 ans d'histoire
  • Interface très soignée
  • Le mode Musée
  • Les options de personnalisation
  • Nombreux modes de jeu (Arcade, Versus, Training, online...)
  • 4 opus jouables en ligne
  • L'ambiance générale très réussie
  • Jouer à Third Strike en nomade sur Nintendo Switch !
Les moins
  • Les épisodes CPS-1 forcément un peu vieillots
  • Presque) injouable sans passer par le stick analogique sur Nintendo Switch
Histoire de célébrer le trentenaire de Street Fighter, Capcom propose une collection compilant pas moins de douze opus. Faut-il toutefois craquer aveuglément pour ce Street Fighter 30th Anniversary Collection ? Notre réponse.

Alors que Megaman Legacy Collection vient de débouler sur Nintendo Switch, et que SEGA vient tout juste de lancer une énième compilation de jeux MegaDrive, voilà que Capcom décide de compiler sa célèbre licence Street Fighter.

En effet, pour marquer les trente ans de la licence, l'éditeur nippon n'a pas hésité à compiler le meilleur des Street Fighter d'antan, afin de proposer aux fans de (re)découvrir ces épisodes qui ont fait l'histoire de la saga. Street Fighter 30th Anniversary Collection démarre donc au tout premier opus paru en arcade en 1987, et se conclut par le phénoménal Street Fighter 3 : Third Strike paru notamment en arcade sur CPS-3. Une compilation signée Digital Eclipe, qui s'est déjà essayé à l'exercice sur la série Megaman Legacy Collection.

Vous aurez envie de vous replonger dans la saga Street Fighter

Au lancement, Street Fighter 30th Anniversary Collection permet donc d'opter pour du jeu offline, mais aussi pour du multijoueur en local, sans oublier un mode online. En effet, malgré le côté "vétuste" des opus proposés ici, 4 jeux sont jouables en ligne : Street Fighter 2 : Hyper Fighting, Super Street Fighter 2 Turbo, Street Fighter Alpha 3 et enfin Street Fighter 3: Third Strike.

A noter également la présence d'un Musée, qui va permettre de retrouver un historique de la saga, sans oublier un focus sur chacun des différents personnages, la possibilité d'écouter les musiques de chaque épisode. On y retrouve même un petit making-off, permettant de découvrir des dessins préparatoires et autres anecdotes de développement. Excellent !

Le tout est soutenu par une bande-son très réussie, avec en prime de superbes artworks en arrière-plan. Bref, au lancement, ce Street Fighter 30th Anniversary Collection donne irrémédiablement envie de se (re)plonger dans l'univers Street Fighter.

12 jeux Street Fighter très bien émulés

Comme promis, Street Fighter 30th Anniversary Collection compile un total de douze épisodes de la saga, tous transfuges des versions arcade. Dans le détail, on y retrouve donc Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter 2 : Champion Edition, Street Fighter 2 : Hyper Fighting, Super Street Fighter 2, Super Street Fighter 2 : Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter 3, Street Fighter 3 : 2nd Impact et enfin Street Fighter 3 : Third Strike.

Chaque titre offre la possibilité de sauvegarder à tout moment mais aussi d'opter pour trois formats d'écran, avec autant de filtres (TV et Arcade notamment pour les scanlines), sans oublier la présence ou non de bordures. Etonnant toutefois d'avoir assigné par défaut le bouton Start au bouton "-" de la Nintendo Switch, ce qui n'est pas très ergonomique.

Evidemment, chaque jeu permet de profiter d'une émulation impeccable, et on retrouve rapidement le feeling d'origine. L'habillage de ce Street Fighter 30th Anniversary Collection est assez irréprochable, et on se prend à relancer les premiers opus de la saga, histoire de se rappeler aux bons vieux souvenirs.

Toutefois, force est d'admettre qu'au-delà du côté nostalgique, il n'y a pas grand intérêt à rejouer au tout premier opus, ou même aux premiers Street Fighter 2 parus en arcade. On commence à réellement profiter d'une vraie expérience Street Fighter à partir de Super Street Fighter 2 The New Challengers, celui-ci étant le premier proposé sur le CP System II de Capcom, offrant davantage de couleurs, de combattants, et une ambiance sonore digne de ce nom.

Un très beau moment de nostalgie par Capcom

Côté gameplay, les réflexes reviennent très rapidement et c'est un pur plaisir que d'enchaîner les attaques spéciales, que l'on soit adepte de Ken, Ryu, Blanka, Guile, Honda ou même Dhalsim. Sur Nintendo Switch, difficile en revanche de ne pas souligner un très gros souci d'ergonomie en mode nomade, la faute à l'absence d'une vraie croix directionnelle qui impose au joueur d’évoluer au stick analogique s'il veut parvenir à exécuter des attaques spéciales. Pour le reste, le gameplay reste inattaquable, avec une jouabilité toujours plus riche au fil des épisodes, qui atteint son paroxysme dans Third Strike. Les affrontements sont souvent épiques et l’ambiance arcade assez extraordinaire.

Au final, avec ce Street Fighter 30th Anniversary Collection, Capcom propose un très beau moment de nostalgie à tous les amoureux de la saga, qui pourront (re)découvrir les origines de la saga, mais également des opus plus "modernes", directement issus de l'ère arcade. Mention spéciale également à l'interface générale, très réussie pour les yeux comme pour les oreilles. On passera également un peu de temps dans le Musée, vraiment très réussi, qui regorge d'illustrations, d'anecdotes et autres informations passionnantes.

On regrettera seulement la vétusté de quelques épisodes, sans grand intérêt, hormis bien le côté "historique", ainsi que l'absence de Street Fighter IV qui aurait clairement dynamiter l'intérêt de cette compilation. Evidemment, la version Nintendo Switch permet également de profiter de tout ce beau monde en version nomade, même si l'absence de croix directionnelle gâche un peu le plaisir. Bref, du tout bon pour qui souhaite se replonger dans l'univers Street Fighter.

Notre avis sur Street Fighter 30th Anniversary Collection

Inutile de tergiverser des heures : Street Fighter 30th Anniversary Collection est une excellente compilation, proposant 12 titres emblématiques de la saga, le tout à travers une interface très soignée et avec une tonne de bonus à découvrir (artworks, anecdotes, musiques, making-of...). Bien sûr, si les opus les plus récents restent aujourd'hui encore très impressionnants visuellement et très jouissifs à jouer, les premiers épisodes accusent tout de même un sacré coup de vieux. Toujours est-il que cette compilation est très soignée, forcément incomplète mais parfaite malgré tout pour se relancer dans la folie Street Fighter d'époque, en mode solo, à deux en local et même en online sur certains titres.

La version Nintendo Switch permet en prime de profiter de cette collection en mode nomade, ce qui est un plus indéniable (limite un rêve de gosse), même s'il faudra alors jouer au stick analogique pour pallier l'absence d'une vraie croix directionnelle.
La note Clubic
Les plus
  • 12 jeux Street Fighter (issus de l'arcade) couvrant 12 ans d'histoire
  • Interface très soignée
  • Le mode Musée
  • Les options de personnalisation
  • Nombreux modes de jeu (Arcade, Versus, Training, online...)
  • 4 opus jouables en ligne
  • L'ambiance générale très réussie
  • Jouer à Third Strike en nomade sur Nintendo Switch !
Les moins
  • Les épisodes CPS-1 forcément un peu vieillots
  • Presque) injouable sans passer par le stick analogique sur Nintendo Switch
Stéphane Ficca
Publié le 6 juin 2018