Faut-il craquer pour l'Ultimate Day One Edition de Shantae sur Switch ?

Un peu plus d'un an après sa sortie initiale, Shantae : Half-Genie Hero débarque enfin sur Nintendo Switch, dans une conversion très réussie, avec en prime une belle Ultimate Edition pour les collectionneurs.

Shantae, le jeu de plateforme 2D, débarque sur Switch

Lancé en fin d'année 2016 sur PC, le très coloré Shantae : Half-Genie Hero débarque enfin sur Nintendo Switch. Depuis son lancement en mars 2017, la console de Nintendo est en effet une aubaine pour de nombreux développeurs indépendants, et les adaptations de jeux Steam se multiplient au fil des mois. Dans Shantae : Half-Genie Hero, le joueur va donc prendre le contrôle de la virevoltante Shantae, qui va devoir remettre de l'ordre à Sequin Land, et user pour cela de nombreux pouvoirs magiques, dont des transformations animales.

Adoptant un style 2D à l'ancienne, Shantae : Half-Genie Hero se décrit comme "un jeu de plateformes rythmé et bourré de boss épiques". Concrètement, on retrouve très rapidement un vrai feeling old school avec des personnages très hauts en couleur, et un monde découpé en divers niveaux à débloquer au fur et à mesure, et dans lesquels il ne faudra pas hésiter à revenir à plusieurs reprises. En effet, à l'instar de titres emblématiques des ères 8/16 bits, Shantae : Half-Genie Hero nécessite de faire des allers-retours dans les niveaux, pour accéder à de nouveaux lieux grâce à des capacités fraichement acquises.

Transformations et pouvoirs magiques pour Shantae


Dans Shantae : Half-Genie Hero, notre héroïne aura donc la possibilité de se transformer en divers animaux, conférant une (ou plusieurs) capacités bien spécifiques. Le singe pourra sauter très haut, s'accrocher aux parois, l'araignée pourra marcher au plafond, l'éléphant pourra quant à lui charger les blocs un peu fragiles, et même briser certains sols...

Le tout s'articule autour d'un hub central (Sequin Land donc), qui permet d'accéder à une boutique pour upgrader les capacités de Shantae, à un bain pour obtenir de précieux indices, à une galerie, sans oublier un atelier, d'où partiront les missions principales. Chaque niveau regorge évidemment de secrets et autres bonus plus ou moins indispensables.

De son côté, outre les transformations, Shantae est capable de malmener ses ennemis à coups de cheveux (et oui), avec également quelques pouvoirs magiques à disposition.

De nombreux bonus dans l'Ultimate Day One Edition


Techniquement, Shantae : Half-Genie Hero est très coloré on l'a dit, mais aussi plutôt bien animé. Les personnages sont assez attachants et les boss parfois très imposants (à défaut d'être vraiment ardus). L'ensemble ne se prend jamais trop au sérieux, et distille un humour permanent. Dommage toutefois que la traduction française soit aussi calamiteuse...

L'ensemble se joue avec un vrai plaisir, même si on regrette quelques allers-retours un peu longuets (notamment vers la fin du jeu) et quelques phases de jeu un peu moins inspirées. Dommage également que certaines transformations soient si peu exploitées. Côté durée de vie, comptez environ 6 heures pour venir à bout du jeu dans sa version de base.

En effet, cette version Day One Edition Nintendo Switch de Shantae : Half-Genie Hero s'accompagne de précieux bonus, puisqu'en plus d'une boite cartonnée, d'un CD et d'un artbook, on pourra retrouver de nombreux DLC permettant notamment de refaire l'aventure principale sous un nouvel angle, mais aussi de profiter de l'extension The Pirate Queen's Quest, sans oublier Friends to the End. A cela s'ajoutent aussi trois modes spéciaux : Ninja, Beach et Officer, qui permettent de traverser les niveaux d'une toute autre manière.

Bref, même une fois l'aventure principale bouclée, il y a clairement de quoi faire avec ce Shantae : Half-Genie Hero sur Nintendo Switch.

Notre avis sur Shantae : Half Genie Hero sur Switch

Clairement imparfait, Shantae : Half-Genie Hero reste malgré tout un très agréable jeu de plateformes à (re)découvrir sur Nintendo Switch. Très agréable en mode TV comme en mode nomade, le jeu offre rapidement de belles sensations, avec en prime un univers très coloré et un panel de personnages très attachants. A cela s'ajoutent de nombreux DLC et autres modes de jeu bonus pour prolonger l'aventure.

Dommage toutefois que le jeu impose quelques fastidieux allers-retours, avec également quelques phases moins inspirées, sans oublier une localisation française indigne. Au final,on dira qu'il manque simplement un petit peu de génie à ce Shantae : Half-Genie Hero sur Switch pour faire de lui un incontournable du jeu de plateformes.
La note Clubic
Les plus
  • L'univers, chatoyant et attachant
  • Le gameplay à l'ancienne
  • Les nombreuses danses
  • Pas mal de secrets à dénicher
  • Un humour permanent
  • Un contenu généreux
Les moins
  • Certains pouvoirs oubliés
  • Beaucoup (trop) d'allers et retours...
  • Les textes en français bourrés de fautes...
Stéphane Ficca
Publié le 25 mai 2018