Technologie Oled et 4K avec le Panasonic TX-55EZ950E
La TV OLED Panasonic TX-55EZ950E dispose de nombreux atouts pour séduire. Elle aurait ainsi été conçue par des experts du cinéma, ce qui explique sans aucun doute la présence de plusieurs technologies dont l'objectif est d'offrir une image de grande qualité.

Au niveau de l’écran Oled

Cette TV Panasonic dispose d'un grand écran de 55 pouces avec une diagonale de 139 cm. C'est un écran avec une dalle OLED de dernière génération pour une image de qualité. La technologie OLED possède de nombreux atouts qui la rendent séduisante. Elle ne nécessite pas de rétro-éclairage, puisque la dalle possède des diodes superposées diffusant leur propre lumière. La luminosité est ainsi optimisée.

Grâce à cela, la TV Panasonic TX-55EZ950E conserve une finesse appréciable. Cela permet aussi un gain d'énergie non négligeable, même si ce téléviseur se classe en catégorie ECO B quand d'autres modèles équivalents sont dans la catégorie A. Le gain est donc bien là, même si d'autres ont su faire mieux.

Ce Panasonic OLED dispose de plus de 8 millions de pixels. Les noirs sont particulièrement intenses et les couleurs d'une grande richesse, pour une image réaliste et nette peu importe depuis quel angle on regarde l'écran et quel que soit le programme visionné ou la luminosité de la pièce.

Au niveau de la technologie 4K PRO HDR

Le grand écran OLED Ultra HD 4K de ce Panasonic offre une résolution d'image de 3 840 x 2 160 pixels, quatre fois plus élevée que les téléviseurs en Full HD. L'image est très nette et précise pour un réalisme encore plus flagrant.

La technologie OLED et l'ultra haute définition de la 4K se combinent pour afficher des images au réalisme immersif.

Cette TV Panasonic 4K dispose de la technologie 4K PRO HDR. Cette dernière a été certifiée par des experts venant du monde du cinéma et travaillant dans des studios à Hollywood. Cela permet de diffuser des images dont la qualité colle au plus près à la vision des réalisateurs. Toutes les nuances, mais aussi les détails et contrastes filmés pendant un tournage, sont parfaitement retranscrits grâce au processeur HCX2 Studio Color.

Panasonic a apporté un véritable soin à l'image et a su s'entourer de professionnels en la matière, ce qui se ressent effectivement pendant le visionnage d'un film.
Le processeur Studio Color HCX2
Ce processeur est réputé pour être l'un des meilleurs processeurs 4K. Ajusté par un coloriste d'un studio de cinéma à Hollywood et basé sur le savoir-faire acquis par Panasonic avec ses écrans plasma, ce processeur offre une qualité d'image inédite. Les couleurs sont riches et précises, au plus proche de ce que voulaient retransmettre les réalisateurs de films.

Au niveau de la qualité d'image

En plus de l'écran OLED et de la 4K HDR, les images bénéficient également de technologies supplémentaires pour plus de qualité et d'immersion. On retrouve ainsi la technologie Ultra Bright Panel, dont l'objectif est d'offrir des noirs vraiment profonds et des couleurs à la luminosité intense. Les LED sont contrôlées de manière indépendante, ce qui permet d'avoir un upscalling de qualité sur toutes les sources Full HD.

Panasonic a associé à cette technologie le traitement Superb Motion Drive. Peu importe la source dont proviennent les images, elles restent nettes et parfaitement fluides.

Pour finir, la technologie Wide Color Spectrum, créée par la marque Sony, est également incluse. Grâce à elle, les couleurs sont encore plus riches, avec en plus un aspect naturel qui renforce le réalisme. La frontière entre monde réel et image télévisée se brouille.

Au niveau de la technologie Acoustic Surface pour le son

Acoustic Surface est une technologie récente qui permet de faire arriver le son de derrière l'écran. Ce qui pourrait sembler être un détail permet en réalité d'obtenir un rendu identique à celui que l'on aurait si les haut-parleurs étaient installés devant. Cette technologie permet ainsi une meilleure immersion.

D'autres technologies travaillent en fond pour offrir une belle qualité de son. On retrouve ainsi le Dolby Digital et le Dolby Digital Plus qui assurent, avec la technologie AudioClear+, des flux multi-canaux au résultat sonore optimisé.

Vient ensuite le S-Force Surround, qui permet d'optimiser la spatialisation dans la pièce. Ajoutons à cela un caisson de basse dissimulé dans le pied du téléviseur et la présence de cinq modes de son :
  • Classique ;
  • Standard ;
  • Musique ;
  • Jeux vidéo ;
  • Cinéma.

Le son est clair et précis, que l'on décide de faire tous les réglages manuellement pour un résultat personnalisé, ou bien que l'on se laisse guider par les options déjà programmées.
Connectiques
Côté connectique, Panasonic nous gâte avec pas moins de quatre entrées HDMI, trois ports USB et une prise Ethernet. On trouve également la traditionnelle prise péritel et une sortie audio. On peut ainsi brancher de nombreux périphériques : console de jeux vidéo, lecteur Blu-Ray, casque audio, Box Internet ou encore Home Cinéma.

Au niveau des fonctionnalités


Cette TV Panasonic 4K OLED est une Smart TV lui permettant d’être connectée à Internet. Possibilité donc de naviguer sur Internet, mais aussi de profiter de loisirs supplémentaires, par exemple en téléchargeant des jeux et applications ou en utilisant l'écran TV pour accéder à tout son contenu smartphone et tablette.

La TV Panasonic 4K OLED TX-55EZ950E fait le plein de technologies pour offrir une image de grande qualité et riche de détails. Si on peut lui reprocher sa consommation un peu plus gourmande que d'autres modèles équivalents, il n'en reste pas moins que c'est un bon téléviseur Oled 4K dans cette gamme de prix. Pour l'acquérir, il faudra compter en moyenne 2 190 €.

Les trois points-clés du téléviseur Panasonic TX-55EZ950E

  • Un grand écran de 139 cm (55 pouces) OLED et 100 % 4K UHD
  • Smart TV avec Wi-Fi intégré et Wi-Fi Direct
  • Technologie Acoustic Surface
La Rédaction Clubic
Publié le 16 avr. 2018