La note Clubic
Design
Ecran
Audio
Photo
Autonomie
Les plus
  • Design et finitions au top
  • Superbe écran OLED
  • Bouton de navigation sous l'écran
  • Excellente autonomie
  • Excellent capteur photo
  • Très bonnes performances...
Les moins
  • ...Mais processeur de 2017
  • Le design miroir qui marque les traces de doigts
  • Le capteur photo qui ressort de la coque
  • Pas de prise jack 3.5mm
  • Pas de microSD
  • Trop d'applications installées par defaut

On a testé le P20 Pro, le nouveau smartphone haut-de-gamme Huawei

Le dernier smartphone haut de gamme de Huawei compte s’imposer comme une nouvelle référence sur un marché ou le constructeur chinois veut devenir numéro un mondial. Le Huawei P20 Pro concentre ainsi tout le savoir-faire de la marque, en mettant en avant son triple capteur photo et l’intelligence artificielle comme argument coup-de-poing. Est-ce suffisant pour détrôner la concurrence ? La réponse dans notre test.

Un design haut-de-gamme pour le P20 Pro

Sans surprise, le Huawei P20 Pro a des finitions très haut de gamme. Un cadre en aluminium, un dos en verre qui marque beaucoup les traces de doigts, et des finitions comme le trait rouge sur le bouton home qui montre un souci du détail que l’on attend sur un produit premium. L’écran au format 18.7:9 et son encoche, que l’on retrouvera désormais sur beaucoup de smartphones Android, sont immanquables. Nous reviendrons dessus.

À l’heure où les écrans occupent toujours plus de place, Huawei a fait le choix de conserver son bouton physique juste en dessous. Ce dernier abrite le capteur d’empreinte. Nous avons particulièrement apprécié l'utiliser, car il permet de naviguer à une seule main très facilement en se passant des touches tactiles. Un appui bref permet de revenir en arrière, un appui long revient à l’accueil et un effleurement affiche le multitâches. Un élément bienvenu qui le démarque de la concurrence.

On retrouve les trois capteurs photo à l’arrière, sur le côté gauche. Leur intégration n’est pas des plus habiles dans la mesure où deux d’entre eux ressortent beaucoup de la coque, ce qui rend le smartphone instable, lorsqu’il est utilisé sur le bureau par exemple. Une coque pourra venir corriger cet inconvénient.

Écran : malgré l'encoche, un sans faute

L’écran OLED du Huawei P20 Pro affiche une diagonale de 6,1 pouces au format 18.7:9, et une résolution Full HD+ de 1080 x 2244 pixels, offrant une définition confortable de 408 pixels par pouce, pour un ratio d’écran de 81.9%. Le choix d’une définition Full HD est intelligent dans la mesure où cela a un impact significatif sur l’autonomie.

Une encoche est bien présente, comme sur l’iPhone X et de nombreux smartphones à venir. Elle est bien gérée avec les icônes et notifications qui s’affichent de chaque côté. Si vous êtes allergique à cette disposition, vous pouvez heureusement choisir une barre noire simple qui s’intègre parfaitement au design du smartphone. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres d’affichage du téléphone. De quoi contenter tout le monde.

La technologie OLED permet d’avoir des noirs infinis et un excellent contraste. La luminosité maximum n’est pas en reste et vous permettra d’utiliser le Huawei P20 Pro en plein soleil sans avoir de problème de lisibilité. La colorimétrie est excellente, et vous pouvez ajuster les couleurs dans les paramètres d’affichage. L’écran du Huawei P20 Pro fait un sans-faute.

Des performances excellentes

6 GB de RAM et un processeur 8 coeurs Hisilicon Kirin 970 équipent le P20 Pro. Un processeur que l’on connaît bien dans la mesure où il équipe déjà le Huawei Mate 10 Pro. Sans surprise, les performances sont excellentes dans tous les domaines, et le téléphone ne souffre d’aucun ralentissement.

Concernant la partie graphique, le GPU intégré Mali-G72 MP12 fait parfaitement ce qu’on lui demande en affichant un bon niveau de détail sur tous les jeux du Play Store, le tout avec une fluidité exemplaire, y compris dans les jeux 3D les plus gourmands.

On pourra toujours reprocher à Huawei d’avoir intégré un processeur de 2017 qui n’atteint pas le niveau de performance d’un Samsung Exynos 9810 ou du Snapdragon 845 de Qualcomm pour ne citer qu’eux. Mais seuls les benchmarks sont capables de pointer cette différence qui dans un usage courant est imperceptible.

EMUI 8.1 : une interface complète mais surchargée en applications

Les Huawei P20 et P20 Pro tournent sous Android 8.1 Oreo avec l’interface EMUI 8.1 du constructeur chinois. Une interface que l’on connaît bien, toujours aussi complète, mais également toujours chargée en applications préinstallées. Un peu plus de sobriété pour se rapprocher de l’interface par défaut d’Android ne serait pas pour nous déplaire.

On apprécie de pouvoir cacher l'encoche pour afficher à la place une barre noire, tout comme le contrôle par les mouvements, la gestion de deux cartes SIM ou encore la possibilité d’afficher ou non le tiroir d’applications. EMUI 8.1 est depuis longtemps arrivée à maturité, on attend maintenant une interface moins chargée, graphiquement et en terme d’applications préinstallées.

Quelle qualité audio pour ce smartphone ?

Après avoir abandonné la prise jack 3.5 sur son Mate 10 Pro, Huawei continue dans ce sens avec le P20 Pro. Il faudra se contenter de brancher les écouteurs fournis en USB-C ou d’autres écouteurs grâce à l’adaptateur jack 3.5 vers USB-C présent dans la boîte. Le Bluetooth 4.1 vous permettra également de vous connecter sans fil.

La sortie audio offre un son tout à fait correct qui ne présente pas trop de distorsion et qui permet d’utiliser confortablement la plupart des casques et écouteurs du marché. Sur la tranche inférieure, on constate la présence de deux grilles, une pour le design, et une qui abrite un des haut-parleurs, le second se trouvant en façade. La qualité et le volume des haut-parleurs sont suffisants pour regarder des vidéos.

P20 Pro : la photo au coeur du smartphone

Le Huawei P20 Pro est équipé de trois modules photo, développés en partenariat avec la marque Leica. À quoi servent-ils et révolutionnent-ils vraiment la photo sur smartphone comme le prétend la marque chinoise ?

Commençons par les forces en présence. L’objectif principal est un capteur couleur grand-angle de 40 mégapixels, mais les photos sortent en 10 mégapixels. Cela s’explique par le choix de Huawei de combiner 4 pixels en 1 pour capter plus de lumière et ainsi améliorer le rendu photo.

Le second capteur est monochrome, avec 20 mégapixels. On commence à bien connaître ce capteur, unique sur mobile, qui a fait ses preuves et qui délivre des photos en noir et blanc de très grande qualité.

Le troisième capteur fait 8 mégapixels et représente l’équivalent d’un objectif de 80 mm. Ce dernier a pour mission de réaliser des portraits avec un bel effet bokeh à l’arrière, mais également de permettre un zoom hybride de x3 tout en conservant un bon niveau de détails. Vous pouvez même pousser jusqu’à x5, mais avec moins de détails. Après traitement logiciel, les photos sortent également en 10 mégapixels.

On ne va pas faire plus de suspens, le Huawei P20 Pro est un excellent photophone, ultra polyvalent. Que ce soit en couleur, en noir et blanc, en plan large ou en zoom x3, la qualité est toujours au rendez-vous, y compris dans des conditions lumineuses difficiles. Pour les photos de nuit, on lui préfère en revanche le Galaxy S9 qui garde une longueur d’avance sur ce point.

L’intelligence artificielle mise en avant par le constructeur permet au téléphone de reconnaître automatiquement le mode de scène avant de capturer la photo, et d’adapter le rendu en conséquence. Le résultat est très flatteur, mais également parfois surréaliste, avec des couleurs bien plus vives qu’en réalité. Si vous voulez plus de contrôle sur vos clichés, le mode Pro est toujours très complet.

Côté vidéo, outre la possibilité de filmer en 4K, le P20 Pro propose comme ses concurrents un mode ralenti à 960 FPS efficace, à condition d’être dans de très bonnes conditions lumineuses lorsque vous filmez. Si ce n’est pas le cas, la qualité de la vidéo se dégrade énormément et devient presque inexploitable.

Pas de révolution donc, mais un excellent triple capteur photo qui est à ce jour le plus complet du marché. S’il n’est pas le meilleur dans tous les domaines, il a le mérite de très bien faire ce qu’on lui demande côté photo tout en proposant des fonctionnalités uniques comme le capteur monochrome ou encore un zoom hybride x3 et x5 tout en conservant une excellente qualité d’image.

Une belle autonomie

Le Huawei P20 Pro est équipé d’une batterie de 4000 mAh, contre 3500 mAh pour le Huawei P20. Avec la version Pro, nous avons été en mesure de tenir deux jours complets avant de devoir le recharger. Si vous avez un usage très intensif, il vous tiendra sans problème la journée, et en moyenne une journée et demie assez confortablement. Tout cela sans avoir recours aux modes d’économies d’énergie.

La recharge rapide permet au smartphone de gagner environ 40% de batterie en 30 minutes, pour une recharge complète en un peu de moins d’une heure trente. Le P20 Pro est donc un des smartphones les plus endurants de sa catégorie. Huawei a fait un excellent travail d’optimisation avec son processeur Kirin, qui couplé à une dalle Full HD et une batterie de 4000 mAh donne d’excellents résultats.

Un smartphone haut-de-gamme... mais à quel prix ?

Le Huawei P20 Pro est disponible en trois coloris, noir, bleu et “twilight”, au prix conseillé de 899€. Un tarif élevé, mais qui reste en dessous de celui demandé pour ses concurrents directs chez Samsung et Apple. Si vous n’êtes pas un féru de photographie, le Huawei P20 proposé à 649€ en version noir, bleu ou rose, est un rapport qualité-prix intéressant sur le haut de gamme.

Notre avis sur le P20 Pro

Le Huawei P20 Pro est bien sûr le meilleur smartphone jamais conçu par la marque chinoise, mais tient également largement la comparaison face à ses concurrents directs comme l’iPhone X ou le Samsung Galaxy S9.

Si le triple capteur photo ne réinvente pas la photographie sur smartphone comme Huawei le prétend, il est tout de même un des meilleurs du marché et propose des fonctionnalités auxquelles les amateurs de photo ne seront pas insensibles, comme le capteur monochrome ou encore le zoom x5.

Ajoutez à cela d’excellentes performances, un très beau design, un très bon écran et une excellente autonomie, et c'est presque un sans-faute. L’absence de prise jack, la coque salissante ou les applications superflues ne viendront pas entacher le plaisir que nous avons eu à utiliser ce smartphone.

Nous vous recommandons sans hésiter le Huawei P20 Pro qui est un des meilleurs smartphones haut de gamme du moment, proposé à un tarif élevé, mais inférieur à celui de ses concurrents directs.
La note Clubic
Design
Ecran
Audio
Photo
Autonomie
Les plus
  • Design et finitions au top
  • Superbe écran OLED
  • Bouton de navigation sous l'écran
  • Excellente autonomie
  • Excellent capteur photo
  • Très bonnes performances...
Les moins
  • ...Mais processeur de 2017
  • Le design miroir qui marque les traces de doigts
  • Le capteur photo qui ressort de la coque
  • Pas de prise jack 3.5mm
  • Pas de microSD
  • Trop d'applications installées par defaut
Gabriel Manceau
Publié le 17 avr. 2018