La note Clubic
Les plus
  • Le GPS, rare sur les modèles à ce prix
  • L'étanchéité du produit, qui permet de se doucher sans mauvaise surprise
  • L'application, sympa et complète
Les moins
  • L'écran illisible au soleil
  • Le compteur de pas trop généreux
  • La taille unique
Il y a quelques temps, Huawei présentait son nouveau bracelet connecté dédié aux sportifs, le Band 2 Pro. Son principal atout ? Un GPS intégré, permettant de partir sans son smartphone et d’avoir tout de même des données chiffrées de qualité, ainsi que son trajet. Après deux semaines passées le bracelet au bras, que penser du Band 2 Pro ?

On découvre la Band 2 Pro

Chez Huawei, on fait dans l'efficacité et la simplicité : la boite de ce bracelet de sport ne contient que la Band 2 Pro, un petit cable micro-USB et l'adaptateur pour charger le bracelet, ainsi que quelques papiers pour apprendre à appairer correctement le tracker avec son smartphone. Si cet assortiment peut sembler plutôt chiche, il s'avère être largement suffisant... d'autant que l'on s'intéresse très, très vite au Band 2 Pro qui est bien mis en avant sur un support, dans sa boite.
Un packaging simple, mais qui suffit !

De prime abord, le bracelet connecté est léger et plutôt joli, même s'il semble un peu épais. Le matériau effet « peau de pèche » est très agréable à porter et ne glisse pas. Le système de fermeture du bracelet semble solide et cette première impression sera confirmée lors de notre test, puisqu'il ne s’est pas détaché une seule fois en plus de deux semaines, malgré des activités très variées.

L’écran du bracelet connecté est grand et plutôt bien éclairé, ce qui permet de lire très facilement les informations affichées... tant que vous ne serez pas au soleil, comme nous le verrons plus tard. Huawei a par contre fait le pari d’un écran qui n’est pas tactile, et un petit bouton se trouve donc situé juste en bas dudit écran. Il sera nécessaire de le presser pour afficher certaines informations ou lancer une activité physique.

Point positif que l'on peut noter en lisant les caractéristiques : il s’agit d’un bracelet connecté étanche ! La Band 2 Pro est en effet annoncée comme Waterproof 5ATM, ce qui permet de se doucher mais aussi de nager sans avoir à la retirer. Bien entendu, il n’est pas conseillé de faire de la plongée avec.
Si le bracelet tient bien et est agréable à porter, sa taille pourra gêner les poignets fins !

Petit bémol, qu’il est important de garder en tête : contrairement à certains concurrents, la Band 2 Pro est proposée dans une seule et unique taille. Sur un poignet (très) fin, le tracker paraît donc très imposant et peut gêner. Cette sensation d’inconfort finie cependant par disparaître.

Huawei Wear et Santé : deux applications indispensables

Pour profiter de ce bracelet, il est nécessaire de l’appairer avec deux applications éditées par Huawei : Huawei Wear et Santé. Cette petite manipulation s’est avérée très facile à faire pendant notre test, avec un Honor 5X. Il faut par contre noter qu’il est nécessaire d’avoir un smartphone qui tourne sous Android 4.4 + ou ioS 8.0+.
Lier la Band 2 Pro à son smartphone se fait très facilement

Huawei Wear va vous permettre de retrouver quelques informations basiques sur votre activité physique mais surtout de paramétrer votre bracelet. C’est avec cette application que vous pourrez choisir de mesurer automatiquement le rythme cardiaque, de profiter du TruSleep ou de régler les horaires pendant lesquels vous souhaitez n’être pas dérangé par le bracelet.

L’application Santé Huawei va permettre de rentrer dans les profondeurs des données récoltées par votre bracelet. Un système de carte permet de choisir quelles données seront affichées sur l’application, entre Exercice, Plan de formation, Rythme cardiaque, Sommeil et Poids.
Suivez vos derniers jours et rentrez dans les détails avec l'application Santé !

Chaque carte peut être cliquée, pour retrouver des informations plus complètes sur la journée en cours – et les précédentes. Il est ainsi possible de voir à quels moments de la journée on marche le plus, les phases de sommeil paradoxale, léger ou profond de sa dernière nuit ou encore l’évolution de son rythme cardiaque sur les dernières heures.

Le grand plus de cette application Santé reste sans nul doute possible le Plan de formation. Choisissez un objectif (courir 5Km, 10Km, un semi-marathon … ou un marathon !) et une durée que vous souhaitez atteindre, puis laissez votre Coach personnel prendre soin de vous ! Il vous dira quand courir (avec des jours de repos), mais aussi quelles fréquences cardiaques atteindre pendant ces courses pour vous améliorer.
Choisissez un objectif et laissez-vous coacher !

Ce coaching est plutôt simple à suivre et devrait permettre à ceux qui ne savent pas comment améliorer leurs temps de course d’y arriver !

La Band 2 Pro au quotidien : un bracelet plutôt sympa

Au quotidien, la Band 2 Pro sait se faire discrète… sans se faire oublier ! Il faut dire que le bracelet est léger et plutôt confortable, une fois correctement réglé (pour peu que vous n’ayez pas un poignet trop fin, ou au contraire trop épais).

Le fait de pouvoir réveiller le tracker en levant simplement le poignet est plutôt agréable et permet de surveiller l’heure ou de voir l’état de la batterie sans avoir à appuyer sur le bouton qui permet d’accéder aux autres repères offerts par le bracelet connecté.

L’évaluation du nombre de pas nous a semblé plutôt généreuse, lors des différentes journées de test. Il faut cependant admettre qu’essayer d’atteindre les 10 000 pas recommandés par jour peut rapidement devenir addictif. Le fait d’obtenir une « récompense » (à défaut de meilleur terme, puisque le bracelet vibrera et affichera un petit feu d’artifice) lorsqu’on atteint cet objectif est plutôt gratifiant.

Un bracelet connectée fait pour la course à pied

Très clairement, c’est lors d’une session de course à pied que se révèle le tracker d’activité. Il faut dire que sa capacité à calculer la VO2Max est très intéressante pour vraiment gérer sa course, ainsi que la fonction GPS incluse.

En plus des habituels kilomètres parcourus, de la vitesse moyenne ou des BPM s’affiche une notion d’intervalle de fréquence cardiaque, qui peut varier entre l’échauffement, la combustion de graisse, l’aérobie, l’anaérobie et l’extrême. Ceci permet de bien jauger son effort et de ne pas se « bruler » dans les premières minutes – ou de ne pas trainasser dans les dernières !

L’une des deux grosses différences entre le Band 2 et le Band 2 Pro se situe dans le GPS, inclus dans le modèle que nous avons testé. Ce GPS permet de partir courir sans son smartphone, tout en profitant d’une précision accrue pour la vitesse et le kilométrage parcouru. Il permet aussi de récupérer une carte de la trajectoire effectuée.
Le GPS offre une carte précise

Il est tout de même important de noter que l’écran est presque illisible à l’extérieur, dès qu’il y a un rayon de soleil. Il faut alors s’arrêter pour se mettre dos au soleil et pouvoir lire les informations que l’on cherche à retrouver… franchement dommage, puisque cela casse complètement le rythme.

D’autres fonctionnalités sympathiques

Le bracelet brille aussi par ses petites fonctionnalités plutôt sympathiques. Une fonctionnalité axée sur la méditation et la respiration vous incite à vous détendre en respirant en rythme avec la bulle qui va s’agrandir (Inspirez) et rétrécir (Expirez) !

Le Rappel d’activité vous incite à bouger un peu chaque heure, pendant au moins 12 heures par jour. Si vous restez assis pendant 1h d’affilé, le bracelet va vibrer et vous rappeler qu’il est nécessaire de vous lever et de faire quelques pas.

La fonctionnalité TruSleep est aussi très intéressante, pour celles et ceux qui auraient du mal à dormir. En fonction de l’analyse de votre nuit précédente, l’application Santé va vous donner quelques conseils pour passer une meilleure nuit et améliorer votre score de qualité de sommeil. Il s’agira en fait d’avoir un taux de sommeil paradoxale, léger et profond dans les normes. Quelques conseils (assez basiques, mais toujours bons à retenir) sont alors proposés pour vous permettre de mieux dormir.
Quelques conseils somme toute basiques, mais pratiques à retrouver !

Enfin, le fait de pouvoir être notifié lorsqu’on reçoit un SMS, de pouvoir en lire quelques mots et de savoir qui appelle est bien entendu très agréable. Il est même possible de rejeter un appel, en restant appuyé sur le bouton lorsque le téléphone sonne. Le bracelet connecté peut être réglé pour qu’il vibre dans d’autres situations.

Une très belle autonomie

Selon Huawei, la Band 2 Pro peut tenir jusqu’à 21 jours en étant moyennement sollicitée et 3h30 dans le cas d’une utilisation avec la GPS. Qu’en est-il vraiment ?

Pour notre test, la Band 2 Pro a été portée non-stop pendant 7 jours avec le maximum de fonctionnalités activées (Trusleep, suivi en continu du rythme cardiaque et notifications SMS/Appels, notamment) et une session de GPS allumé pendant 1h environ.

Durant cette semaine, elle se sera déchargée de 80%, avec de grosses baisses lors de l’utilisation du GPS. C’est donc un très bon résultat, d’autant que le bracelet se recharge assez rapidement.

Notre avis sur le Band 2 Pro

Le Band 2 Pro est un bon bracelet connecté, pour qui cherche des données sur son activité globale, son sommeil ou encore ses dernières sessions de course. Le côté addictif des données en direct, mais aussi des petits plus tels que les exercices de la respiration ou les informations sur le sommeil sont très intéressantes. L’application est vraiment bien faite et permet de retrouver facilement et rapidement les informations que l’on recherche. Enfin, l’autonomie de ce bracelet connecté est plutôt bonne !

Cependant, ce tracker d’activité qui se veut un must-have pour ceux qui font de la course à pied souffre d’un problème important : l’écran est très compliqué à lire au soleil. Le runner aura du mal à lire sa vitesse moyenne ou encore le temps de course sans s’arrêter… De plus, le fait d’avoir une taille unique peut rapidement gêner celles et ceux qui ont un petit poignet.

Il faut tout de même admettre que le prix plutôt contenu de ce bracelet de sport, arrive à compenser ces quelques problèmes. Le Band 2 Pro est donc un bracelet plutôt sympa et agréable à utiliser !
La note Clubic
Les plus
  • Le GPS, rare sur les modèles à ce prix
  • L'étanchéité du produit, qui permet de se doucher sans mauvaise surprise
  • L'application, sympa et complète
Les moins
  • L'écran illisible au soleil
  • Le compteur de pas trop généreux
  • La taille unique
Charline D.
Publié le 27 oct. 2017