La note Clubic
Les plus
  • La technologie Bluetooth couplée au NFC
  • Son design vintage
  • Le côté tout-en-un pratique et bien pensé
  • Les diverses possibilités pour écouter de la musique
Les moins
  • Un son de bonne qualité, mais parfois perfectible
  • Un design qui ne plaira pas à tout le monde.

Enceinte HiFi M-690 DWTC : le nouveau tout-en-un Muse

Muse n’en est pas à son coup d’essai en matière d’enceinte tout-en-un. Si ce n’est la présence ici d’un lecteur CD, cette nouvelle minichaîne baptisée M-690 DWTC ressemble à s’y méprendre au modèle M-630BT, dévoilé en début d’année par la marque.

Une enceinte Muse polyvalente

On apprécie le format plutôt compact [171 mm (H) x 197 mm (P) x 354 mm (L)] de l’enceinte M-690 DWTC. Un format qui ne l’empêche pas d’être polyvalente et de contenir tout ce que l’on peut attendre d’une microchaîne tout-en-un.

Cette enceinte HiFi multiplie les possibilités pour l’écoute de musique. Elle dispose d’un lecteur CD à tiroir (CD-R et CD-RW) et de deux ports USB en façade (dont un dédié au chargement) pour profiter de ses MP3. Une fonction radio est également présente, avec la possibilité de mémoriser jusqu’à 20 fréquences différentes.

Un microsystème Bluetooth pour connecter l'enceinte

La fonction Bluetooth est elle aussi de la partie, multipliant encore les possibilités offertes. Grâce à cette connectivité sans fil facilitée par la technologie NFC (Near Field Communication), on peut associer l’enceinte directement à son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone pour écouter librement ses titres préférés.

La procédure est d’une grande simplicité : il suffit de prendre un appareil mobile compatible et de le disposer sur le logo NFC présent sur l’enceinte. La connexion est ensuite réalisée automatiquement en une poignée de secondes. Les appareils qui ne sont pas compatibles NFC n’ont pas été oubliés : dans ce cas de figure, il faut simplement passer par les options disponibles dans le menu Bluetooth de l’appareil que l’on veut connecter à l’enceinte. Muse a pensé à tout.

Un son appréciable sur cette enceinte HiFi

Côté son, l’enceinte dispose de deux haut-parleurs en façade et d’un boomer orienté vers le sol. Le constructeur annonce une puissance de sortie de 60 W, ce qui est plutôt bon pour un appareil de ce type, mais loin de pouvoir rivaliser avec les enceintes les plus prestigieuses.

M-690 DWTC : Un look résolument vintage

Muse a fait le choix d’un design très vintage pour son enceinte. Un parti pris qui en ravira certains, mais qui ne pourra pas faire l’unanimité. Cependant, il faut avouer que l’enceinte est très élégante et avec des finitions plutôt bonnes. Le coffrage en bois contraste avec le noir de la façade lui apportant encore une touche de style. C’est un bel objet que les amateurs de design vintage auront plaisir à exposer chez eux.

Une référence qui en cache une autre Muse propose une autre version de cette enceinte M-690 DWTC : la M-690 BTC. Il s’agit d’un modèle aux caractéristiques strictement identiques, mais dont le design est différent. Ici, plus de coffrage en bois, mais un bel habillage noir tout aussi élégant.

Une enceinte simple et fonctionnelle

La M-690 DWTC dispose d’un bel écran à affichage LED blanc dont l’intensité est réglable. Le tout est contrôlé via les touches présentes sur l’écran ou bien avec la télécommande incluse. L’enceinte Muse M-690 DWTC est une bonne microchaîne tout-en-un offrant de nombreuses possibilités pour écouter de la musique.

Bien conçue et pratique, elle se révèle satisfaisante pour un produit de ce type dans cette gamme de prix (prix indicatif de 100 €). Un excellent compromis entre qualité, design et budget.
La note Clubic
Les plus
  • La technologie Bluetooth couplée au NFC
  • Son design vintage
  • Le côté tout-en-un pratique et bien pensé
  • Les diverses possibilités pour écouter de la musique
Les moins
  • Un son de bonne qualité, mais parfois perfectible
  • Un design qui ne plaira pas à tout le monde.