Le veilleur d'écran[s] S01E01 📺 surtout ne ratez pas la série Undone

Antoine Roche Contributeur
05 octobre 2019 à 15h31
0
Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette nouvelle chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.
Undone

Avec son style visuel atypique, son écriture ciselée, ses nombreux sujets habilement évoqués ou encore son format qui lui permet d'être dévorée comme un bonbon, Undone est à n'en pas douter unique, et l'une des meilleures nouvelles séries de cette année 2019.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Undone vaut mieux que deux tu l'auras

La rentrée des séries, comme d'habitude spécialement chargée en nouveautés sur le petit écran, est déjà sur nous. Dans un océan de nouveaux shows pas toujours mémorables, il est souvent difficile de trouver la perle à ne pas manquer. Sauf si l'on tombe dessus du premier coup comme cela a été mon cas. Cette année, cette perle s'appelle Undone.


Créée par Kate Purdy et Raphael Bob-Waksberg (une productrice et le créateur de l'également géniale BoJack Horseman, que je vous recommande fort, en passant, avant l'arrivée prochaine de son ultime saison), cette série est disponible sur Prime Video.

"difficile de ne pas succomber au binge watching"


Avec son format condensé de 8 épisodes de 20 minutes, difficile de ne pas succomber au binge watching tant le show tout en rotoscopie (un style visuel où il est question de dessiner par-dessus des prises en vues réelles, ce qui permet un certain réalisme tout en donnant une grosse latitude aux créateurs en ajoutant et en modifiant ce que l'on souhaite) se dévore tout seul.


Le spectateur y suit Alma (Rosa Salazar, qui prêtait récemment son visage à l'héroïne du film Alita : Battle Angel), une jeune femme ennuyée par son quotidien routinier et qui a rarement sa langue dans sa poche. Un peu comme dans l'exceptionnelle Fleabag (encore une solide recommandation, c'est gratuit), elle a notamment une relation compliquée avec sa sœur et sa mère, notamment depuis le décès de son père (Bob Odenkirk de Better Call Saul) dans un accident de voiture il y a de nombreuses années.

"son pouvoir nouvellement acquis : voyager dans le temps."


Après avoir subi elle-même un accident de voiture, Alma commence à voir le “fantôme” de son père qui va lui demander d'enquêter sur son décès, qu'il ne pense pas être accidentel, grâce notamment à son pouvoir nouvellement acquis : voyager dans le temps.


Après son accident, elle s'alita

C'est là que le choix de la rotoscopie prend tout son sens, car les différentes expérimentations et visions de la jeune femme au fil des épisodes pour maîtriser ses capacités capricieuses et imprévisibles (le spectateur est d'ailleurs toujours laissé dans le doute de savoir si ces pouvoirs sont bien réels ou si Alma imagine tout cela dans sa tête) vont se traduire par des scènes colorées et hallucinées que seul le dessin est capable de retranscrire sans paraître ridicule.

La mise en scène est grandiose et chaque échappée d'Alma de sa réalité est un régal pour les yeux (mais aussi les oreilles, certains morceaux d'Amie Doherty que vous êtes peut-être en train d'écouter en ce moment même font dresser les poils sur les bras).


Et même si le cœur d'Undone, à savoir l'enquête sur le décès de Jacob, est relativement intéressant, le show brille surtout sur tout le reste. Deuil, famille, folie, dépression, religion, relations humaines... les sujets abordés sont nombreux malgré le format court de la série et la justesse est toujours de mise.

Cela est notamment permis par l'excellent jeu d'acteur de l'ensemble du casting (mention spéciale à Siddharth Dhananjay qui incarne Sam, le petit ami d'Alma), mais aussi par des dialogues qui font mouche et qui rappellent imparablement BoJack Horseman.

Le mélange doux-amer de la série Netflix, ponctué de quelques touches d'humour bien senties, se retrouve véritablement dans Undone et on ne va pas s'en plaindre.


Pour être tout à fait franc, j'ai bien du mal à trouver des points négatifs à la série d'Amazon en dehors de son format presque frustrant tant j'aurais aimé passer plus d'épisodes en compagnie d'Alma, de sa verve et de sa vie compliquée. À moins d'être véritablement allergiques au (léger) côté ésotérique de la série ou à son style visuel qu'on ne voit assurément pas tous les jours en 2019, rendez-vous service : regardez Undone. À la semaine prochaine.

Cette série est pour vous si :

- Vous recherchez un format court
- Vous voulez voir quelque chose de différent visuellement
- Vous aimez Fleabag ou BoJack Horseman

Cette série n'est pas pour vous si :

- Vous êtes allergique au voyage dans le temps ou à la rotoscopie
- Vous ne supportez plus Rosa Salazar depuis Alita : Battle Angel

La première saison d'Undone est déjà disponible sur Prime Video, en voici le trailer :
11 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top