Coronavirus : un robot-conseiller se balade dans les rues de New York

11 février 2020 à 19h01
0
coronavirus-robot-new-york.jpg
© New York Post

Depuis quelques jours, les New-Yorkais ou touristes visitant la grosse pomme peuvent vérifier, grâce à un droïde, s'ils sont atteints par le virus provenant de Chine.

Si vous avez eu l'opportunité de passer par New York ces derniers jours, vous avez peut-être croisé, au hasard de vos déplacements sur l'île de Manhattan, un robot de la société Promobot, mesurant environ 1,5 mètre de haut. Le droïde au visage plutôt amical ne se promène pas par hasard puisqu'il est capable, via un questionnaire, de déduire si vous êtes atteint du coronavirus, dont l'épidémie a fait plus de 1 000 morts, pour 43 000 cas, dont 13 aux États-Unis.

Un iPad fixé sur la poitrine pour répondre au questionnaire

Le jeudi 6 février, le robot a été aperçu du côté de Bryant Park à quelques centaines de mètres au sud-est de Times Square, à Manhattan. Quelques jours plus tôt, le droïde distribuait des masques chirurgicaux de protection non loin de là. Lundi, c'est sur Times Square qu'il a pris position, avec un précieux rôle de conseil à la population.


Le robot délivre ses recommandations pour se prémunir face au virus, et demande surtout aux passants de remplir un questionnaire, soit via un iPad fixé sur sa poitrine, ou en discutant directement avec lui de vive voix, lui permettant de déduire s'ils sont touchés par le coronavirus.

coronavirus-robot-new-york-2.jpg
© Reuters

Une curiosité... bien placée

Le robot ne détecte pas le virus à proprement parler. Mais ses questions lui permettent de déduire si l'interlocuteur a les symptômes potentiels de la maladie. Celui-ci demande par exemple au passant s'il a eu de la fièvre au cours des trois derniers jours. Le badaud doit ensuite taper sur « Oui » ou sur « Non » depuis l'écran tactile de l'iPad, et ainsi de suite.


La machine a été mise au point par une start-up basée à Philadelphie, en Pennsylvanie. Promobot, fondée par l'entrepreneur russe Oleg Kivorkutsev, est spécialisée dans la conception de robots de service autonomes à destination des entreprises. Un robot comme celui déployé à New York coûterait, au minimum, 25 000 dollars.

Source : NY Post
Modifié le 12/02/2020 à 09h00
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top