IDF 2014 : cap sur l'USB 3.1, le connecteur réversible et l'alimentation par USB

10 septembre 2014 à 17h25
0
L'IDF est comme souvent l'occasion pour les promoteurs de l'USB de faire le point sur les développements en cours. Ça tombe bien l'actualité est chargée en la matière avec l'arrivée de l'USB 3.1 et d'un tout nouveau type de connecteur réversible, le connecteur de type C. Au programme également : l'alimentation électrique par USB avec l'USB PD (Power Delivery).

Ratifié en août dernier, le connecteur USB de type C arrivera prochainement dans nos machines (voir Le connecteur USB Type-C réversible est finalisé et bientôt en production). Une arrivée qui va se faire de manière progressive, mais dont le but avoué est bien d'évincer à terme les connecteurs d'ancienne génération de type A et de type B notamment. Si le connecteur USB de type C va coexister avec les connecteurs A et B dans un premier temps il les supplantera donc à l'avenir. Il sera bien sûr possible de trouver des adaptateurs pour brancher un ancien périphérique USB avec connecteur A ou B sur une machine avec un connecteur C. Voilà une opportunité de marché florissante pour les équipementiers spécialisés dans les accessoires USB.

01E0000007608267-photo-intel-idf14-usb-type-c-1.jpg

Câble USB de type C


Avec ce nouveau connecteur, l'USB-IF propose un format de prise plus petit, plus fiable et plus facile à intégrer dans des designs de machine toujours plus fines. De plus, la prise est certes réversible, mais le câble USB n'a plus de sens : on gagne en simplicité. L'autre avantage de ce nouveau connecteur : un design conçu pour réduire (limiter ?) les problèmes de perturbation des radios avoisinantes. L'USB 3.0 pose en effet de grave soucis d'intégration à proximité de radios qui voient leur fonctionnement perturbé quand ce n'est pas le débit de l'USB 3.0 qui chute. Notre interlocuteur a ainsi évoqué le cas du Galaxy S5 de Samsung dont le connecteur micro USB s'est vu rajouter un mécanisme de timer visant à le déconnecter automatiquement après un certain temps pour éviter les interférences avec les radios du smartphone. D'après nos interlocuteurs, les CTO et COO de l'USB-IF, Samsung aurait pourtant passé beaucoup de temps à contourner ce problème sans hélas y parvenir totalement. Le nouveau connecteur de type C a été, nous dit-on, conçu dès le départ avec cette problématique en tête ce qui, on l'espère, aura des résultats probants à l'arrivée.

01DB000007608269-photo-intel-idf14-usb-type-c-2.jpg

La connectique USB de type C


Parallèlement à la norme USB 3.1 et ses débits à 10 Gbps, le groupe de développement de l'USB propose en option le support de l'alimentation électrique via l'USB. C'est ce qu'on appelle l'USB Power Delivery. Le but étant de permettre à un périphérique d'en alimenter un autre et ce de manière intelligente via une négociation et la possibilité d'inverser les rôles. Ainsi mon ordinateur portable peut négocier avec ma tablette qu'il l'alimentera en électricité tandis qu'une fois l'ordinateur portable relié à un écran externe c'est l'écran qui l'alimentera et non l'inverse. Chaque périphérique compatible USB Power Delivery se doit donc d'avoir un circuit électronique supplémentaire avec une puce dont le coût n'est que d'une poignée de dollars selon un interlocuteur croisé sur le stand Renesas. L'autre avantage de cette solution : aucune dépendance logicielle, tout se passe de manière matérielle. Optionnelle au niveau de l'USB 3.1, la norme USB-PD est obligatoire avec les connecteurs de type C. Des connecteurs dont les câbles ont été rationalisés et simplifiés. S'il était un temps prévu une large variété de câbles pour faire transiter différentes puissances de courant, il n'y aura finalement que deux types de câbles : le standard avec ses 60 Watts et un câble capable d'acheminer 100 Watts toujours avec des connecteurs de type C.

01EA000007608271-photo-intel-idf14-usb-power-delivery.jpg

Démonstration chez Renesas de l'USB Power Delivery : un hub USB alimente le disque Western Digital


Les premiers systèmes dotés de connecteurs USB de type C devraient voir le jour dès la fin de cette année d'après nos interlocuteurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top