- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'Arcep fait un bilan du développement de la 4G en France. Le régulateur indique que le très haut débit mobile a déjà été utilisé au moins une fois par 3,7 millions d'utilisateurs sur le territoire.
Orange rattrape doucement mais surement le retard qu'il a pris sur Bouygues Telecom en matière de couverture 4G. L'opérateur historique vient de passer le cap des 65% de population couverte, alors qu'aux dernières nouvelles son rival revendiquait 69%.
L'Agence nationale des fréquences présente son point d'étape, au 1er juin, du développement des réseaux mobiles. En matière de 4G, Orange continue de combler son retard sur Bouygues Télécom et précise même avoir activé davantage d'antennes que son concurrent.
En plus d'un diagnostic de performance énergétique, les annonces immobilières pourront bientôt être accompagnées d'un diagnostic de performance numérique. Il permettra d'identifier au premier coup d'œil par quels réseaux fixes et mobiles un bien immobilier est couvert.
Le régulateur des Télécoms lance une consultation portant sur la possibilité d'autoriser les communications en 3G et 4G dans les avions. L'Arcep invite les opérateurs à se positionner sur le sujet.
Le groupe chinois vient d'investir 100 millions de dollars en achat de brevets, utiles en particulier pour la 3G et la 4G. Lenovo organise ainsi le rachat de Motorola Mobility et prépare ses futurs produits.
Huawei n'est pas le seul à avoir annoncé un hotspot mobile LTE Advanced dans le cadre du Mobile World Congress. L'autre équipementier chinois, son rival ZTE, a lui aussi présenté un produit qui pourra atteindre 300 Mb/s sur les futurs réseaux 4G.
Au lendemain d'annonces d'opérateurs en la matière, Huawei profite du Mobile World Congress pour annoncer le lancement d'un premier hotspot mobile LTE Advanced capable d'atteindre 300 Mb/s.
En outre-mer, la 4G se rapproche doucement mais surement. L'Arcep a effectivement annoncé la semaine dernière qu'elle lancerait les appels à candidatures d'ici la fin du premier semestre 2014.
Réponse du berger à la bergère : au lendemain de l'annonce d'une expérimentation à 300 Mb/s par Orange, Bouygues Telecom occupe le terrain en annonçant le déploiement commercial du LTE Advanced sur son réseau.
Orange va réaliser une expérimentation en LTE Advanced sur une nouvelle bande de fréquences avec laquelle il va pouvoir atteindre 300 Mb/s, le double du débit maximal de sa 4G actuelle.
Couverture, débit ou économie, pour la 4G il faut choisir. C'est ce qui se détache du dernier baromètre des connexions mobiles de DegroupTest, duquel ressortent des étiquettes pour chacun des quatre opérateurs français.
Trois opérateurs en course sur le marché de la 4G pour la téléphonie mobile annoncent avoir atteint le million d'abonnés. Orange, SFR et Bouygues Télécom profitent de cette communication pour faire un point d'étape sur leur couverture du territoire.
C’est une révolution un peu inachevée. Si elle montre de fantastiques progrès en mode données, elle oublie la voix. En attendant, entrons dans les tenants et les aboutissants techniques de la 4G telle qu'on la connait aujourd'hui.
Les opérateurs s'attendent visiblement à communiquer davantage au sujet de leur couverture 4G du territoire. Depuis le 1er décembre, ils auraient ainsi activé de nombreuses antennes permettant aux utilisateurs de recevoir le très haut débit mobile.
L'équipementier réseau D-Link a annoncé la semaine dernière le lancement en France du DWR-116, un routeur pouvant se connecter à Internet en 4G.
Fleur Pellerin dévoile un peu plus la stratégie du gouvernement en matière de réallocation des fréquences. La ministre indique le lancement d'une mission chargée d'identifier les bandes de fréquences pouvant être partagées.
Virgin Mobile remet le couvert. Après avoir passé un accord avec Bouygues Telecom pour l'utilisation de son réseau 4G, l'opérateur virtuel annonce avoir également signé avec SFR.
Depuis le début de l'année 2013, SFR déploie progressivement la 4G sur le territoire, ville après ville. Cet article récapitule les agglomérations couvertes à date et livre le calendrier de déploiement.
L'annonce de Free Mobile a fait réagir l'un de ses concurrents. Orange critique l'offre de l'opérateur en matière de 4G et considère qu'il ne dispose pas de ressources réseau suffisantes pour irriguer les clients.
Le groupe G7 annonce que 2.000 des taxis qui circulent sous ses couleurs embarqueront bientôt un point d'accès permettant de se connecter en WiFi à un modem lui même relié au monde extérieur en 4G. Le service sera proposé gratuitement.
Orange n'a pas tardé à publier sa « réponse à l'UFC-Que Choisir ». Mais l'opérateur ne répond pas vraiment aux reproches qui lui sont faits.
L'UFC-Que Choisir a dénoncé ce matin les « pratiques commerciales trompeuses » des opérateurs en matière de 4G, tant en terme de couverture que de débits.
Le groupe EI Telecom annonce qu'il va proposer des forfaits 4G pour ses clients. Les abonnés aux opérateurs virtuels NRJ Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile sont concernés.
À peine la 4G a-t-elle pris son envol, maintenant que les trois opérateurs historiques sont vraiment passés à l'offensive, deux d'entre eux communiquent déjà sur la prochaine évolution, le LTE-Advanced. L'occasion de faire un premier point sur ce que l'avenir nous réserve.
Orange et Bouygues Telecom annoncent aujourd'hui le lancement d'une expérimentation, baptisée « Villages Numériques » par le premier, visant à apporter le très haut débit fixe en zones rurales à l'aide non pas de fibre optique mais de 4G LTE.
Les travaux portant sur la réallocation de fréquences dans la bande des 700 MHz sont en cours. Interrogée par le Sénat sur cette question, la ministre déléguée chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin a rappelé que l'intention du gouvernement était bien de libérer ces plages pour la 4G.
Les professionnels de l'audiovisuel voient d'un mauvais œil une réallocation de la bande des 700 MHz à destination du marché de la téléphonie mobile. Ils estiment que ce passage leur sera préjudiciable, notamment pour assurer une couverture sans fil de certains événements.
Au lendemain du lancement national de son réseau 4G, Bouygues Telecom annonce une offre d'Internet mobile qui pourrait remplacer un abonnement ADSL pour les étudiants. On a également obtenu la confirmation que l'iPhone 5 prenait en charge la 4G de l'opérateur.
La 4G, vous n'avez probablement pas pu passer à côté. Les opérateurs s'emploient actuellement à vanter les mérites de leurs nouveaux réseaux, à grands renforts de publicité. Pour y voir plus clair, voici quelques réponses à vos interrogations.