La 5G va rapporter 1 300 milliards de dollars sur 10 ans, selon Intel

Par
Le 12 octobre 2018
 0
5g accéssibilité couv.jpg

En se basant sur un rapport très sérieux, l'entreprise américaine affirme que la 5G va rapporter des sommes astronomiques aux acteurs des médias et du divertissement sur la prochaine décennie.

Intel a rendu public un rapport commandé à Ovum, agence spécialisée dans l'industrie des réseaux et des télécommunications. Et celui-ci a livré des résultats impressionnants. En effet, le rapport indique qu'au cours de la prochaine décennie, les entreprises issues du secteur des médias et du divertissement devraient gagner aux alentours d'1,3 billion de dollars, soit 1 300 milliards de dollars ou 1 120 milliards d'euros, grâce à la 5G. Cela équivaut au PIB de pays comme l'Australie ou la Thaïlande et quasiment la moitié de celui de la France et du Royaume-Uni. Une bascule devrait véritablement s'effectuer en 2025, où les revenus liés à la 5G seront majoritaires.

La 5G va « bouleverser le paysage des médias et du divertissement »

Alors que nous vivons seulement les prémisses de la 5G, celle-ci fait déjà fantasmer les économistes et les spécialistes du marketing du monde entier. « La 5G va inévitablement bouleverser le paysage des médias et du divertissement. Ce sera un atout concurrentiel majeur si les entreprises s'adaptent ». Cette affirmation de l'un des dirigeants d'Intel, Jonathan Wood, prend tout ce sens lorsqu'on prend connaissance des résultats détaillés du rapport fourni par Ovum.

Dès 2022, la 5G représentera près de 20% du total des revenus mondiaux des médias sans fil, plus de 55% des revenus en 2025, une année charnière donc, et près de 80% des revenus en 2028.

Un trafic de données qui va exploser d'ici 10 ans

La faible latence liée à la 5G -vous lirez une vidéo sans qu'elle se bloque ni s'arrête- va naturellement accélérer la consommation de divers contenus et donner aussi son plein potentiel à des technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, qui n'attendent que ça.

En 2019, le trafic mensuel moyen par abonné 5G devrait être de 11,7 Go. En 2028, on estime celui-ci à 84,4 Go par mois.

La 4G aura permis à des sociétés comme Netflix, Uber, Airbnb et Spotify de devenir ce qu'elles sont aujourd'hui : des mastodontes dans leurs secteurs respectifs. Alors, imaginons ce que nous réserve la 5G...

Modifié le 12/10/2018 à 11h37
scroll top