Réalité augmentée : les meilleurs apps et jeux gratuits

Par
Le 20 octobre 2017
 0

Les jeux pour les grands


Pokémon GO : attrapez-les tous !


01f4000008743844-photo-clubic-les-3-nouveaux-pokemons-legendaires-arrivent-bient-3091972-488856-854x480-3-jpg.jpg


Débutons cette sélection par le jeu qui a démocratisé la réalité augmentée sur mobiles au grand public, le bien nommé Pokémon GO sous Android et iOS. Le jeu de tous les records permet à tous les dresseurs de capturer des Pokémons virtuels directement dans le monde réel. Depuis sa sortie, les joueurs arpentent les rues à la recherche des créatures les plus rares, d'items et des points d'intérêts, appelés Pokéstops. Ces derniers correspondent à des lieux et monuments réels.

Le jeu ne cesse de se développer et propose régulièrement de nouvelles générations de Pokémons et des fonctionnalités supplémentaires. Sa durée de vie conséquente est rallongée notamment par les Raids et la gestion des Arènes, de riches contenus pour les joueurs confirmés. En somme, un très bon jeu pour les fans de Pokémon et pour découvrir la réalité virtuelle !





Ingress : choisir son camp et parcourir le monde


01f4000005526507-photo-google-ingress.jpg


Du même éditeur que Pokémon GO mais sorti 4 ans plus tôt, Ingress est un jeu Android et iOS qui transforme également le monde entier en terrain de jeu. Le joueur devra choisir son camp entre les Éclairés et la Résistance. Les premiers cherchent à contrôler la XM, une énergie de source inconnue qui surgit via des portails, tandis que les seconds veillent à ce que cette technologie ne tombe pas entre les mauvaises mains.

Le joueur devra arpenter les rues à la recherche d'items et de portails d'énergie qui se situent généralement à des points d'intérêts (les mêmes que Pokémon GO) : mairies, monuments historiques, centres commerciaux, etc. Il faudra également construire des dispositifs pour capter cette énergie, créer ou rejoindre une alliance et capturer des territoires. Ingress bénéficie toujours d'une bonne communauté et d'une montée en niveaux plutôt lente.





Silent Streets : marcher pour faire avancer l'histoire


01f4000008755882-photo-silent-streets.jpg


Avec son ambiance étrange et sa bande son exceptionnelle, Silent Streets est un jeu d'enquêtes gratuit pour iOS et Android. Le joueur incarne un détective privé chargé de résoudre une suite d'enquêtes dans une ville brumeuse de l'Angleterre à l'époque victorienne. Le choix des répliques et des questions est primordial et peut changer le cours de l'enquête.

La réalité augmentée est utilisée à deux moments :
  • pour se déplacer dans le jeu il faut effectuer physiquement un nombre de pas demandé et calculé à l'aide du gyroscope du téléphone ;
  • lorsque le joueur doit récolter des indices à ses alentours grâce à l'appareil photo.

Même si les dialogues et les textes sont entièrement en anglais, Silent Streets est immersif et envoutant grâce à son ambiance, son histoire aboutie et les autres épisodes disponibles à l'achat.




Warp Runner : terraformer votre salon


01f4000008757018-photo-warp-runner.jpg


Mêlant avec brio jeu de réflexion, puzzle et plateforme, Warp Runner permet d'utiliser la réalité augmentée pour jouer dans son salon ou au bureau. Avec ses 16 niveaux, le but du jeu est d'amener le personnage jusqu'à la sortie de chaque niveau. Pour ce faire, il doit ramasser des items pour remplir une jauge qui lui permettra d'élever le terrain pour atteindre des plateformes ou de l'abaisser pour contourner des obstacles.

L'attrait principal du jeu est qu'il est possible de se déplacer physiquement autour de l'aire de jeu pour avoir un meilleur angle et trouver le bon chemin. Même si la prise en main peut être délicate, Warp Runner utilise n'importe quel marqueur improvisé qui passe sous la main : livre, journal, photo, etc. Le résultat est saisissant et le jeu permet de se divertir pendant de nombreuses heures.

Notons enfin que la version Android est gratuite tandis que la version iOS coûte 1€ !





Skyjacker : devenir le numéro 1 du ciel


01f4000008753934-photo-skyjacker-a-we-own-the-skies.jpg


Si Niantic a transformé le monde entier en aire de jeu avec Ingress et Pokémon Go, Skyjacker fait de même avec le ciel ! Ce jeu de stratégie multi-joueurs gratuit pour tablettes et smartphones sous iOS utilise le trafic aérien réel permettant au joueur de capturer les avions à proximité. Avec le GPS et le gyroscope activés, il est possible de détecter un avion aux alentours pour le capturer et le défendre ou bien l'attaquer si un autre joueur l'a déjà capturé.

Parmi les différents objectifs du jeu, le joueur peut débloquer plus de 7 000 aéroports et gagner des points au classement selon la rareté des avions capturés parmi une base de données comptant 600 références. Le principe plaira à coup sûr aux passionnés de jeu de stratégie multi-joueurs et aux férus du trafic aérien déjà bien servis avec Flightradar24 qui utilise aussi la réalité augmentée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top