Intel Compute Stick : un PC complet dans une clé !

Par ,
le 22 juillet 2015
 

Conclusion


Avec son Compute Stick, Intel étoffe encore son offre PC en présentant une solution peu courante. Certes, la marque de Santa Clara n'est pas la première, loin s'en faut, à proposer une clé qui se branche en HDMI sur un téléviseur. Mais généralement, il s'agit de solutions ARM, dépourvues de Windows.

Le tour de force ici, c'est bien de proposer un système x86 complet, avec en bonus la licence Windows, dans ce format des plus compacts. Un format qui émerveille, nécessairement, et force le respect. Reste que si le Compute Stick fait son petit effet, il nous faut tout de même savoir à quoi ça sert... Et au-delà de l'aspect vitrine ou démonstration technologique, nous sommes plus partagés.

Evidemment, on ne jouera pas avec un Compute Stick, même à la sauce Casual Gaming. On pourra toutefois le doter d'outils de création bureautique puisqu'il est tout à fait concevable d'y déployer des composants de la suite Office, ou d'accéder aux versions en ligne d'Office par le biais de OneDrive.

01e5000008113712-photo-intel-compute-stick11.jpg


Le Compute Stick peut servir, pour un particulier, à reconvertir un moniteur PC en station de travail des plus modestes, alors qu'il pourra permettre à un hôtelier, par exemple, de mettre sur pied des postes pour un Business Center. L'usage Media Center que nous entrevoyons pour le Compute Stick ne semble, lui, pas exempt de défauts : si nous écartions d'emblée la 4K, les performances en streaming Netflix sont apparues peu satisfaisantes et le taux d'occupation processeur pour la lecture de MKV peut rapidement atteindre des sommets.

Au final, avec tant de limitations, et passé l'effet Wahou sur le form-factor, le Compute Stick n'est qu'une démonstration technologique de la part d'Intel qui consiste à prouver la viabilité de l'architecture x86 dans des systèmes ultra-compacts. Mais nous ne vous conseillons pas de l'acheter pour autant malgré son prix relativement raisonnable, il est vrai, de 179 euros TTC.

Intel Compute Stick

Les plus
+ Licence Windows incluse
+ Prix assez raisonnable
+ Idée originale
Les moins
- Finition à revoir
- Performances trop faibles
- Stockage eMMC anémique
- Streaming vidéo parfois difficile
2
Performances
Fonctionnalités
Design / finition


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top