Intel Core i7 4770K : Haswell et les Core de 4e génération

01 juin 2013 à 16h00
0
0

Intel Haswell : un System Agent sans surprise

Cela fait quelques générations maintenant que le northbridge qui constituait l'âme même des chipsets de nos cartes mères est directement intégré aux processeurs. Haswell ne déroge pas à cette règle et du reste il y a peu de nouveautés à signaler du côté du System Agent à tout le moins en ce qui concerne les fonctionnalités. Intel dit en effet avoir optimisé les mécanismes de load balancing du System Agent pour un meilleur partage des ressources. Côté contrôleur PCI-Express embarqué, Haswell nous propose toujours une gestion du PCI-Express 3.0 sur 16 voies. Du côté du contrôleur mémoire, Intel annonce toujours officiellement un contrôleur mémoire double-canal DDR3 opérant avec de la DDR3-1600. Dans les faits, Haswell supporte sans broncher des mémoires plus rapides alors qu'Intel annonce un débit mémoire supérieur.

01C2000006000174-photo-intel-haswell-system-agent.jpg


Intel Haswell : de la gestion de l'alimentation

Vous l'avez compris, l'un des objectifs numéro un des architectes d'Intel lors de la conception d'Haswell est bien de diminuer la consommation électrique. Au-delà des optimisations bloc par bloc et la possibilité de gérer l'alimentation avec une certaine granularité, Haswell améliore la rapidité de transition d'un état de veille à un autre pour les cœurs CPU. Rappelons que l'état d'activité des cœurs x86 est gradué de C0 à C6. Dans l'état C0, le cœur est pleinement actif et en charge, dans l'état C6 il est au repos. Les plates-formes mobiles vont même plus loin avec des états C7 et C10 notamment. Avec Haswell, la rapidité de transition d'un état de veille à un autre est améliorée de l'ordre de 25%.

01C2000006000176-photo-intel-haswell-power.jpg


Un autre changement non négligeable concerne le mode d'alimentation C6. Intel a en effet rendu ce mode plus économe en abaissant l'intensité de courant nécessaire. Alors qu'il fallait précédemment 0,5 A sur le rail 12 volts pour enclencher le C6, Intel demande maintenant un courant de 0,05A. Petit souci, certains blocs d'alimentation pourtant certifiés ATX2.3 (la dernière norme en date) ne seraient pas capables de descendre aussi bas. Dans le pire des scénarios, on aurait donc une coupure d'alimentation. Il n'en fallait pas plus pour que les fabricants d'alimentation communiquent sur la compatibilité (ou non) de leurs blocs alors qu'il est possible de contourner le problème en désactivant les C-States les plus économes depuis le BIOS de la carte mère.

01C2000006007250-photo-intel-haswell-d-sactiver-c-state.jpg

BIOS permettant de désactiver certains C-State du processeur pour contourner le souci


Du côté de la plate-forme, Intel propose avec Haswell de nouveaux états de consommation déjà vus avec CloverTrail, le petit dernier des Atom, ou même précédemment avec Moorestown. Dédiés aux systèmes mobiles, ces nouveaux états permettent le fameux Connected Standby et nécessitent un système d'exploitation récent comme Windows 8. Il s'agit par exemple de proposer un nouvel état S0i3 où le système est en veille, mais toujours connecté, et peut être réveillé à tout moment par l'utilisateur en moins de 3,1 ms selon Intel.
Enfin, tous les processeurs Haswell intègrent dorénavant un régulateur de voltage. Il s'agit de remplacer les multiples régulateurs de voltage externes par deux courants d'entrée : l'un pour toute la partie logique du processeur, l'autre pour le contrôleur mémoire.

01C2000006000178-photo-intel-haswell-power-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
A peine sorti, le nouveau Samsung Galaxy S20 FE est déjà moins cher !
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
Windows 10 mise à jour d'octobre 2020 : allez-vous l'installer aujourd'hui ?
Les hackers éthiques de Yogosha, ces dénicheurs de failles informatiques (Interview)
Windows 10 : le nouveau Edge sera maintenant inclus d'office avec des fonctionnalités exclusives
L'abonnement Cdiscount à volonté d'un an à 8€ au lieu de 29€
Forfaits mobiles : 3 offres sans engagement pour payer moins cher 🔥
AMD : les caractéristiques des Radeon RX 6000 fuitent, une semaine avant leur présentation
Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
scroll top