Satya Nadella : une paie de 91 millions jugée trop élevée

Par
Le 21 novembre 2014
 0
Satya Nadella est en train de transformer la stratégie de Microsoft en profondeur mais, selon un cabinet de conseil aux actionnaires, cela ne justifie pas qu'il perçoive une telle rémunération, même en actions.

Si tout se passe bien, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, percevra cette année une rémunération totale de 91 millions de dollars environ. Une rétribution jugée excessive par le cabinet de conseil pour les investisseurs Institutional Shareholder Services (ISS). Alors que la conférence annuelle avec les actionnaires doit se tenir dans un mois, le cabinet enjoint les principaux détenteurs de capitaux à voter contre cette enveloppe.


01b8000007128556-photo-satya-nadella.jpg


Le plus gros de ce pactole est constitué d'actions Microsoft, que l'ISS évalue à 65 millions de dollars. Une somme que le dirigeant de la société ne touchera que s'il revend ses parts, certes, mais qui est quand même jugée trop généreuse par le cabinet, compte tenu des performances de l'entreprise sur le dernier exercice.

« Pour attirer et motiver un patron de classe mondiale capable de diriger Microsoft au travers de sa transformation stratégique, le conseil d'administration a conçu une structure de rémunération annuelle compétitive et une autre à plus long terme, afin d'entretenir cette motivation à travers le temps, tout en créant de la valeur pour les actionnaires », justifie John Thompson, le président du conseil d'administration.

Au-delà de ces considération financières, peut-être que Satya Nadella préférera suivre ses propres conseils, ceux donnés aux femmes en octobre : « Ne pas demander d'augmentation, car c'est bon pour le karma. »


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top