Reddit bannit des subreddits dédiés au trafic de drogue et d'armes

Par ,
le lundi 26 mars 2018
Le site a officiellement banni le subreddit DarkNetMarket ainsi que les autres communautés dédiées au commerce illégal sur le dark web.

La suppression de ces groupes de discussions s'inscrit dans la nouvelle politique de Reddit visant à interdire la vente de certains biens ou services sur le site.

Un réseau de 160.000 personnes


Le subreddit DarkNetMarket réunissait de nombreux utilisateurs qui ne se cachaient pas d'acheter des drogues, des armes ou d'autres produits illégaux sur le dark web. Avec plus de 160.000 lecteurs, il ne représentait cependant qu'une partie controversée du site aux 40 millions d'utilisateurs. Le subreddit étant ouvert, la police ne se gênait pas non plus pour le parcourir dans l'espoir de trouver des preuves de trafic. Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a même demandé au site de fournir des informations sur certains membres en 2015.

Depuis mercredi 21 mars et la mise à jour de la politique de Reddit, vous n'avez plus accès à la page DarkNetMarket. Le site cherche à supprimer toutes les discussions qui favorisent la vente de biens et de services, dont la drogue, les armes ou la prostitution. Cette information a été confirmée à MotherBoard par un porte-parole de Reddit qui, en parlant de DarkNetMarket a déclaré : « Les communautés dédiées à de telles transactions et les utilisateurs qui tentent de les mener seront bannis du site ». D'autres subreddits ont connu le même sort après la mise en application de ces nouvelles restrictions.

reddit


Une politique gouvernementale


Reddit n'est pas le seul site web à réprimer des discussions sur le marché noir. Craiglist a lui aussi décidé de fermer sa section "Personals" depuis que le Sénat a approuvé le projet de loi FOSTA. Ce dernier permet au gouvernement de tenir les sites web responsables des actions de sa communauté. Craignant d'être traîné en justice pour certaines sections facilitant la prostitution, le réseau Craiglist a donc entièrement bloqué l'accès à ces discussions.

Il ne serait pas étonnant que Reddit ait également supprimé certains subreddits par avance afin d'éviter toute condamnation.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top