Do Not Track : Yahoo! ne reconnaîtra pas l'option par défaut dans IE10

Par
Le 29 octobre 2012
 0
Le mécanisme Do Not Track, censé assurer une meilleure vie privée de l'internaute, fait à nouveau polémique et cette fois c'est Yahoo! qui pointe les pratiques de Microsoft.
008c000005067254-photo-yahoo-dnt-logo.jpg

En mai dernier, Microsoft expliquait que son navigateur Internet Explorer 10 était non seulement doté du mécanisme Do Not Track mais ajoutait que ce dernier serait configuré par défaut. La fonctionnalité envoie une requête HTTP aux sites compatibles afin de leur signaler que les internautes ne souhaitent pas recevoir de la publicité ciblée. En activant par défaut Do Not Track au sein d'IE10, Microsoft a créé la polémique et notamment auprès des annonceurs qui ne donnent pas cher du marché de la publicité en ligne si nous leur enlevons les moyens d'identifier les internautes.

En mars 2012, Yahoo annonçait que les sites thématiques de son portail étaient compatibles avec Do Not Track. La firme de Sunnyvale ajoutait que la décision avait été prise en accord avec le groupe DAA (Digital Advertising Alliance), un organisme accueillant d'ailleurs la régie publicitaire de Yahoo!. Cependant, Yahoo! affirme vouloir modérer cette prise en charge et sur l'un de ses blogs officiels, la société explique : « récemment Microsoft a décidé de son plein gré d'activer Do Not Track par défaut au sein d'IE10 plutôt que de laisser choisir l'internaute. Selon nous, cela affecte l'expérience pour la majorité des utilisateurs et cela rend plus difficile pour nous de déployer une proposition de valeur à ces derniers ».

Au-delà de sa régie publicitaire, Yahoo! dispose d'un algorithme baptisé C.O.R.E (Content Optimization and Relevance Engine) observant les pratiques de navigation de chaque internaute afin de leur retourner les types d'actualités les plus susceptibles de leur plaire. Il en résulte des dizaines de milliers de pages d'accueil différentes automatiquement générées chaque minute. Ce système pourrait alors être mis à mal avec l'activation par défaut de Do Not Track au sein d'IE10. « Nos utilisateurs s'attendent à recevoir du contenu spécialement personnalisé pour eux », explique Yahoo! La société conclut en ajoutant : « Pour l'instant, nous ne prendrons pas en compte l'activation par défaut de Do Not Track au sein d'IE10 sur les sites de Yahoo! ».

Rappelons que récemment, un développeur avait développé un patch pour Apache permettant spécifiquement de modifier les paramètres par défaut d'Internet Explorer 10.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top